STEVANOVIC A SOCHAUX ?
Selon L'Equipe, Ivan Stevanovic pourrait être le prochain remplaçant au FC Sochaux de Stéphane Pichot (32 ans), parti à Strasbourg où il a signé un contrat de deux ans. Latéral droit serbe du Partizan Belgrade, Stevanovic, 26 ans, devrait s'engager samedi jusqu'en juin 2012. Le montant du transfert s'élèverait à 1 million d'euros.
TOULOUSE : SADRAN RESTE FERME
Olivier Sadran n'imagine pas une seule seconde le départ vers Lyon d'André-Pierre Gignac, l'attaquant toulousain. C'est « tout à fait ridicule que Gignac remplace Benzema à Lyon » a déclaré le président du Téfécé à La Dépêche du Midi.
André-Pierre Gignac, l'une des pistes les plus sérieuses pour prendre la succession de Karim Benzema à l'Olympique Lyonnais, ne devrait pas quitter Toulouse cet été. Le président du Téfécé, Olivier Sadran, s'est montré très ferme jeudi à ce sujet. C'est « tout à fait ridicule que Gignac remplace Benzema à Lyon, a déclaré le président du Téfécé à La Dépêche du Midi. Je ne veux plus m'exprimer sur le sujet, j'ai déjà tout dit et redit. »
CISSE ET DIAWARA, C'EST FAIT !
Après Lucho Gonzalez mercredi, l’Olympique de Marseille a annoncé jeudi les arrivées acquises d’Edouard Cissé et de Souleymane Diawara. Une nouvelle preuve que le club phocéen a passé la vitesse supérieure dans son recrutement.
Cette fois c’est sûr, l’Olympique de Marseille a passé la vitesse supérieure dans ce Mercato estival. Au lendemain de l’officialisation du recrutement de Lucho Gonzalez par le directeur sportif José Anigo (« Entre Marseille et Porto, c'est réglé. Mais il faut attendre la visite médicale. Si tout va bien, c'est un joueur qui devrait arriver à Evian dimanche »), le club phocéen vient d’annoncer les prochaines arrivées d’Edouard Cissé (libre - ex Besiktas) et de Souleymane Diawara (Bordeaux). Deux dossiers que l’OM bouclera définitivement une fois les tests médicaux d’usage expédiés. Mais où tout est désormais réglé entre les différentes parties concernées.
Les discussions entre les dirigeants marseillais et leurs homologues bordelais ont donc finalement permis de trouver un accord concernant Souleymane Diawara (30 ans). Le défenseur des Girondins, qui avait annoncé depuis quelques semaines son envie de rejoindre la Canebière, a été l’objet de plusieurs offres de la part de l’OM. La dernière, de l’ordre de 6 M€, n’était plus très loin des attentes bordelaises. Et une dernière contre-proposition des Girondins a finalement permis de régler l’affaire, le Sénégalais signant pour quatre ans en faveur de Marseille.
Et maintenant, un attaquant…
« On est parti de loin mais on va finalement peut-être arriver à conclure, si tout le monde y met de la bonne volonté, estimait José Anigo lors d’un point-presse mercredi. On espère en tout cas que cela ira vite parce qu'on a besoin d'amener des munitions à Didier pour qu'il puisse travailler rapidement avec son équipe. Le joueur a dit que sa priorité était l'OM. Il l'a dit à ses dirigeants. Maintenant, c'est à nous à trouver un accord avec Bordeaux. Et comme il n'y a que des gens intelligents en face, ça se fera. »
Le dossier Edouard Cissé a lui été beaucoup plus simple. Libre de tout contrat après ses deux saisons au Besiktas (Turquie), l’ancien joueur du PSG avait fait de l’OM sa priorité pour un retour en France. Au point de refuser une offre financière plus conséquente de Saint-Etienne. Jeudi, des représentants du joueur sont venus à la Commanderie pour finaliser les termes d’un contrat de deux ans. Et valider ainsi les retrouvailles entre le joueur et Didier Deschamps, son ancien entraîneur à l’AS Monaco. Reste désormais à l’OM à dégraisser un peu son effectif et à recruter un attaquant. Et dire qu’il y a dix jours, le vice-champion de France n’avait même plus de président. Les choses vont décidemment très vite à Marseille. Dans un sens comme dans l’autre.
LENS VEUT MOUNIER
Nice a de la concurrence sur le dossier Anthony Mounier. Selon Nice-Matin, le RC Lens serait aussi intéressé par l'ailier gauche de l'Olympique Lyonnais.
