CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cascade

DébutPage précedente
«1  ... 35773578357935803581358235833584358535863587  ... 4294»
Page suivanteFin
QuinzeJuillet QuinzeJuillet
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:40:10

Le communisme est un régime parfait... c'est l'Homme qui n'est pas parfait.

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:40:15

Dans quel post ? Vu que je te répondais pas particulièrement, j'ai peut-être pas été clair.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:40:49

Dans le fait que la croyance est hypocrite, c'est ça ? :noel:

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:41:33

(et je suis fatigué)

Bon donc j'ai pas besoin de t'expliquer en quoi une utopie n'a rien à faire dans la tête de quelqu'un qui a conscience qu'elle ne correspond pas à l'homme, QuinzeJuillet ? Et que ça n'a pas de sens de dépenser de son temps, de son énergie et veiller à y travailler à partir de ce constat ?

AmeliaEarhart AmeliaEarhart
MP
Niveau 11
09 juin 2013 à 00:43:03

En voilà une bien belle discussion.

QuinzeJuillet QuinzeJuillet
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:44:08

Si tout les hommes étaient parfaits comme moi, alors, le communisme serait la solution.

Je suis conscient que le Communisme n'est pas applicable à la société actuelle.
Mais je continue à proner les valeurs de ce régime.

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:48:32

Non, pas du tout TaeL, désolé si je me suis mal exprimé.

Bon, il faudra distinguer plusieurs cas, en fait :

• Soit la croyance est un choix personnel, et dans ce cas :
- La croyance est légitime et correspond à la réalité
- La croyance est fausse et ne correspond pas à la réalité

Mais ça ne paraît pas satisfaisant, parce qu'en admettant que ce en quoi croit une personne existe, alors pour qu'une personne arrive à y croire, il faut bien cet axiome dont a parlé Gauthier. Donc s'il y a manifestation de quelque sorte que ce soit, ce n'est plus un choix personnel. Car si c'est un choix personnel, ça implique qu'on puisse « y croire » ou « ne pas y croire » malgré ces signes, ces connaissances extérieures, ce qui ré-implique le raisonnement depuis le début.

• On arrive à l'unique possibilité viable à mon sens :
La foi touche certaines personnes et pas d'autres (pour une raison nommée hasard par manque de connaissances théoriques et pratiques)
- Soit la personne est touchée par le foi, et à ce moment là la foi est devenue une évidence, fait partie intégrante de sa vie, et la foi est une connaissance primaire du cœur qu'il serait ridicule de tenter de démontrer (au même titre que le temps, l'espace, le nombre, et ces connaissances primitives, axiomes de toute démonstration), et je crois que c'est ton cas
- Soit la personne veut CHOISIR de croire sans être touchée, et à ce moment là le faux « choix » de la croyance sera un choix hypocrite, car il sera orienté vers une fin (vie après la mort, etc...), bref, un choix qui ne correspondra pas à ce qu'est la vraie foi et qui orientera le comportement de la personne vers quelque chose de faux
- Soit la personne ne croit pas et n'est pas touchée

Désolé si je ne suis pas clair, je fais de mon mieux. Ça paraît plus clair ?

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:49:35

Je deviens Monsieur Chemises, je mets tout le temps des chemises, c'est trop bien les chemises.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:49:54

Beaucoup plus clair, mais la foi ne touche pas par le hasard mais par les évènements personnels qui nous touche nous ? :

QuinzeJuillet QuinzeJuillet
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:50:15

Je suis d'accord, j'adore les Chemises aussi :hap:

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:53:23

Comme j'expliquais, TaeL, j'appelle hasard tout ce qui ne peut pas être établi dans le cas général avec un comportement prévisible, défini et expliqué.

Ici, je considère comme hasard le fait que la foi, élément extérieur, touche une personne. Mais ce « hasard » peut-être le fruit d'un évènement personnel ou que sais-je comme tu le dis, je ne pense pas que ce soit impossible.

J'ai juste insisté pour différencier le cas où la foi est une création intérieure de l'esprit et le cas où la foi est un élément extérieur dont on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas le fonctionnement.

Si je tombe sur la religion au bac je peux me débrouiller je pense. Vous êtes cool les gars, vous me faîtes réviser sans faire exprès ! <3

QuinzeJuillet QuinzeJuillet
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:53:36

Quant je disais que tout le monde devait être parfait comme moi, c'était de l'humour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:53:48

De nada Joyau

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:53:59

Les cravates c'est trop classe, mais j'attends d'avoir 18 ans pour en mettre. Sinon c'est assez ridicule. Les chemises ça me va beaucoup mieux.

AmeliaEarhart AmeliaEarhart
MP
Niveau 11
09 juin 2013 à 00:56:46

J'pense que ma vision des choses se rapproche de celle Quentin, après j'ai lu qu'une page en arrière, j'sais pas où ça commence :(

QuinzeJuillet QuinzeJuillet
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:56:51

Bon, je go moi, bye, bonne nuit, au plaisir de vous reparler.

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
09 juin 2013 à 00:57:27

Mes journées sont overbookées, j'en ai marre. La journée c'est rapport/base de données/contrôles/examens, et le soir c'est déprime. Mais j'aide mes potes avec leurs problèmes, pour essayer d'oublier les miens. :(

_Joyau_ _Joyau_
MP
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:59:14

Je suppose que AmeliaEarhart c'est Maxence ? :noel:

Courage Dami, c'est bientôt fini !

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
09 juin 2013 à 01:00:30

Non Quentin, sauf erreur c'est Jo !

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
09 juin 2013 à 01:01:06

Oui, bientôt fini, en effet. Mais bon, pour ce que je vais faire de mes vacances, bof quoi... :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet relocké.
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment