Je m'attendais a voir une émeute de fantasy où de SF. Mais des sujets de philo de L quoi
Suis je le seul qui compte faire du fantastique?
Tu fais de la sociologie, en géographie toi ?
C'est pas mal comme concept.
Intéressant.
Je ne crois pas que je vais participer.
Nico2251 Voir le profil de Nico2251
Posté le 7 mars 2014 à 20:42:34 Avertir un administrateur
Je m'attendais a voir une émeute de fantasy où de SF. Mais des sujets de philo de L quoi
Suis je le seul qui compte faire du fantastique?
Je suis pas en L, et c'est pas vraiment de la philo.
"Tu fais de la sociologie, en géographie toi ?
C'est pas mal comme concept. "
En cours des géo je fais de la sociologie moi
Peut-être que j'ai un mauvais prof, mais on parle clairement de la classe populaire, de la classe moyenne, des riches, de tout ça.
"Bah aussi si t'es blasé de la vie... "
Un cynique ouais
C'est la dernière arme de ceux qui n'ont pas connu
" On me poussa violemment dans la salle du trône. Le regard des gens, agressif et hautain, faisait fondre mon cœur, et, des larmes se mirent à couler le long de mes joues. Le soleil frappait fort ce jour-là, mes vêtements usés, déchirés, recouvraient avec peine de longues plaies suintantes. L’odeur que je dégageais m’écœurait tout autant que les gardes. J’en ai vu certains vomir tandis que d’autres se recouvraient le museau d’un épais foulard.
J’avais été salie, humilié et mutilé. On m’avait transformé en une bête faible et gémissante, avouant des crimes que je n’avais pas commis. J’ai demeuré de longues journées dans le noir total, cela avait sans doute été préférable au fait que l’on me crève les yeux. Personne ne tenta d’intervenir. Tentative vaine et inutile. Ils pensent tous que je l’ai mérité.
Comment ont-elles pu ordonner cela ? Le regard froid de la régente se posa sur moi. Ce mélange malsain de certitude, de savoir et de pouvoir lui permit de quitter son trône pour s’avancer.
- A genoux !
Le ton ferme de la voix contrastait avec le calme maîtrisé et rayonnant de son visage. J’obéis, non sans difficulté. Une main se serra sans retenue sur ma nuque. On perçut clairement les ligaments céder et se tendre sous la pression qu’exerçait le soldat. Je ne pouvais pas espérer m’enfuir ou même me défendre. Ma vie ne pendait plus qu’à un fil et, cela ne dépendait plus de moi.
- Pourquoi es-tu ici ?
Tous avaient pu clairement l’entendre. La netteté et cet air grave de la voix demeurait sans appel. Celestia posait les formes et calculait chacune de ses syllabes.
Le soleil se réfléchissait dans les immenses vitraux de la salle du trône. Le temps s’arrêta un instant, le temps de l’écho des paroles de l'impératrice.
Je relevai la tête. J’affichais un sourire béat et des larmes de sang naissaient au coin de mes yeux. J’ouvris la bouche, hoquetant, gémissant et je m’aplatis contre le sol, pris par de violents sanglots.
- Réponds. Pourquoi es-tu ici ?
Je ne savais quoi répondre, que dire ou faire. Je ne pouvais pas renier mes convictions. Mourir aurait été sans doute un sort préférable au miens. La folie qui me guettait aurait été une douce manière d’échapper à cela, trop douce peut-être. La folie n’était qu’une tentative vaine de cacher la raison. Mon cœur se mit à battre tel un tambour de guerre frappant de concert. J’avais perdu. Quoi que je fasse. Il n’y avait aucune échappatoire.
Je devins subitement cruellement lucide, me redressant, sans doute pour la dernière fois, et, de mes yeux bleus, fixai notre monarque. Pouvait-elle seulement aimer quelqu’un ? Faire preuve de compassion ? L’ai-je poussé à un point tel que cette situation est nécessaire ? Peu importe à présent. Un ultime espoir. J’étais libre une dernière poignée de secondes. Je fis un soupir. Le silence était total et sublime.
- Je suis là car je n’ai pas foi en vous, Impératrice
Murmures scandalisés dans le public. Celestia esquissa un sourire à peine identifiable.
Je repris mon souffle, ma dernière phrase, si c’était vraiment la dernière, devait rester dans les mémoires, ineffaçable.
- Je suis ici car je ne vous aime pas, messerah.
Les protestations explosèrent. On m’injuriait, on me menaçait, on me comparait aux plus grandes menaces que le monde n’ait jamais connu. Je demeurais impassible, affichant un sourire tranquille, honnête. Je m’étais libéré de ce poids, maintenant, plus rien ne m’atteignait.