Souhaitée par le nouvel entraîneur, Didier Ollé-Nicolle, l'arrivée d'Anthony Mounier à Nice n'est toujours pas effective. L'ailier gauche de l'Olympique Lyonnais est pour le moment coincé entre les deux clubs à cause principalement des négociations entre l'OL et l'OGC Nice à propos de Loïc Rémy. Une situation dont pourrait profiter le RC Lens. Selon Nice-Matin, le promu est intéressé par Anthony Mounier. Agé de 21 ans, il a disputé 18 matchs de Ligue 1 la saison dernière, dont 9 en tant que titulaire.
LENS ET MONACO SUR COUTADEUR
Si Mathieu Coutadeur (Photo Presse-Sports) a bien rencontré son président Henri Legarda pour évoquer son avenir, comme le révèle France Football de ce vendredi, deux clubs semblent tenir la corde pour s'attacher les services du milieu de terrain manceau. D'après L'Equipe du jour, Monaco et Lens se sont montrés très intéressés par ce joueur de 23 ans, auteur de quatre buts la saison passée, dont le transfert ne pourra se négocier en dessous de 2,5 millions d'euros.
LORIENT : ABRIEL PREFERE ATTENDRE
Il a visité les installations de Nancy, il a été reçu par les dirigeants, il a discuté avec Pablo Correa... Mais non, Fabrice Abriel ne s'est pas engagé avec le club lorrain et a repris l'entraînement avec les Merlus. Comme le souligne le président de l'ASNL Jacques Rousselot dans les colonnes de l'Est Républicain, il ne peut pas faire plus : «On lui a fait une très belle proposition, on l'a accueilli du mieux possible, on lui a montré notre désir de l'avoir à nos côtés... Maintenant, la balle est dans son camp. A lui de se déterminer. Que voulez-vous que je dise de plus ?» L'agent d'Abriel, Henri Zambelli, reconnaît les hésitations de son protégé : «Fabrice a deux offres : une des Nancéiens, une des Lensois. C'est vrai qu'il a un penchant pour celle de Lens, qui est un club mythique. (...) Fabrice prend le risque d'attendre. Le danger, je le lui ai dit, c'est que Nancy ferme la porte et qu'il se retrouve sans l'ASNL ni Lens d'ici quelque temps. »
CHELSEA : CITY INSISTE POUR TERRY
Chelsea a confirmé vendredi, via un communiqué sur son site officiel, avoir rejeté une deuxième offre de Manchester City pour sa star John Terry : «Nous avons expliqué à City, pour la deuxième fois de la saison, que nous n'entretiendrons aucune discussion sur ce sujet. En même temps, John a réaffirmé son engagement total avec Chelsea. Nous précisons une bonne fois pour toutes que John Terry n'est pas à vendre.»
ZAKI PLAIT A GRENOBLE
Auteur de dix buts la saison dernière en Premier League sous les couleurs de Wigan, l'attaquant égyptien Amr Zaki (Photo Presse-Sports), 26 ans, intéresse Grenoble. Toujours lié au club du Zamalek Le Caire, le buteur des Pharaons pourrait rejoindre l'Isère sous la forme d'un prêt. Cependant, plusieurs écuries anglaises seraient sur les rangs pour s'attacher les services de Zaki.
SVOJIC A SEDUIT VALENCIENNES
Selon France Football de vendredi, Valenciennes serait sur le point de faire signer le Serbe Milan Svojic, 23 ans, qui évolue sous les couleurs du Mladi Radnik.
LE MILAN FAIT LE FORCING POUR L.FABIANO
Meilleur buteur de la récente Coupe des Confédérations, Luis Fabiano est devenu la priorité du Milan AC après l’échec des négociations avec Edin Dzeko (Wolfsburg). Adriano Galliani en personne pourrait se rendre à Séville en cette fin de semaine afin de présenter une première offre à hauteur de 13 ME. Si l’attaquant brésilien passé par Rennes est intéressé, il y a fort à parier que le club andalou demandera bien plus pour le laisser partir, surtout face à un club qui vient de toucher près de 70 ME avec la vente de Kaka.
PSG : UN OEIL SUR EMANA
Auteur d’une saison somptueuse sous le maillot du Betis Seville, le milieu de terrain Achille Emana n’a malheureusement pu éviter la relégation du club andalou en deuxième division espagnole, ne souhaitant pas évoluer à ce niveau la saison prochaine, l’international camerounais aurait demandé à partir. Plusieurs formations comme le FC Valence et le Paris Saint-Germain surveilleraient ce dossier de près. Pour le moment le club de la Capitale a seulement pris des renseignements notamment sur l’indemnité de transfert qui s’éléverait à 10 millions d’euros, une somme beaucoup trop grosse pour les finances parisiennes.
