j en suis au chap 11, c est un mauvais ff mais un bon jeux:
coter rpg tres limiter,pas d exploration,ni de ville ou quette annex, seul la chasse et pour moi c est 1 seul QA
combat tres dynamique,presqu au niveau du X2 mais pas autant du fait que l on ne controle qu un perso
scenar mal develloper,contradiction et aucun boss qui degage quelque chose
perso classe,meme si aucun n atteint celle des ff anterieur au 10
mais j accroche au jeux, pas le meilleur j rpg de la gen, mon preferer et LO qui est pour moi le successeur de FF me si il n y a pas de mappemond.
mon plus gros reproche au jeux cest que l on ne ressent aucune emotion,alors que chaque ff sauf le 12 et x2 m en on fait ressentir. d ailleur ff 12 je l ai pas fini car une fois arriver au boss de fin je me suis dit:
mais pourquoi j y joue? je me fait chier.
et j ai rendu le jeux a mon pote en lui disant que c ete pas un ff a mes yeux.
desoler j ai pas argumenter enormement mais mon pc est mort, je post depuis la ps3 et c est chiant de taper au pad
BatmanVSjoker un effort pour l'orthographe : j'ai très mal au yeux là
le 12 est un des meilleurs, dommage de ne pas l'aimer
pour l'exploration, c'est un choix : on aime ou pas, mais le 12, tu ne peux que l'aimer, au moins pour ça
euhhhh, les contradictions, j'appelle ça des retournements de situation, ce qui est déjà bien plus jolie à entendre (et à savourer aussi ). Le scénar commence vraiment au chapitre 9 (un peu long, mais bon) mais dire qu'il n'y a aucun boss qui dégage quelque chose, c'est éxagéré : dysley/barthandelus/orphan, tu le ranges où ? à la poubelle ? (certes, c'est vrai que très peu de boss dégage une certaine aura ^^ )
LO est vraiment très bien, surtout les souvenirs mais au niveau du système de combat, le 13 a plusieurs vagons d'avance là-dessus
après, c'est dommage de ne pas l'avoir fini, bah, tanpis pour toi ^^
desoler, c est dur de bien ecrire sur ps3,le coter exploration de ff12 m a un peu decu a cause des zonne,meme si c est plaisant et les combat sont pas tres interessant.pour moi le meilleur systeme de combat c est le x2, le 13 c est une fusion du x2 pour les combat et du X pour les spherier mais en moins bien.la priorite dans un rpg c est pas le combat.
oki, j'ai pas fais attention que t'écrivais sur le pad, désolé alors ^^
la priorité dans un rpg, c'est le scénario, mais un bon système de combat en fait aussi partie. Par contre, les graphismes ne sont qu'accessoires, voilà pour moi. C'est vraiment dommage de ne pas avoir apprécié le 12 -_- mais bon, chacun ses goûts ^^
La linéarité du jeu est loin d'être un problème pour ma part, dans la mesure ou le reste (et quel reste) rattrape le tout quitte à sublimer cette linéarité. Trop fatigué d'argumenter pour le moment ... A demain.
Pour moi FFXIII (je l'ai fini a 98%) n'a été qu'une experience videoludique comme beaucoup d'autres.
J'entends par la qu'il n'exele que dans des domaines superficiels (graphismes, système de combat), contrairement a ses prédécesseurs il lui manque l'essance du FF dont une grande partie réside dans le scénario et la maniere dont il est mis en scene.
mon avis c'est beau FF mais pas bon FF.
Je suis un peu du même avis que toi.
Le jeu est-il assez divertissant ? oui
La linéarité de ce jeu est-elle un problème ? non pas pour moi
Les personnages sont-ils assez charismatiques ? ils évolue au fil du temps
Le jeu est-il plaisant dans l'ensemble ? oui le jeu est très plaisant et les cinématiques sont magnifiques
Meilleur jeu du monde pour moi je l'ai connu seulement il ya 3mois car je n'étais pa attire , je hais les FF. Mais celui la est trop , j'ai 315h de jeu et m'en lasse pas
Je pense que ce jeu est différent.
Personnellement, je ne suis pas un grand connaisseur, n'ayant joué qu'à Final Fantasy X, X-2 et XII.
Dans un premier temps, je n'aime pas le système de combat en temps réel Je m'y suis malgré tout habitué, comme ce fût le cas sur le X-2.
Toujours quant aux combats, je trouve les Eidolons assez novateur, j'aime bien le concept. Après quant aux "Techniques" et "Compétences', je n'ai pas été dépaysé.
Les Boss sont toujours aussi coriace et bien fait.
Les cinématiques sont nombreuses et intéressantes, point fort des Final Fantasy.
Les personnages en eux-mêmes, quant à eux, sont attachants, et j'adore les retours dans le passé, pour dévoiler peu à peu l'histoire du personnage. Lightning et son caractère bien trempé, Vanille et son innocence, Hope et sa frousse, Sazh et son mystérieux rôle et enfin Snow et sa "naïveté".
Le scénario est superbe, il n'y a rien à dire dessus, c'est beau, recherché et intelligent.
