Non pas vraiment, je ne m’identifiais pas du tout à ce prétendu Rops
J'aurai du encore plus le malmener.
Allez, deuxième à voter encore, c’est trop la classe. Je vais procéder de la même manière que le précédent vote, on change pas une recette qui gagne. (Même si j’ai déjà dit aux deux intéressés ce que je pensais de leurs textes)
Alors Alban, comme je te l’ai dit c’est très fluide, c’est long mais on ne s’ennuie pas, la trame est très bien mené, les personnages bien définis, c’est super agréable et prenant : bref, chapeau pour le texte ! J’ai bien apprécié également les différentes Private Joke, même si je n’en tiens pas rigueur pour le texte car ce n’est pas juste pour ceux ne pouvant pas en caser
Niveau critiques, je noterai aussi les anachronismes d’abord, même si c’est pas spécialement dérangeant.
Ensuite, je trouve que la longueur est superflue quand on sait qui est le meurtrier dès le début, les passages avec Sergueï m’ont pas tellement intéressés dans le sens où une fois qu’on sait qu’il est son amant, on n’a plus rien à tirer de ce type, c’est dommage.
Concernant Linki, c’est fluide et agréable également, l’histoire est prenante et j’ai lu ça très rapidement parce que je me suis surpris à vouloir savoir la suite le plus vite possible. Le style est pas trop « riche », et c’est un agréable surprise venant de ta part.
La première partie est très bonne, la seconde moins : dommage, la partie « intrigante » prend le pas sur la partie « épouvante ».
Pour ce qui est des références, j’avoue ne pas avoir percuté de suite, et je pense que j’aurai bien plus apprécié la fin si ça m’avait fait tilt directement. Et en effet, Luna est trop spotted. Lana > Luna,
Bon globalement j’ai déjà tout dit en détails aux principaux intéressés, donc je vais passer aux votes.
J’ai adoré le texte d’Alban, mais t’as vraiment perdu en faisant ça trop comme Columbo. Au final j’ai lu ça avec plaisir, mais j’ai ressenti plus de trucs en lisant le texte de Linki. Globalement, c’est difficile à expliquer, mais j’appréciais ton texte sur le moment, Alban, alors que j’avais envie d’avoir la suite de celui de Linki. C’est pour ça que je vote Linki, sorry !
Sale racl'
J'te battrais en demi-finale
Je vote Linki parce qu'il a répété le mot village de manière excessive (volontairement évidemment) et qu'il y a eu un suicide par mégarde, parce que c'est trop imprévisible quoi.
Traître.
Je vote Alban juste pour faire chier Linki et contre balancer celui de Toto.
Je vote Superglover parce que Maldeni, ça gère.
Bah moi je revote Linki parce qu'Alban fait de la pub cachée.
Même pas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1620-9862018-53-0-1-0-tournoi-la-plume-d-or.htm#message_9865761
Autrement je lis demain vos deux textes si j'ai encore le droit de vote. =)
Putain la longueur calme quand même. C'était quoi le thème abordé de vos deux textes ?
Une fille qui crie au fond du puit.
Il est dit qu'on entend les cris d'une femme dans le puits du village Cocorico.
Vous devez en raconter la légende.
On peut espérer avoir ton vote dans combien de temps Lyla ?
J'vais essayer de m'y mettre avant d'aller au boulot. =)
TADAAAAAAAAAM (putain j'en peux plus). J'ai enfin finis de lire vos deux textes et mes commentaires sont à la hauteur de la longueur des récits!
Bon, hic commun aux deux textes, c’est juste dommage du manque d’un petit énoncé. Ce n’est pas facile de s’y retrouver quand on connait l’organisation un peu brouillonne du tournoi.
Concernant le texte d’Alban, maintenant. Premièrement c’est un peu dommage parce qu’on entre directement dans la narration sans avoir de prémices sur le narrateur. Ton texte précédent était clairement plus axé là-dessus, c’était donc pas nécessaire d’en faire un point important, mais j’aurais trouvé ça sympathique de pouvoir retrouvé ton marionnettiste et ses humeurs face à une foule d’Hyliens en délire (ah non ?). En fait on comprend plus vraiment le rapport entre la personnalité d’Haïdas et son récit, mais bon.
L'ambiance qui se dégageait de ton texte m'a parfois dérangée. Le gros côté Colombo et autres « vieilleries » (sans méchanceté aucune), la nana totalement parfaite, superbement sensuelle dont on croirait entendre le timbre de voix un peu éraillé mais néanmoins emprunte de perspicacité et d’intelligence… ça me rappel vraiment trop les années de télé dans ma jeunesse qui ne m’ont pas particulièrement marquées, et je pense qu’il faut avoir un côté un peu fan des années d’antan pour apprécier comme il se doit. =)
Autrement je suis toujours épatée par la fluidité de tes textes et la construction de tes phrases. Du plus longtemps que je me souvienne, j’ai toujours apprécié ton écriture. C’est parfois un peu dur d’entrer dans le scénario mais au fur et à mesure on s’y retrouve et c’est bien mené. L’infériorité de Linkoumbo sur Maldeni est bien retranscrite, la scène avec la cuisine est parfaitement adaptée à mon goût. La personnalité de Linkoumbo est vraiment géniale, je trouve. J’ai adoré certains passages, au fond ton texte se lit assez rapidement. Sinon j’vois pas ce qu’un briquet vient foutre là, mais bon ça s’ajoute au reste et finalement c’est marrant.
