C'est vrai que ce FF divise... C'est dingue, ça fais 6 mois qu'il est sorti et les débats sont toujours aussi vifs. Je crois que personnes ne se convaincra...
FFXIII me rapelle beaucoup un autre RPG, Magna Carta 1, de part ses environnements scandaleusements linéaires (des couloirs, quoi.). Dans Magna Carta, t'avance, tu bute des mobs, tu level up, tu suis le scénar. Ca vous rappelle quelque chose ? Malgré ça, MC est 1 000 fois plus intéressant que FFXIII : le scénario a plein de rebondissements, y'a quelques quêtes annexes (franchement, ça coutais pas grand chose a Square de faire autre chose que ces chasses toutes pareils...).
Vraiment un gâchis, ce FFXIII... Dommage, j'aimais bien la serie jusque là, mais, là, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour une vache a lait...
livebird J'ai pas compris pourquoi tu me dis ça
Sinon j'ai pas acheté FF13, j'y ai joué chez un pote et entretemps j'ai fini pas mal de RPG: Lost Odyssey, Tales of Vesperia, Final Fantasy 3, Valkyrie Profile 2, Mother 3, Dragon Quest 1, 4, 9 et Vagrant Story que je suis d'ailleurs entrain de recommencer à l'instant
J'ai trouvé un commentaire très intéressant sur le jeu, je cite:
C'est plutôt juste, je suis un grand fan de la série et il m'arrive souvent de me replonger sur FF4,6,7,8,9,10,12 et plus anciennement sur secret of mana et secret of evermore, dernièrement j'ai terminé FF8 pour la 14em fois.
Mais je n'arrive pas à terminer celui la, impossible d'accrocher, je m'endors. Je trouve les combats cafouillis, le fais de ne pouvoir complètement contrôler les persos créé un espèce de foutoirs et empêche quasiment toute stratégie pré-pensé. L'IA et complètement imprévisible et fais vraiment n'importe quoi, elle n'a aucune cohérence avec la structure du combat, du coup j'ai beaucoup de mal à me rentrer dans un combat acharné comme sur FF4 ou 7, tout ceci c'est sans parler de l'extrême simplicité du jeu en lui même. Entre autre ce qui m'a aussi choqué c'est les actions, entendez par la qu'avant on mettais le joueur en implication avec certaine action du scenario, comme exemple défendre la BGU dans ff8 ou il falais sauter sur les soldats volants et leur foutre des tartes à grand coup de rond carré et triangle.
Je n'ai rien à reprocher au scénario, je pense que si je n'ai pas accroché à celui ci, ca vient surement de ces actions manquantes qui mettaient une certaine pression et une forte implication au joueur, ce scénario aurai pu être bon mais la mise en scène et trop molle trop prévisible et laisse complètement le joueur sur sont canapé bien loin de l'immersion attendu. Je ne suis pas impliqué.
Je trouve aussi les graphisme cruellement plastifié, je n'ai pas réussi à m'y faire et quand je me projette 10 ans plus tard je me dit que finalement ceux si ne seront peut être pas mémorable.
Ce n'est pas un mauvais jeu, seulement on ne peut pas faire un FF moyen en espérant que ca passe, forcement je suis déçus, une série comme FF a marché pour son concept et ils ne devrais pas se permettre de tel changement radical sur une série qui dure depuis 13 volets, il en faut, mais pas aussi radical, ils ont enlevé plus de choses qu'ils en ont
rajouté!!! Ils aurais du sortir ce jeu sous un autre nom, faire une autre série au pire, mais la ce jeu a été jugé comme successeur et forcement ca pique.
Lupe Cudi
je faisais référence a ce que tu disais a propos du terme "charismatique" employé pour de nombreux RPGistes.
Scion63, je te comprend complètement! ce 13eme opus a autant de défaut que de Qualités mais
il est vrai que ce FFXIII laisse tomber pas mal de choses qui sont pourtant des codes "classiques" à la série, des références. (villes, Lv etc....)
quand on sait que Versus XIII proposera une mapemonde (et donc plus de liberté)
je me demande si le vrai 13eme opus ne sera pas Versus XIII ??
le probleme c'est que moi j'ai une X360 j'ai fais FFXIII Jap sur la ps3 d'un ami. mais j'ai une PSP alors on verra pour Agito...
je faisais référence a ce que tu disais a propos du terme "charismatique" employé pour de nombreux RPGistes.
-> Tu as prouvé ce qu'il disait avec ce passage :
'' C'est le pire boss que j'ai vu dans un RPG. Pour etre honnête, je m'attendais a une surprise au niveau scénario et je m'attendais a battre Cid ou Yaag à la fin du jeu
vous voyez le topo ? genre il a eu une enfance difficile, renié par les humains,(discrimination parce qu'il a des pouvoirs magiques, il est à la base de la phobie des hommes pour les L'cies...) alors les fal'cie l'ont recueilli et en ont fait un patin qui ne cherche qu'a nuire a l'humanité ''
Ca a rien à voir avec du charisme ça. Et en plus, tu te plains que l'ennemi ne soit pas assez cliché.
