autre idée qui dévie un peu du sujet mais pourrait être envisageable, étant donné que les deux premiers bioshock avaient lieu dans la même ville :
On a constaté que lorsque quelqu'un mourrait dans bioschock, ses doubles alternatifs subissaient des symptômes allant du simple saignement de nez au délire schizophrénique.
Voilà donc mon hypothèse :
-1912 : la réalité ayant été rectifiée par Elizabeth et DeWitt, Booker vit des jours heureux avec sa fille, sauf que la mort du Booker DeWitt alternatif ( Comstock ) déclenche chez lui l'apparition d'un délire qui va le faire redevenir Comstock, retrouver les Lutèce et refonder Columbia environ 15 ans après celle parcourue dans Bioshock Infinite, vers l'aube de la première guerre mondiale.
Ce Comstock alternatif ayant déjà une fille, il n'ira jamais explorer les dimensions parralèlles, se contentant d'utiliser les failles pour envoyer ses sbires voler des technologies dans d'autres réalités ou dans le futur, de façon à ce que Columbia se développe plus vite que la normale.
-1970 : la progéniture du prophète étant montée sur le trône, elle déchaîne comme prévu les flammes de l'enfer sur les hommes, et en profite pour faire des prisonniers au passages, ceux-ci étants au mieux réduits en esclavage, au pire utilisés comme cobayes pour des experiences médicales, parmi eux, une jeune fille du nom d'Eléanor Lamb, qui est pour ceux qui ne connaitraient pas, la petite soeur s'étant échappée de Rapture à la fin de Bioshock 2.
Les expériences faites sur Eléanor permettent alors à Columbia de découvrir l'existense de l'Adam, de recréer les plasmides et d'en créer de nouveaux basés sur le pouvoir des failles, Anna DeWitt elle-même aura recours à l'Adam pour retrouver sa jeunesse et raviver ses pouvoirs.
L'Adam aynt la capacité d'absorber la mémoire de son porteur, Columbia récupère egalement toute la technologie de Rapture et en particulier celle des scaphandres Big-Daddies.
Columbia entreprend alors de recréer des Big-Daddies pour en faire une force armée mais une des expérience dérape lorsque l'Adam d'un des caisson de dévelloppement des Big-Daddies se met à agir de façon anormale et génère un clone du sujet Delta avec toute sa mémoire et sa personnalité ( seule Big -Daddy de Bishock 1 & 2 à être doté de facultés de réflexion).
Le nouveau Delta se retrouve donc en fuite dans une sorte de mixage entre une Columbia modernisée et Rapture. Alors qu'il constate qu'il a perdu ses plasmides, il remarque cependant que son caisson contenait l'Adam qui avait en partie récupéré par Anna DeWitt pour son propre usage et su'il contenait par conséquent un échantillon de son ADN, donnant à Delta le même pouvoir qu'elle sur les failles, ce qui en fait un fugitif extrèmement recherché.
Voilà , ce fut un peu long à expliquer et j'éspère que mon hypothèse vous aura intéressé. Je tient à féliciter ceux qui ont pris la peine d'aller jusqu'au bout et j'éspère que mes idées ne vous auront pas parues trop bizarres