« Maldeni avait délaissé son stand de tir pour écouter les affabulations du policier. Il se reconcentra et gueula :
- LAPIN !
Mais aucun animal ne sortit d’un clapier.
- OU SONT PASSES CES FOUTUS LAPINS ? »
É-no-rme !
... Et Linki ?
Le commencement du texte de Linki me laisse un peu sur ma faim. J’aime pas trop les phrases qu’on connait par cœur du genre « bien le connaître pour le massacrer ensuite », et en plus j’aime pas non plus la phrase « - Et c'est maintenant au tour de son adversaire, le dénommé Nuit, de prendre place ! » Parce que merde, les braves citoyens d’Hyrule ils n’ont même pas droit à une pause clope entre les deux récits ? Je sais pas ça enlève un charme à mes yeux, le charme calme et mélodieux d’un concours de poètes, de troubadours, et ça me ramène à la forme classique des tournois qu’on connait du forum. Linkoura, où es-tu ? Enfin j’me comprends.
Secundo, tu utilises un style littéraire pour Nuit qu’on a l’impression que t’abandonnes au fur et à mesure de ton récit. Effectivement je suis pas sûre qu’écrire tout du long « pô » et autres expressions enfantines aurait été agréable à lire, mais ça n’empêche que t’aurais peut-être pu le travailler un peu plus (ou lire la Vie devant soi avant). Sinon t’as fait quelques clin d’oeils mais ça sent le cercle un peu fermé et les private joke, donc j’adhère moyennement (ceux d’Alban étaient plus drôles en fait hefe).
Autrement tu maitrises toujours assez bien le domaine de l’horreur, ça se ressent dans la description de la chose difforme avec pleins de bras au début (qui me fait penser au boss de fin de Project Zero 1). On sent une certaine familiarité avec Secret et Deathl d’ailleurs. J’apprécie ce point et c’est vrai que certains passages sont agréablement désagréables à imaginer. Les retours à la ligne soulignent aussi très bien cet aspect de suspense et de peur, tu le sais sans doute très bien. C’est juste dommage parce qu’au fur et à mesure le texte perd un peu de son charme, tu tombes dans des schémas qu’on connait déjà de toi, les phrases à répétitions, la paranoïa, et je pense que t’aurais pu changer un peu.
« Rien ne me dit que tu n'es pas un piège de plus. Dis-moi comment tu es arrivée ici. Et appelle-moi Rops." » Phrase la plus ridicule du texte.
« Ce qui produisait ces sons n'était définitivement pas humain. » Non mais sans blague ? (bon j’arrête )
Sinon c’est con pour la musique parce que tu mets les liens tout à la fin, du coup j’ai commencé à écouter le premier morceau alors qu’il était face à l’Effroi, et c’était plutôt moyen.. :D Il aurait fallu dispatcher les morceaux à l’intérieur du texte, dans des sortes de parenthèses, ou du moins au début.
BREF. J’suis SUPER mitigée. Ton texte est à la fois bon, on ne peut pas le nier, bien écrit, horrifique, mais tellement… déjà vu ? La femme qui allait être la « chose », je l’avais compris de suite. Après je suis peut-être la seule, j’en sais rien. Ensuite parce que la description ignoble du malin, tu nous la fait à chaque fois, le coup des écritures aussi, le coup de la lumière aussi, etc…
Celui d’Alban est bien également, mais l’absence de contexte par rapport au Tournoi et à la fête d’Hyrule me dérange. Concentré sur des dialogues, je vois mal comment le narrateur le fait comprendre à la populace. CEPENDANT... Je vote Alban avec du recul, il a vraiment tous les atouts nécessaires. J'ai rarement vu un texte aussi bien maitrisé, aussi bien mené, et j'ai beaucoup souris. Les épisodes policiers n'ont rien à envier à ton texte, et même si c'est un peu hors contexte avec l'énoncé et le but du tournois, j'ai envie de pénaliser Linki qui aurait pu changer ses habitudes.
Voualaaaaaaaaaaaaaa.
Autrement, avec la longueur de vos textes, il faut pas s’étonner 5 ans de l’absence de votes, c’est quand même long à lire.
Vu comment depuis des années Linki me raconte à quel point Alban est un mauvais écrivain qui n'a jamais mérité ses places en haut des classements des différents tournois d'écriture...
Si le texte d'Alban est meilleur que celui de Linki, Linki doit être un bien piètre écrivain
Merci Lyla d'avoir voté pour moi. Je sais pas si ton vote sera accepté mais merci quand même
C’est parfois un peu dur d’entrer dans le scénario mais au fur et à mesure on s’y retrouve et c’est bien mené.
C'est je trouve la principale critique que je ferai à mon texte avec le fait que je m'éloigne un tant soit peu du sujet, mais comme Linki fais pareil
La femme qui allait être la « chose », je l’avais compris de suite. Après je suis peut-être la seule, j’en sais rien.
Nan nan, j'avais spotted aussi
Je suis là Lyla, don't worry
"Les épisodes policiers n'ont rien à envier à ton texte"
Sais-tu que tourné comme ça c'est une critique envers le texte d'Alban ?
Enfin bon, on a compris ce que tu voulais dire.