En fait j'suis plutôt contre, je m'explique. Même si j'aime bien le Japon et sa culture, j'trouve ça assez inutile d'en créer un forum, sinon on en arrêtera vraiment plus. Là votre motivation, c'est parce qu'il y a eu les forums Belgique et Suisse, pas besoin de le nier je pense, mais bon c'est complètement différent. Il y a combien de japonais qui fréquentent ce site ? Même pas 0,1% des visiteurs, les deux autres forums suscités sont là pour qu'une communauté se retrouve.
Parce que bon, voilà on peut aimer le Japon sa culture et tout, mais bon dans ce cas on fait un forum pour la culture arabe, un autre pour la culture indienne, américaine, latine etc... On en finit vraiment plus.
Aucun rapport avec les forums suisses, belgiques ou québecs.
Ceux-ci sont en effet avant tout destinés à permettre aux communautées francophones non françaises de se rencontrer ou de pouvoir se connecter à un même moment (Québec).
Ce n'est pas le but d'un forum Japon, qui consiste plutôt à dialoguer sur la langue et la culture du pays. Pas besoin d'habiter au Jpo pour ça !
C'est surement plus utile que les forums précedement cités (par exemple, sur le forum Belgique, sur la première page, y'a au moins 15 topics que l'on retrouve sur les blablas, genre le post de celui d'au-dessus ou autre topic sans rapport avec la belgique).
Et cela ne justifie pas forcément la création d'un topic par pays. Ce cas est assez particulier, puisqu'il y a une réélle attente derrière, celle d'une communauté.
Si personne ne demande la création d'un forum USA, inutile d'en créer un. Mais si des dizaines de personnes demandent un forum religion, pourquoi le refuser ?
La politique des forums de jeuxvideo.com est assez peu restrictive, c'est plus ou moins un forum par thème.
Alors pourquoi refuser un thème qui intéresse tant de gens, particulièrement dans le milieu du jeuxvideo ?
Bref, je vois peu de points contre
D'accord avec toi Sergei, mais ça marche dans les deux sens. Pourquoi un forum Suisse et Belgique dans ces cas-la. Certes les membres sont assez présents mais sur le long terme, j'en vois pas l'utilité, à part un blabla géant, je vois mal ce que l'on peut apprendre de ces deux pays. Après pour les différentes cultures, autre que le Japon, je suis d'accord avec vous, c'est indéniable, cela n'empêche pas que je tente.
Enfin, dommage, j'irai voir sur mes autres forums habituels, mais ça reste un peu triste car je pense que beaucoup de personnes ici pourraient faire un endroit sympathique et pour moi, il n'y a pas lieu de pouvoir parler de cette culture japonnaise sur les deux autres forums. Après ya les blablas mais bon, venez pas me dire qu'un dialogue pertinent aura lieu sur ces forums, d'autant plus que les membres intéressants sont ailleurs.
Et autre aspects comme le souligne Atomic, le Japon est quand même pas mal lié aux jeuxvideo, et connait une assez grande implantation à ce niveau la jusqu'en France, donc qu'on le veuille ou non, ça en reste intéressant sur des aspects concernant et jv et la culture alentoure. Après, chacun son opinion, mais pour moi comparer USA, Royaume Unis et Japon, mouais, c'est un peu gros, bien que sur le fond, c'est dans les termes comparables..
Ouep mais là où il est proche dans les JV, tu le retrouves essentiellement dans les forums Japanimation, BD Mangas ou Business du JV. Après, pour les forums pays, j'ai jamais dit que j'étais pour loin de là, j'trouve que c'est stupide et inutile mais bon.
Nan là c'est juste pour une culture étrangère, et je vois pas pourquoi on devrait en faire un seul.
Pourquoi ne pas alors élargir à "culture étrangère" ? C'est plus vaste et chacun y trouve son compte.
Ou Bien Culture Asiatique, c'est tout a fait pareil ( sa engloberait la culture Indienne et Japonaise en meme temps )
Je suis d'accord avec Sergei, et puis le Japon, c'est la base des jeux vidéos donc la culture japonaise est répandue dans chacun des forums du site
Sergei ==>> là tu fais une fixation sur Japon = Manga / Jeux vidéos
après quant à la Culture Étrangère, personnellement je ne suis pas contre au contraire, mais le titre est assez vague, ça sent le topic unique...
l'existence d'un forum Japon permettrait de parler de tout ce qui concerne, au niveau des jeux vidéos, les Visual Novel et Dojin Games, jusqu'à preuve du contraire, les forums Créations de jeux et autres ne conviennent pas à accueillir ces thèmes dont les fans sont plutôt nombreux.
