C'est plus des analyses en profondeur de faits et personnages historiques que de la philo, ça. Même si ça concerne des philosophes ^^ .
Tout à fait. Mais après rien ne t'empêche de réfléchir sur les oeuvres de Platon par toi même et de débattre dessus avec le prof à la fin des cours magistraux. Même s'ils ne sont qu'historiens-chercheurs ils adoptent des points de vue intéressant à écouter .
Et puis la bibliothèque de sciences humaines est remplie à ras-bord d'écrits antiques, alors pourquoi s'en priver !
Etudier la vie de ces philosophes est en réalité intéressant dans l'optique où cela permet de mieux comprendre le sens de leurs oeuvres. Par exemple en sachant que Xénophon réprimait des partisans de la démocratie radicale on s'étonne moins de son aversion envers cette même démocratie et de son éloge pour les régimes oligarchiques où le dèmos (sous-entendu le "peuple" dans le sens : tous les citoyens, donc pas les métèques ni les esclaves ni les femmes) occuperait une place moindre voire inexistante dans les cas les plus extrêmes (Une Oligarchie au frontière de la Tyrannie).
Et évidemment cela se retransmet dans ses idées quand il nous parle de la pauvreté etc...Et qu'il commence à exposer ses propres idées (en passant comme Platon par la bouche de Socrate).
Désolé pour les fautes
"et *lorsqu'il* commence à nous exposer ses propres idées etc..."
Oui, étudier la vie de quelqu'un pour mieux le comprendre, c'est pour ça qu'on peut pas juger ouvertement quelqu'un en tentant genre une psychanalyse, le truc le plus foireux au monde ^^ .
'Rejoint le concept de "pourquoi étudier l'histoire". Se baser sur les faits passés pour en comprendre les tenants et les aboutissants aujourd’hui.
C'est tout à fait intéressant, mais y'a des périodes que j'ai du mal à blairer perso.
Personellement je n'y connaît absolument rien en psychologie ou en psychiatrie. Peut-être qu'une psychanalyse peut s'avérer utile quand l'étude en elle même et bien faite et n'est pas menée par des incompétents. J'imagine qu'il doit y'avoir un regroupement effectué entre les antécédents, le passé du patient, son comportement en consultation et les révélations qu'il peut y faire. Et qu'à partir de cette base une étude médicale est possible.
Enfin bref à chacun son domaine, il n'y a pas de sous-science. Pour ma part j'ai toujours été plus attiré par l'Histoire, la Philosophie ou l'Economie mais bon là n'est pas le sujet en fait .
Ensuite pour les périodes historiques, c'est pareil j'avais certaines réticences pour des époques ou entités qui ne me passionnaient qu'assez peu au final, l'Empire carolingien en tête de gondole.
Mais finalement grâce à nos professeurs et au moults ouvrages que nous sommes amenés à consulter nous apprenenons à redécouvrir ces mêmes périodes, sur lesquelles nous jettions l'anathème, et surtout à les apprécier.
Ou pas
TaGoM, imperméable à l'Histoire.
C'est rare un blabla si sérieux et bien écrit.
C'est beau
Un bon prof, ça motive je trouve. J'ai pas du tout aimé la période de la révolution française, c'est un bordel sans nom où personne est d'accord, avec le lot de partis à retenir que ça implique. Plus en profondeur, ça doit être horrible.
Pour la psychanalyse, j'te dit que c'est foireux. Sur moi en tous cas, qui est déjà fait face à un psy. Si même à 9 ans elle est pas arrivée à me cerner ... En même temps, comme je défie allègrement les conventions pré-établis par X tocard, c'est complexe. Plein.
Salutations Rageuses !
Salut LouisCypher !
Demain, go FNAC. Sans doutes. Au programme : nouvelles enceintes, souri et clavier. Et un jeu si je trouve un bon oldie, je cherche KOTOR actuellement.
Plop Cadavre !
J'imagine le plaisir que cela doit te procurer... Depuis le temps que tu l'attends ton matos... D'un autre côté, c'est pas plus mal ainsi, tu auras plusieurs petits moments de bonheur que si tu avais eu le tout en une fois...
KOTOR, je ne connais pas, c'est quoi ?
Bonsoir à tous .
