Ah, j'oubliais:
http://static.giantbomb.com/uploads/original/1/13836/742368-nirnmap.jpg
Une carte de Tamriel, Yokuda et Pyandonea
On peut voir "Thrassian reef" au nord ouest de l'Archipel de l'Automne, mais je ne sais pas ce que ça signifie...
Le Thrassian reef me fait penser à Thras, là où vivent les Sloads.
Récifs Thrassien j'dirais. Reste du royaume de Thras, royaume des Sloads, anéanti suite à la Peste thrassienne.
Rad C'est l'Archipel de Thras, ce qu'il en reste du moins ...
Rad J'ai jamais vraiment pensé à qui est le Godhead et de quel monde il vient. Mais en tout cas, son monde n'est pas un des quartiers mystères, il ne fait pas partie de l'Aurbis, comme le Vide.
Les infos dans les prochains jeux, on en espère tous, mais ça reste peu probable. Comme dit plus haut, MK est pour ainsi dire seul dans son trip, pour quelques points ils sont plusieurs développeurs (encore que certains, comme Rolston, aient quitté Beth' depuis), mais restent minoritaires. Skyrim, ça reste un jeu de rôles orienté action, avec le scenario et implications background de plus en plus en toile de fond plutôt qu'à l'avant plan, même s'il n'a pas disparu.
xanarius Ce que je vais dire est très controversé, et beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi, parce que ce n'est qu'extrapolation.
Mais il est clair que le personnage que l'on incarne (les deux Champions, l'Agent, le Nérévarine et le Dovahkiin) ont un statut très particulier dans l'univers. Ils sont appelés à jouer un rôle majeur, ils sont aidés des dieux, ils disparaissent sans laisser de trace leur tâche accomplie... et (là commence l'interprétation perso) ils peuvent charger une sauvegarde. Qu'est-ce qu'implique le fait de sauvegarder/charger ? Tout simplement de pouvoir décider qu'un événement n'a pas eu lieu. Le PJ a ce pouvoir de remonter le temps pour changer ce qui est. Mieux : il a le pouvoir d'ouvrir la console pour ressusciter, faire apparaître ou disparaître ce qu'il veut. Ou de modder son jeu. C'est à dire de modifier par sa simple volonté toute la trame de la réalité. On est devant quelque chose qui ressemble fort à la définition de l'état de CHIM ; sans s'y identifier complètement, ça présente des ressemblances troublantes. Alors bon, est-ce une certaine forme de CHIM ou une walking way propre au PJ, difficile à dire, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a quelque chose là-derrière, un lien à faire trop beau pour être fortuit. Pourrait-on aller jusqu'à dire que le joueur (ou le scénariste) est le Godhead ?
Rad_Spencer Tu as raison, les Commentaires du Mysterium Xarxès (et en l'occurence, le Mysterium Xarxes lui-même), et c'est d'ailleurs de là qu'est tiré le nom. Mais on ne sait rien de ce Godhead dont il est fait mention. La situation est analogue pour la tour Adamantine : le terme est cité quelques fois dans les jeux, mais on en sait fort peu sur elle hors forums, rien qui permette d'en dire quoi que ce soit d’intéressant du moins.
Pour sa nature, oui, il serait envisageable (mais non établi ! ) que le Godhead "existe" sur son propre plan, externe à tout ce qu'il imagine. Toujours est-il qu'il est absolument transcendant par rapport à tout l'univers des Elder Scrolls. Après, est-il la toile de fond, est-il le scénariste, le joueur, l'imaginaire collectif, difficile à dire, "seul MK le sait". Pour ce qu'il en est du background, tu peux rapprocher le Godhead au Dieu d'Aristote, "la pensée se pensant elle-même, et par suite, pensant le monde". Mais là encore, il y a plus de suppositions que d'informations.
J'ai bien aimé ton hypothèse sur les chargements, mods et console.
Ellean Donc en ce qui concerne ce GodHead :
- soit il n'existe pas et n'est qu'un délire de ce MK ...
- soit il existe mais il est situé sur un plan bien supérieur à Oblivion et à l'Aetherius, tellement supérieur que les habitants de Nirn (hormis ceux ayant accomplis le CHIM) ne le soupçonnerais pas si j'ai bien compris ?
Mais encore une fois, est-ce que les développeurs de Bethesda y pensent quand ils font les jeux ? Cette question elle revient souvent quand même...
Seul Mortal Kombat le sait.
massman Ils le soupçonnent, mais chacun selon ses moyens intellectuels. Le gros de la population figurent des dieux, qui sont effectivement des gradients supérieurs à eux (mais inférieurs au Godhead). Certains parmi les plus érudits ont peut-être une vague idée du Godhead, mais il est peu probable qu'il en comprenne véritablement la nature.
Je te renvoie au résumé de Sifraël ("le lore des elder scrolls pour les nuls", sur Wiwi) parce qu'il explique cela bien mieux que je ne le pourrais faire à cette heure-ci.
Mais en très gros, comprendre la nature du Godhead, c'est du coup affirmer (ou tenter d'affirmer) son individualité. Passer du "I ARE ALL WE" au "I AM". Mais ce passage nécessite de passer d'abord par le "I AM NOT".
Sauf que de même que lorsque l'on rêve, prendre du conscience du rêve te rend tout puissant sur ce qui s'y passe, le passage à un tel état de lucidité rend omnipotent. C'est ce qu'on appelle le CHIM (qui est la walking way, c'est à dire la voie pour remonter les gradients et affirmer son individualité séparément du Godhead, sur laquelle on a le plus d'infos). Et le CHIM a son paradoxe, qui explique que si peu l'atteignent vraiment : si je comprends que je ne suis qu'un rêve, que je n'existe pas vraiment (ce qui me donne tous pouvoirs), eh bien en vertu de mes nouveaux pouvoirs, ce que je pense s'accomplit. Comme je me suis rendu compte que je n'existais pas ("I AM NOT"), de par mes pouvoirs, je disparais pour de bon. Atteindre le CHIM consiste à dépasser cet état pour en arriver au "I AM" : je suis issu du Godhead et donc pur produit d'un "rêve", mais en même temps, j'ai mon individualité propre, et j'ai le pouvoir de l'affirmer.
Peut-être que des milliers de gens sur Tamriel ont compris la nature de leur (non-)existence. Mais, faute d'être capable d'atteindre le CHIM, par cette lucidité ils se sont condamnés à disparaître dans l'instant ; mieux : à n'avoir jamais existé.
Mr-Pain Ca ne m'étonnerait pas que le Kirkbride les ait breifés dans les grandes lignes. Et que pour le reste, ils font comme ils ont compris, et surtout comme il faut que ce soit pour plaire au public. La fraction de la communauté que ce genre de délire intéresse est minime, la plupart des joueurs ne le soupçonnent même pas, eux-non plus. Risqueraient-ils de disparaître s'ils comprenaient ?
Ellean Donc le CHIM est un moyen d'atteindre cet état de "réveil" et devenir "réel", en prenant conscience que Nirn n'est que le rêve du GodChild ...
Eh ben : vu comme ça, ça semble invraisemblable ...
M'enfin, comme tu le dis : "Peut-être que des milliers de gens sur Tamriel ont compris la nature de leur (non-)existence. Mais, faute d'être capable d'atteindre le CHIM, par cette lucidité ils se sont condamnés à disparaître dans l'instant ; mieux : à n'avoir jamais existé." ...
Je sens mes neurones disparaître personnellement. Bizarrement j'aime ça
Bien expliqué sinon, pour le CHIM
L'idée du joueur capable de sauvegarder, charger, modder, utiliser la console (sauf pour les joueurs consoles dans les deux derniers cas :p ) comme walkingway est sympa. Quand je l'ai lue à 1h du matin j'ai pensé à un truc qui ajoutait de l'eau à ce moulin mais je l'ai pas noté et ça me revient plus.