Le charisme, c'est avoir l'aura d'un leader. Et dans la série, le seul qui mérite vraiment d'etre qualifié de charismatique, c'est Vayne Solidor.
Et un ennemi(ou meme un des héros), on s'en fout completement qu'il ait du charisme ou pas, c'est pas ce qui va le rendre bien ou pas.
Bonjour,
pour ma part, mon avis est partagé.
D'un côté j'adore ce jeu, mais d'un autre il y a des gros points négatifs.
- Un côté humain inexistant, ça manque beaucoup trop d'exploration de villes/villages, de parler avec la populace. On aurait aimé croiser un villageois avec une mission secondaire à nous confier.
- Il manque la compétence "Voler" (pour moi c'est important) ainsi que d'autre actions, mais je ne vais pas toutes les énumérer.
- Je pense réellement que si la version 360 n'est pas lésée par rapport à la PS3, au contraire la version PS3 n'a pas pu être optimisées plus pour que la 360 puisse suivre au niveau support de stockage. Je n'ai pas fait la v360 mais je suppose que le lancement du dernier DVD correspond à l'arrivée sur Pulse ou un chapitre avant, grand max 2 chapitres, et que s'est pour ça que l'on ne peut plus retourner en arrière.
Sur PS3 c'est comme si il y avait toute une partie du blu-ray qui ne sert plus à rien, alors qu'on aurait pu imaginer un retour dans le parc Nautilus pour faire des activités un peu comme au gold saucer de FF7, par exemple. Ou encore revisionner toutes les cinématiques du jeux un peu comme dans FFX, puisque tout est stocker sur le même disc sur PS3.
- Pas assez de quêtes annexes, les stèles au bout d'un moment ça va bien.
- Inexistence de mini-jeux (trouver le chocobo dans le parc ça ne compte pas).
- Le méchant manque de charisme à mon goût.
Tout le reste j'ai aimé : histoire, ambiance, personnage, narrations, système de combat, d'évolution, et bien sûr les graphismes.
Des temps de chargement plus qu'acceptable et pourtant aucune installation, le tout en 1080 ça fait plaisir.
Ce qui est fou, c'est que malgré toutes les reproches que je fais, au final j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, j'ai même adoré.
Donc j'ai un petit côté frustré en me disant que ça aurait pu être un jeu FA-BU-LEUX au lieu d'un très bon jeu.
Voilà.
Et pour les joueurs 360 je n'attaque pas la console, je n'ai rien contre elle (un de ces 4 je me la prendrai même sûrement, en grande partie pour les gears of war ^^).
C'est juste que je pense vraiment que FFXIII aurait du rester PS3 pour les raisons de support de stockage que j'expose ci-dessus.
En même temps même à la télé le mot charisme est détourné de son premier sens. Aujourd'hui le fait d'avoir de la prestance et d'être impressionant rempli les conditions pour être charismatique.
Mais Vayne n'est pas non plus le seul personnage de la série à avoir un idéal et d'être soutenu.
Rien que Linoa a formé un groupe de résistance dans Timber dont elle était le leader, puis à réussi à convaincre la BGU de s'occuper de son petit groupe, puis à intégrer le groupe de Squall...
Dans le cas de Vayne le pouvoir est héréditaire, on pourrait même dire que l'autorité qu'il avait ne provenait juste de son status d'Empereur et que n'importe quel personnage lamba en tant qu'Empereur aurait eu autant de charisme.
Et donc penses-tu qu'être bien né suffit pour être charismatique N'importe quel Empereur/Roi/Prince/Chef est automatiquement charismatique?
On peut même penser que c'est juste un mégalo qui se sert de l'excuse de vouloir libérer les humains des occurias pour devenir Roi-Dynaste, avoir du pouvoir et conquérir le monde. Et tout se beau monde de Juges qui le suivent juste car c'est le nouveau Empereur.
En même temps j'ai pas accroché au scénar du XII donc j'en suis pas un spécialiste.
Just love FF
même si je ne dépasse pas le ch.6 xD
En même temps même à la télé le mot charisme est détourné de son premier sens. Aujourd'hui le fait d'avoir de la prestance et d'être impressionant rempli les conditions pour être charismatique.
Non mais même à la télé, on ne produira pas autant l'amalgame que dans un jeu vidéo. Par exemple, il m'arrive souvent de regarder des reportages ou de lire des potins sur les acteurs et personnellement j'ai rarement vu le mot "charisme" utilisé à mauvais escient. Un acteur qui joue un rôle de méchant psychopathe totalement rejeté ou de personne refoulé sur elle-même ne parlant quasiment jamais, même s'il s'est imposé à l'écran et à fasciner un bon nombre de personnes en jouant ce rôle, ne sera jamais considéré comme "charismatique" juste pour ce rôle (alors que dans un RPG ces 2 personnages seront automatiquement taxé de charismatique par des incultes), non un acteur doit avoir aussi un mode de vie auquel les gens arrivent plus ou moins à s'identifier malgré leur richesse.