TaGoM Hérétique, l'Histoire c'est la vie ! .
Cadavre C'est sûr que le professeur influence beaucoup les actes de ses élèves. Ainsi un prof endormant et inintéressant au possible facilite le dégoût de la matière qu'il enseigne car telle ou telle chose enseignée par lui se révèlera toujours fastidieuse et comparable à un insoutenable calvaire pour ceux qui l'écoutent.
La Révolution est également passionante à étudier car on a tendance à nous faire croire (à nous vivant sous la V ème République) que la République a toujours été une chose merveilleuse et adulée par une écrasante majorité de la population.
Quand on se penche sur les faits on voit par exemple que la I ère République instaure un régime de terreur, qu'il y'a de nombreuses contre-révolutions monarchiques pour mettre à bas cette dernière. Sans oublier que dans l'avenir il sera mis en place des restaurations royalistes saluées par la population qui n'en peut plus des problèmes liées à la République ou à l'Empire avant de revenir tristement à la réalité pour s'apercevoir que le Monarchie ne fera pas forcément mieux, selon cette même population.
Après pour la psychanalise vu que je n'ai jamais été chez un psychologue je ne saurais te le dire. Après le stress ou la fatigue sont parfois des arguments tout trouvés par certains médecins dès qu'un comportement est jugé intrigant au regard de leurs critères. La psychanalise est utile mais elle n'est pas à employer n'importe comment et encore moins à la légère. On ne s'occupe pas du tout le monde de la même manière.
Knights of the Old Republic est vraiment génial comme titre ! Après il y'a quelques différences notables avec les Elders Scrolls. Par exemple les lieux à visiter sont plus restreints et plus fermés. Ton chemin est définit à l'avance tu ne pourras pas grimper sur le sommet des arides collines de Korriban ou te promener n'importe où dans la douce campagne de Dantooine. Mais bon il ne faut pas exagérer les cartes sont quand même relativements grandes.
Ensuite dans Kotor le système de combat est basé sur le tour par tour. Tu ordonnes à ton personnage principal et aux membres de ton groupe d'attaquer et après tu regardes faire. Au contraire d'un Oblivion où tu donnes toi même un coup d'épée avec clic gauche.
Mais c'est véritablement une aventure trépidante et intéressante à vivre avec évidemment le système d'alignement (côté clair/obscur) qui vient agrémenter le tout . En revanche ce que j'ai toujours regretté c'est qu'il n'y ai que 3 classes de personnage différents pour le jeu (soldat, voyou, éclaireur et après une spécialisation en jedi sentinelle, consulaire ou gardien). C'est un peu minde.
Louis C'est un RPG, développé par Bioware, prenant place dans l'univers Star Wars quelques millénaires avant les films.
On incarne un combattant amnésique de la République galactique qui est en guerre depuis plusieurs années face aux Siths désormais dirigés par Dark Malak qui vient de tuer son maître Dark Revan pour lui ravir sa cape de Seigneur Noir. Notre transporteur, l'Endar Spire, tombe dans une embuscade tendue par les Sith et nous sommes obligés de nous éjecter en catastrophe de l'Endar Spire avant qu'il n'explose.
Notre héros atteris sur Taris, une planète récemment conquise par les Sith et sous le joug de la loi martiale.
Sur cette planète les pauvres vivent dans les quartiers inférieurs au milieu des mutants, de la pollution et des gangs. Tandis que les riches vivent en hauteur à la surface en adoptent généralement des positions xénophobistes et anti-extraterrestre.
Bref notre seul allié est le capitaine de l'Endar Spire, : Carth Onasi : un héros républicain paranoïaque et tourmenté décoré lors des précédentes guerres contre les Mandaloriens qui ont traumatisées toute une génération de combattants.