Si on connait une poignée de personnages ayant réussi le CHIM, se pourrait-il qu'il y en ait aussi disons en Akavir, voire dans un autre kalpa?
Finalement, le concept du CHIM ok, mais le mot? Je le vois souvent écrit en majuscules, et ça me fait penser que c'est les initiales d'un truc, du genre Chose Horriblement Intrinsèque Manipulée (juste pour montrer ce que je veux dire, ce serait sans doute pas en français... mais peut-être, pas sûr, en anglais)
... ou alors ça vient de chimer, parce que nos neurones en ont presque besoin pour comprendre tout ça...
xHaaa je comprends mieux le point de vue avec le PJ .
C'est assez intéressant comme concept ça me plait beaucoup ^^
Après de la à dire que le joueur est le Godhead je pense pas car lui même est bloqué par les contrainte de l'univers dans lequel il joue (même si il modde le jeu comme "il le souhaite" il a une limite technique) je dirai plutôt qu'ils sont des parcelles ou des incarnations de Dieux ce qui leurs permet d’altéré cette réalité .
Maintenant pour ce qui est du Godhead (qui à m'ont avis ne sera jamais extrapolé par Bethesda) je dirai que c'est les scénaristes en général (à l'origine c'est MK , c'est lui qui à "rêver" cette univers) .
Maintenant question est ce que tout les dieux savent qui ils sont ? Ou simplement ceux qui ont atteins le CHIM le savent ? Dans ce cas si c'est une walking way pour atteindre un gradient supérieur comment ça se fait que les Dieux sont des Dieux , si ils n'ont pas atteins le CHIM ? A ce niveau Vivec à plus de pouvoir sur le monde qu'un bête Julianos ou Daedra qui n'est même pas conscient qu'il n'est qu'un rêve non ?
Et dernière question je comprends toujours pas l'énantiomorphe
CHIM je le vois comme ça perso
"C" "H" "I" "M"
C=> See
H => ??
I => I
M => am
Beau travail et bon résumé Fames
Et merci aussi à Mr_Pain et Samuel_Prescott
massman : Don't...say...Godchild...again
Pour les gradients et le statut des divers dieux, voir ce topic de Cogite : http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/39828-toute-creation-est-subgradiente/
Ceux qui ont atteint le CHIM sont effectivement beaucoup plus puissants que la plupart des aedra et daedra des panthéons habituels. Dans le procès, Vivec pwn en beauté Azura par exemple. Quant aux Huit Divins, ce sont des "dieux morts" (les planètes en fait), dont le pouvoir efficient est pour le moins réduit.
Pour le CHIM, le terme est surtout usité depuis la parution du Procès de Vivec (un RP entre scénaristes, posté sur les forums de bethsoft) et du Vehk's Teachings :
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Proc%C3%A8s_de_Vivec
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Vehk%27s_Teaching
Voir aussi les Commentaires sur le Mysterium Xarxès et le douzième sermon (le mot y est employé, mais guère expliqué)
J'ignore s'il s'agit d'un acronyme, qu'en toute rigueur il aurait fallu du coup écrire C.H.I.M.
Maintenant, on peut effectivement le décomposer selon ses lettres en "See How I Am", ou autre, ce qui est séduisant. Le sermon et le procès le présentent plutôt comme une syllabe unie (donc non décomposable en lettres), ce que le Vehk's Teaching (qui vient de Vivec, donc à prendre avec esprit critique) confirme : "From the Ehlnofex: an ancient sigil connoting 'royalty', 'starlight', and 'high splendor'. As with most characters of that dangerous language, the sigil CHIM constantly distorts itself. Those scholars that can perceive its shape regard it as a Crowned Tower that threatens to break apart at the slightest break in concentration. "
On remarquera en outre que chim y est écrit en minuscules, contrairement à la plupart des autres occurrences.
La question que je me c'est pourquoi Dagon est utilisé pour déstabilisé le monde dans TES IV depuis quabd il porte Auriel dans son coeur ?