Néanmoins cette piste pourrait prendre de l’ampleur en cas de vente de Stéphane Sessegnon. Mais pour le moment nous en sommes pas encore là, puisque le directuer général parisien a annoncé hier que l’international béninois était proche de prolonger son contrat avec les Rouge et Bleu.
BORDEAUX N'AURA PAS ZUBAR
Comme le révèle le journal Sud Ouest, l'OM a refusé d'inclure Ronald Zubar dans la transaction avec Bordeaux concernant Souleymane Diawara.
Un accord avec le promu en Premier League Wolverhampton permettrait plutôt aux Olympiens de récupérer deux millions d'euros pour leur défenseur guadeloupéen
14 MILLIONS POUR LUIS FABIANO
Le Milan AC a formulé sa première offre officielle pour l'attaquant du FC Séville selon la Gazzetta Dello Sport. Mais le Brésilien est estimé à 30 millions par le club andalou Il faudra donc que les Rossoneri montent au moins jusqu'à 20 millions. En cas d'échec de cette nouvelle piste après celle de Dzeko, le club lombard se tournerait alors vers Klaas-Jan Huntelaar (Real Madrid).
MATUIDI VEUT PARTIR
Joint par téléphone, Blaise Matuidi nous a confirmé que sa priorité est de quitter Saint-Etienne cet été. Le milieu de terrain, qui s'était donné deux ans dans le Forez avant de réfléchir à son avenir, regarde désormais à l'étranger (Arsenal) et en France (Marseille, Lyon). Toutefois, en l'absence de proposition convenable, il nous a confié qu'il serait heureux de rester à l'ASSE.
MU SUR IBRAHIMOVIC ET HUNTELAAR
Outre Michael Owen, Manchester United veut recruter un "gros" attaquant pour pallier les départs de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez. Une offre de 46 millions d'euros a ainsi été transmise à l'Atletico Madrid pour Sergio Aguero. Selon le Corriere dello Sport, Zlatan Ibrahimovic serait en tête de liste. En Espagne, il se murmure que le club anglais préparerait une offre de 14 millions pour l'attaquant du Real Madrid, Klaas-Jan Huntelaar.
ALLAOUI VERS GUINGAMP
Guingamp est en discussions avec le club marocain, Far Rabat, pour le transfert de l'attaquant Mustapha Allaoui (26 ans). Un temps intéressé par le joueur, Sochaux a renoncé à poursuivre les négociations avec le club marocain.
L'OM VISE MBOKANI
A la recherche d'un attaquant supplémentaire, Marseille se penche actuellement sur le cas du Congolais Dieumerci Mbokani. Actuellement au Standard de Liège, il a inscrit 41 buts en 82 rencontres sous les couleurs du club belge.
LE BAYERN S'ACCROCHE A BOSINGWA
Toujours en quête d'un arrière droit, le Bayern Munich n'a pas abandonné l'idée de recruter Jose Bosingwa, le défenseur de Chelsea. "On est toujours à la recherche d'un arrière droit. Nous avons été convaincus par Bosingwa et nous pensons qu'il serait très bien au Bayern Munich. Nous sommes toujours en contact avec Chelsea et je ne suis pas pessimiste", a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich, sur Sportbild-Online.
SHEVA DE RETOUR AU DYNAMO ?
Dans l'impasse à Chelsea, Andreï Shevchenko pourrait rebondir au Dynamo Kiev, son club formateur. "Nous avons fait une proposition à Andreï pour qu'il revienne au Dynamo en tant que joueur et, quand il aura pris sa retraite, pour qu'il intègre l'encadrement du club. Il a très bien réagi à la proposition, maintenant tout dépend de lui", a confié Ihor Surkis, le président du club ukrainien, à Reuters.
LES ENCHERES MONTENT POUR REMY
Karim Benzema parti au Real Madrid, l'Olympique Lyonnais souhaite plus que jamais récupérer Loïc Rémy, sous contrat avec l'OGC Nice depuis son arrivée de Lyon la saison dernière. Alors qu'ils étaient peu disposés à voir partir leur attaquant, les dirigeants des Aiglons auraient finalement fait une proposition au club rhodanien. Selon Le Progrès, les dirigeants azuréens souhaiteraient 16 millions d'euros plus le transfert d'Anthony Mounier et le prêt de Miralem Pjanic. Pour rappel, l'international français avait fait le chemin inverse l'an dernier pour la somme de 8 millions d'euros.