Notons aussi que la culture japonaise est très riche du fait de l'ancienneté de la civilisation, et des divers échangent avec l'extérieur tout en gardant sa nature. Le Japon c'est un pays d'Histoire, de Religion, d'Art, de Monuments ( Kyoto ), ... je pense que les thèmes sont assez diversifiés et spécifiques pour mériter un forum Japon.
Je veux apprendre la langue et faire des Origami ^^
Et voilà, on retombe dans la solution qui consiste à éparpiller le forum sur tout un tas de topics.
Sergei, une communauté te demande un forum Japon, et tu préfère nous pondre un forum que personne n'a demandé et dont personne ne veut.
Entre autres, les jeux vidéos spécifiques au japon, certains "arts" comme l'origami, et plus généralement la vie au japon, la langue etc. Je pense que la communauté des amateurs du japon est assez actif sur ce site et elle pourrait faire vivre le forum non?
Je serai d'accord sur une idée culture asiatique ou dans le genre, ce serait en effet plus large et un peu plus logique et différent qu'un forum unique au Japon.
Il est vrai que j'ai fais le titre du topic à la va-vite en partant sur l'idée du Japon mais comme je l'ai dit, pourquoi ne pas mettre culture japonnaise ou étendre à asiatique ?
@ méditer.
Chine / Japon
sinon pour en revenir au faire de soit disant créer d'autres forums... perso je ne vois vraiment pas l'utilité de Belgique et Suisse... Québec, le seul motif c'est le décalage horaire.
Niveau culture après ce ne sont pas des pays qui changent vraiment. A la limite un forum concernant le monde arabe, je trouve qu'il aurait sa place de justifiée
Ouep culture asiatique je trouve ça déjà beaucoup plus intelligent, parce que bon la Chine historiquement est aussi sinon plus riche que le Japon.
Pour ce qui est des visual novel ouep tu marques un point mais je crois qu'il y a déjà une suggestion pour ça, elle en est où ?
Pour la culture Romaine et Mayas c'est du passé y'a deja le forum Histoire mais pour la culture Asiatique/Japonaise, c'est de ses temps la.
http://www.lejapon.org/ing/info/modules.php?name=Forums
Le voila ton forum général sur le Japon =) Et si on regardait combien de personnes qui se disent fan de la "culture japonaise" ( et qui pour la plupart ne cernent même pas ce que ça englobe ) vont s'inscrire sur ce site déjà actif sur le sujet ? Ya même toute une partie dédiée à l'apprentissage de la langue =)
Pourquoi créer quelque chose de bancal quand de bns sites sur le sujet existe déjà ?
Surtout que c'est beaucoup moins attrayant niveau présentation et que je suis déjà sur des forums Japon bien mieux que ceux-la.
Après, c'est un peu débile, pourquoi créer un forum untel alors qu'on peut en parler sur internet en général et partout ailleurs?
Bref je maintiens que l'idée de culture asiatique serait sympathique, dommage, on ne peut pas éditer le titre du topic ^^
==>> je plussoie, je préfère d'ailleurs l'histoire de Chine
" Pour ce qui est des visual novel ouep tu marques un point mais je crois qu'il y a déjà une suggestion pour ça, elle en est où ? "
==>> la suggestion d'Irvy ? comme pour la mienne sur les jeux amateurs, sans réponses
Pour.
Je me concocte un cours privé de Japonais à partir de nombre de documents. Ca me permettrait d'obtenir de l'aide et de le partager avec vous.
Ca permettrait aussi de centraliser les discutions sur l'import, parler des différents mangas/animes à la mode (D.Gray-man ) et tout un tas de truc.
Bon, si tout le monde est d'accords avec le forum culture asiatique, pourquoi ne pas le créer ?
Avril, tu prétends préférer un forum culture étrangère, mais il n'y a aucun rapport avec le topic, qui vise à la création d'un forum sur la Japon.
Personne n'a parlé de ce centraliser sur la culture, ce forum serait donc vraiment innaproprié. :amc:
Ouais, m'enfin, à la base, l'idée du topic, c'était pas ça.