Un appartement abandonné dans un motel miteux et l'aventure commence...Où sont tombés les autres capsules de sauvetage ? Y'a-t-il d'autres survivants ? Qu'est-il advenu de Bastila Shan notre commandant jedi et accessoirement le dernier espoir de la République ? Où obtenir de l'aide pour notre mission ?
case Merci pour le pavé. Je viens de lire le test JVC. Je ne sais pas si j'arriverais à me passionner pour ce jeu étant donné que je n'ai pas été emballé plus que ça par les cinq films que je n'ai vu en entier, il y a de cela deux ou trois ans seulement, d'une traite. Je ne voulais pas mourir en n'ayant pas au moins pu me forger un avis définitif en les visionnant intégralement. Je ne suis pas très science fiction en général. Je n'aime pas l'univers Star Trek non plus. Par contre, j'ai bien aimé Mass Effect premier et la série des Halo. Je compte d'ailleurs me prendre Mass Effect 2 et Halo Reach
Case : ouais, la révolution c'est complexe, ta démonstration étaye pas mal ce point d'vu.
J'ai trouvé que l'extension de KOTOR, je me suis pris Diablo 2 finalement .
J'ai pas eu d'enceintes, mais mon clavier/souris pas cher me satisfait. Je les commanderai sur le site, je les ai pour 21€, sans frais de port.
Et surtout, j'ai pu jouer à Skyrim pour la première fois. Waw, le début est vraiment bien mis un scène pour in RPG de ce tonneau. Et j'ai constaté plein de différences avec Oblivion, c’est vraiment grisant.
Si tu n'a vu que cinq épisode peut-être que le sixième te plaira . Plus sérieusement c'est sûr que si tu n'accroches pas trop à la science-fiction c'est un peu délicat de se pencher sur Star Wars entre les blasters, sabre-lasers, les pouvoirs de la Force (et la philosophie qui en découle), les extraterreste à gogo, la lutte du Bien sur le Mal. On nage en plein dedans.
Ah Mass Effect et Halo. Bon déjà le deuxième est un FPS et je n'ai touché qu'au tout premier sortit il y'a bien longtemps sur PC. Mais bon c'est sûr que ce n'est pas du tout dans la même trempe que Kotor, Mass Effect quand à lui est plus un "Action-RPG" dans le sens où le jeu est surtout centré sur les combats, avec un système dynamique de combat en temps réel qui est vraiment sympathique mais qui s'inscrit dans des quêtes un peu en demi-teintes, l'on se contente de tuer tout le monde et de faire un choix moral en fin de quête. Nous sommes bien loin du combat tour par tour offert par Kotor, et des différents cheminements possibles de certaines quêtes.
Enfin je concluerai sur le fait que ces deux jeux (Halo et Mass Effect) offrent une science-fiction "légère" dans le sens où par exemple les équipements humains et extraterrestres ne sont pas ultra futuriste (excuse moi je vais caricaturer un peu : l'équipement humain tourne autour de grosses mitraillettes, des voitures de combats tandis que celui des aliens est vaguement futuriste sans plus avec un crachat de laser et quelques astronefs). Dans Mass Effect si l'on exclut les pouvoirs biotiques ils se battent pratiquement tous aussi avec des armes conventionnelles et assez classique : fusil à pompe, mitraillette, pistolet...
Nous ne sommes au final moins dépaysés contrairement à un bon jeu Star Wars où c'est un peu le grand saut vers l'inconnu.
Il faudrait que j'essaye Mass Effect 2 quand même, personnellement le premier m'avait laissé le goût d'une espèce de "sous-kotor" un peu trop bourrin (en plus ce sont les mêmes développeurs) où l'action pure prime sur le jeu de rôle... Excepté pour les missions principales où il y'a déjà un peu plus de dialogues. Il paraît que les quêtes du 2 sont mieux scénarisées, sois-disant. Le troisième opus de la série sort cette année il me semble.
Diablo II ... Et nous marchâmes vers l'Orient encore vers l'Orient, toujours vers l'Orient .
Skyrim a été encore plus simplifié qu'Oblivion sur certains aspects ?
Ouais, plus de création de sort, on peut les combiner soit-même en en ayant un dans chaque main, mais ça se limitera à deux effets. Dommage, ça aurait fait le truc ultime pour les mages. Et plus de détérioration, aussi. C'était plus relou qu'autre chose, mais avec l'arrivée de la forge, ils auraient pu rendre ça plus RP en rendant les réparations possible qu'en forge.
Mais il est fondamentalement plus difficile et foncièrement supérieur à Oblivion. Rien que pour sa map et ses donjons je le payerai plein pot.
Salutations Rageuses !