Un garde intervint, sans crier gare et s’approcha dangereusement. Il me saisit par les ailes, me soulevant à sa hauteur, et me lança un regard noir. Celestia me glissa des mots que seuls nous trois pûmes entendre.
- Je n’ai pas le choix.
Elle ordonna à son chien de faire ce qu'il devait faire. Il posa son pied sur ma colonne vertébrale et tira de toutes ses forces
- Puisses-tu servir d’exemple.
Il me déchira la peau. J’hurlai de douleur, ma vision de brouilla peu à peu et, bien vite, je ne perçu du monde extérieur qu’un brouillard flou. Je retombai ensuite aussi, me recroquevillant sur moi-même. Le haut devenait le bas, la gauche, la droite. Un son strident me percuta les tympans une fraction de seconde pour ne laisser que le silence. Mon esprit gonflait, turgescent, avant de s’atrophier immédiatement, et de partir, tel un seigneur partant en guerre, vers les tréfonds de ma volonté. "
Je suis en Terminale ES, et je fais pas de socio en géo
Il me semble pas que la guerre froide soit au programme de terminale mais plus en 1ère.
Ça remonte à un an quasiment donc bon.
En effet, la Guerre Froide je l'ai fait, en Décembre je crois.
Mais par exemple mes premiers chapitres de l'année en géo c'était Rouen puis la Haute-Normandie (programme régional), et mis à part les atouts et contraintes de ma chère région, bah on a étudié les classes sociales, pourquoi les riches se barraient dans des villages puis revenaient en banlieue, la comparaison avec les classes populaire, etc... Et ça a été pareil au niveau national
Enfin bref, c'est selon chaque prof je pense, et c'est pas ici qu'il faudrait en parler
Les classes sociales peuvent être abordées dans bien des champs du programme, même en L, en étudiant Germinal par exemple, c'est pas un exploit.
Puis la géographie c'est très vaste, on peut s'attarder sur la géographie d'Avesnes-sur-Helpes et sa carte IGN puis parler de la laïcité turque l'heure d'après.
Bref, essayez d'éviter de copier des monuments de la littérature, je suis en prépa littéraire quand même, j'avais reconnu l'Albatros.
Aslak Voir le profil de Aslak [-]
[A] Posté le 7 mars 2014 à 20:56:17 Avertir un administrateur
Non mais si ton prof est pas trop con, sur le chapitre de la Guerre froide etc il peut approfondir facilement sur Marx et donc le concept de classe sociale. C'est pas aussi développé que là ni en socio mais il peut deja te filer de vrais bases quoi
Excuse moi, j'avais cru lire "Guerre froide", pas Germinal, je dois avoir un problème de lecture.
Excusez moi, l'habitude d'associer classe sociale et sociologie, économie, habitude à la con
Excusez moi, l'habitude d'associer classe sociale et sociologie, économie, habitude à la con
Tu limitais plus haut à la 1ère ES par ton message "position 1ère ES", j'étends ça aux belles lettres française en évoquant Germinal. Je ne répondrai pas aux attaques ad personam par contre, c'est inutile, tu devrais simplement relire tes propos et acquérir un peu plus de rigueur dans ta pensée, tu y gagnerais dans la vie de tous les jours ! )
Tu y vois un sarcasme, c'est un simple conseil - que tu peux ne pas appliquer, c'est selon ta convenance.
Argh léger bug.
L'albatros est pas trop dur à reconnaître, si j'avais copié Anselme de Cantorbery, tu aurais reconnu ?
Je ne doute pas de ta culture, ne te meprends pas.
MAJ
Aubainerie : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-12-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58891625
Astérix-au-jo : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-13-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58892875
OnZeMoon : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-13-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58893433 & https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-13-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58893435 (Il va falloir choisir un seul texte ^^)
Portailleur : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-16-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58897172
_[VoodooChild]_ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-17-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58900859
Bombonator : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-58888781-17-0-1-0-la-litterature-c-est-la-pensee.htm#message_58901266
Aslak & GamaBomb sont disqualifiés pour plagiat, quand vous c/c un texte ayez au moins l'amabilité de mettre le nom de l'auteur !
J'aurais bien voulu mais vu mes.talents d'écrivain je serai recalé d'office
J'ai juste pas envie de continuer à te répondre au reste. J'en ai pris compte, j'ai bien vu que tu étais totalement braqué et que tu as l'effronterie des ignorants, ainsi, je ne vais pas perdre plus de temps que je n'en ai déjà perdu !
Sawyer, pour la MàJ, j'en fais déjà une dans un doc google drive, sur lequel je mets mes appréciations aussi, je t'envoies ça en privé ?