Voila, je crois que j'ai fait à peu près tout le tour de ce que j'avais à dire sur ce jeu (je ne suis qu'à la fin du chapitre 4 en même temps ).
Mais les combats ne sont pas en temps réel. Je comprends pas quand on reproche ce point en particulier. C'est à peine différent du système ATB classique, c'est juste l'interface qui est mieux foutu et plus élaborée : au lieu de rester statiques en ligne et d'avancer à chaque fois pour attaquer, les personnages bougent de manière beaucoup plus naturelle entre les commandes et pendant que la jauge se rempli.
Là où ça change fondamentalement c'est les stratégies et le fait de ne contrôler qu'un personnage à la fois. Le reste ça aurait très bien pu être comme les anciens (ou inversement), mais ça aurait franchement fait tâche.
Si il y a un combat en temps réel, car si on laisse le combat se dérouler, l'adversaire attaque plusieurs fois, contrairement à FF X.
Mais tu as raison, les personnages bougent de manière beaucoup plus naturelle entre les commandes
Au début j'étais assez craintif de ce système mais je suis parvenu à le dompter.
Contrôler un personnage à la fois, c'est bien et pas bien, c'est bien car ça permet d'aller plus vite et ce n'est pas bien car on ne voudrait pas qu'ils exécutent certaines actions parfois.
Non, c'est pas en temps réel, c'est le système ATB. Les FF IV à IX n'ont jamais été classés dans combat temps réel mais plutôt dans semi-temps réel, comme le XIII. FFX c'est autre chose.
Dans le VII aussi tu te fais massacrer si tu touches à rien pendant le combat.
Ah ok je l'ignorais, n'ayant joué qu'au X, au X-2 et au XII
Je confirme les dires de El_Condensator : On est quand même assez loin du temps réel. Si tu veux voir vraiment du temps réel, tu peux zieuter des vidéos de Reckoning, Skyrim ou voire même Kingdom Hearts. Quand on compare ces combats à ceux de Final Fantasy, on voit qu'il y a une sacrée différence.
Sinon ce jeu m'a vraiment plu, et c'est justement ce système de combat que j'ai aimé. Devoir changer de stratégie afin de mener à bien le combat.
Perso voilà mon avis sur les points forts/points faibles du jeu :
- les graphismes/animations : techniquement le jeu est une bombe, c'est beau, on a l'impression d'être dans une scène cinématique de bout en bout, c'est très coloré, ça vit, bref, une vraie réussite visuelle.
- les combats : là encore beaucoup de punch, ça explose dans tous les sens (un peu trop parfois), le système des stratégies est bien pensé et ajoute une dimension tactique plus intéressante.
- le scénario/mise en scène : le jeu est très dirigiste, du coup la mise en scène prend tout son sens, on a parfois l'impression d'être dans un film interactif plutot que dans un jeu, il faut aimer, moi j'ai bien accroché.
- le manque de liberté sur toute la 1ère partie du jeu, l'aventure est vraiment trop linéaires. Bien sûr on peut comprendre la volonté de square-enix de privilégier cette approche pour mettre l'accent sur le scénario, mais ils auraient pu donner plus d'embranchement, plus de recherches, plus de liberté tout en restant dans ce système fermé, là je trouve que c'est vraiment trop dirigiste. Au final le jeu y perd en rejouabilité puisque le chemin restera toujours le même.
- combats parfois trop longs, mal équilibrés. Je trouve ça ennuyeux et sans intérêt de passer parfois 10min ou plus à matraquer le bouton d'attaque et switcher d'une stratégie à l'autre pour venir à bout de boss coriaces. Les stratégies sont d'ailleurs assez limitées bien souvent, puisque sur les 15 premières heures de jeu on a bien souvent qu'une équipe de 2 et on alterne surtout entre phase d'attaque et phase de soin, pas très passionnant.
Globalement le jeu est vraiment sympa à jouer, il vaut le coup qu'on s'y attarde, l'esprit final fantasy est bien là, même si dans la forme on est assez loin des autres épisodes.
Voila mon avis apres mon expérience de jeu:
FFXIII est un jeu prometteur, on sent la volonté de tenter quelque chose de neuf, et on y voit de tres bonnes idées. Cependant, comme tout premier jet, il a de grave lacunes. Pour avoir terminé le 2 aussi, avec la platine, j'ajouterai que les développeur ont déjà commencé a combler les problemes, meme si XIII-2 n'est pas du tout parfait non plus, il y a encore du travail.
Alors pour le XIII
ATOUTS
- Gran Pulse: pour la premiere fois de ma vie, il m'est arrivé de m'arrêter de jouer juste pour regarder passer un Adamankhélone, le Titan ou même les fabuleux décors. C'est un jeu graphiquement magnifique! Malheureusement,je trouve qu'on ne le remarque completement qu'une fois sur pulse ce qui est tres tard dans le jeu, trop tard, mais j'y reviendrai.
- Le système de combat. S'il est répétitif dans les combat simple (mais c'est le cas dans tous les FF: entre spammer "commande automatique" ou "attaquer" dans FFVII, je vois pas la différence) il prend toute sa puissance dans les combats compliqués des chasses. Il est nerveux, demande d'etre un minimum attentif et plonge le jouer dans le combat bien plus que le tour par tour (et ce malgré le fait que j'aime pas les action RPG: j'aime pouvoir réfléchir tranquillement a ma stratégie: FFX je t'aime ^^). Le systeme de combat est vraiment prometteur, j'espere qu'il en reprendront l'idée et la développeront.
- Lightning, Hope et Snow sont pour moi des personnages particulièrement réussis, avec un caractere tres humain. Ils ont des réaction criantes de vérité face a la situation dramatique d'être L'Cie, alors que je trouve Sazh, Vanille et Fang beaucoup plus... indifférents et ininteressants.
- Les monstres présents dans le décors: pas besoin de commenter: aller sur la Plaine d'Archylte et vous aurez tout compris...
- J'aime beaucoup la bande originale: si elle casse completement avec ce qu'on a eu l'habitude d'entendre, une fois qu'on s'y est habitué, elle est tres tres belle. (On s'en rend compte en jouant au deux en fait, quand on ressent de la "nostalgie" en entendant le remix des musique Battle du premier...)
DEFAUTS
- Lenteur a démarrer: Les gros atouts de ce jeu se montrent vraiment quand on arrive a Pulse, c'est vraiment triste qu'ils arrivent si tard, notamment la possibilité de développer son personnage a sa guise. On a le sentiment que les 3/4 de l'histoire principale (Cocoon) sont en fait le tutorial...
- Les stades d'évolution! Alors que dans un autre FF on développait son personnage jusqu'a se souler et/ou etre a l'aise pour battre les monstres, ici, la limite du stade pousse le joueur quidam à farmer jusqu'a etre au top avant de continuer. Moralité, on passe les 3/4 du jeu a farmer, ce qui casse l'action de l'histoire.
- Aucun VRAI personnage principal: parfois on a l'impression que c'est Lightning, parfois que c'est Fang, mais au final on a que un groupe de personnage secondaires qui forment le personnage principal. Ce n'est pas un probleme en soi, mais dans mon cas, j'ai besoin de pouvoir m'identifier pour vraiment apprécier l'histoire, or ici, malgré le charisme incroyable de Lightning, je n'ai pas réussi à m'identifier et donc, l'histoire est restée "anodine" (probleme deja amélioré dans le 2, meme si je trouve que les héros manquent de charisme...)Il manque LE Cloud, LE Squall, LE Tidus,... de cette histoire (probleme que j'avais déjà relevé dans FFXII).
- Victime de la mode: ce titre pousse le joueur à jouer jusqu'a completement se dégouter du soft. Je sais "t'es pas obligé de le faire!" mais le fait qu'il soit là, c'est deja une invitation. Et le faire dépendre d'objets aussi rare que les Antidiamant, les matière noires, et les lingots de platine, c'est vraiment chercher à scotcher les joueurs au farming... dommage. Autant L'Cie modele, bien que difficile, est un trophée interessant, autant victime de la mode ne l'est pas car il dépends de la chance, de sa capacité a etre un no-life et certainement pas du talent du joueur.
- dépendance trop grande aux stratégies préprogrammées dans l'intelligence artificielle: par exemple, la stratégie Cerbère serait tres différente (et pas moins interessante dans certains cas) si les trois attaquant attaquaient la meme cible comme dans assaut furieux, ou si les soigneurs faisaient toujours des lignes completes de soins plutot que soigner le juste nécessaire et se retrouver dépassé parce que le soin décidé est trop court depuis une attaque ultérieur. ça aurait été interessant d'avoir la possibilité de pouvoir plus paramétrer l'intelligence artificielle (sans pour autant tomber dans les combats automatiques scandaleux de FFXII)
Voila, pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir et beaucoup de frustration dans ce jeu. Il est tres bon et tres mauvais a la fois, d'ou la polémique qui en ressort, mais je continue a penser que ça aurait été dommage de ne pas y jouer. C'est un final fantasy a part entiere, certes boiteux, avec quelques problemes, mais je le vois comme l'ouverture d'une ere nouvelle pour notre RPG préféré, un ere qui n'a rien pour me déplaire. Conclusion, attendons de voir ce que les successeurs de ce jeu vont donner...
D'accord avec toi. En plus dans les défauts j'ajouterai l'histoire qui n'est vraiment pas bonne. Les discours sur le courage, l'espoir ect ... Ca fait 20 ans qu'on nous le sort dans les RPGs ( Jap je précise) et ca me gave. Ca m'allait bien quand j'avais 13 ans mais la j'en ai 20 et toutes ces problematiques qu'on nous ressassent tout au long de l'aventure ne sont pas assez consistantes pour former une histoire ...
il y a Lightning donc le jeu est exellent!!! lol sinon j'aime beaucoup les personnages, un peu trop linéaire et simple au début, innovant, des bonness leçon de morales identique aux autres ff mais surtout un personnage pour lequel j'ai acheté le jeu: lightning. je n'était pas trop chaud pour l'acheter quand j'ai vu les critiques jap mais quand j'ai vu light j'ai acheté un console HD(j'avais encore une ps2)