Cela est particulièrement visible lors des talk show aux states où les invités usent de répartie et de ptites anecdotes touchant n'importe quel personne de n'importe quel milieu pour qu'on puisse éprouver une certaine admiration et sympathie envers eux et associé à leur performance au cinéma, tout en usant ces 2 facteurs pour avoir une influence sur la population en lançant une nouvelle mode ou adhérant à une cause humanitaire par exemple, l'acteur peut être considéré comme charismatique.
Dans FF12, le moment où Vayne devient consul de Rabanastre et réussit à mettre la foule énervée dans sa poche avec son discours, montre qu'il a du charisme et quelqu'un comme Larsa n'aurait pas pu le faire car il ne dispose pas d'un certain sens de l'élocution et de la manipulation . Après il est vrai que Vayne est mégalo mais avec l'empire Rozzaria tout aussi désireux de marcher sur Ivalice, les Occurias voulant la chute d'Archadia et le Sénat voulant désigner Larsa comme Empereur pour le manipuler, il se doit de se comporter comme ça et la guerre devient une nécessité comme il le dit à son père lors d'une cinématique.
Sinon je suis d'accord avec toi, Vayne n'est pas la seule personne charismatique des FF (même si je pense que Jiang voulait plutôt parler des antagonistes), il me semble même que Seymour use de son charisme à plusieurs reprises dans FF10 .
jusqu'a maintenant les fans sont aveuglés par les anciens FF...il faut arrete de le compare aux autres ça ne sert a rien car chaque FF est unique et comme les autres ce FF XIII est unique
Faut pas le critiquer en fonction des autres FF mais en tant que simple RPG et la vous verrez que ce FF n'est pas aussi mauvais que vous le croyez
En tant que simple RPG, FF13 est assez moyen aussi, d'ailleurs j'ai plus tendance à le comparer en fonction du genre RPG qu'en fonction des autres FF hormis sur les points où ils s'inspirent fortement des anciens comme le sphérier ou le système ATB.
Chacun a sa propre définition du mot "charisme" on dirait.
Meme moi je ne suis pas sur de vous donner une définition proche du dico...
Lupe Cudi, je suis d'accord avec toi sur les sujet Vayne Solidor.
. Dans le meme genre, il ya un moment particulier de l'histoire (désolé pour l'imprécision) ou un des juges (Gabranth il me semble ) est obligé, par la présence de son souverain et donc de par ses ordres, de tuer un de ses compagnon (en occurrence, une femme)
toutes ces choses ajoute a son charisme , mais meme sans ça (meme s'il fait vraiment sa promotion lorsqu'il devient consul, comme tu l'as dit Lupe)
Vaan et ses amis on régulièrement des nouvelles de Vayne, ils en apprennes de la part des juges vaincus, de Larsa et de l'oncle de Ashe (nom oublié)
Barthendalus, a part d'avoir une salle gueule et un sourire abominable, n'a pas les arguments de Vayne pour s'imposer définitivement comme un ennemi charismatique, nuisant meme a son statut de boss final. (c'est mon avis)
Pourquoi ? ses agissement durant tout le jeu, il n'est la que pour emmerder. Il à bien essayé de manipuler tout le monde,
mais ça ne fait pas de lui, un salopard comme on les aime ! (du moins comme je les aimes)
Je n'ai que tres peu de choses a dire a son sujet, mais ce n'est pas du a mon ignorance, mais au fait qu'il n'a enfait aucune histoire
non pour vayne le fait d'etre le fils d'un king ne fait pas de lui un personnage charismatique
de meme pour Larsa, personnage que j'adore ! il atteint une telle maturité, au point de se retourner contre son frere apres avoir surmonté la mort de son pere . Son destin etant de devenir consul a son tour (parcequ'il est plus facilement manipulable que son ainé)
il y renonce catégoriquement en s'alliant a l'équipe de la princesse Ashe
Voila un personnage qui a un lien avec Vayne. de la meme façon que hojo, tifa, cloud jenova (et surement d'autres) en ont un avec Sephiroth
Barthendalus peut-il en dire autant ? tout ce que je viens d'énumerer son d'apres moi, les ingrédients qui font qu'un personnage dit "méchant" soit charismatique ou non (et il y en a d'autres, chacuns son style Ex: Kuja, Eexdeath...)
Non mais la définition de charisme dans le dico est souvent détourné quand il n'y a pas d'exemple à côté pour montrer comment on se sert de ce mot .
Et le moment où Vayne oblige Gabranth à tuer Drace ne montre pas qu'il a du charisme car à ce moment là, il use juste du pouvoir que sa position d'Empereur lui donne .
Sinon Vayne aime son frère et tout comme son père il aurait été près à lui cédé la place d'Empereur si il n'était pas trop naïf.
Mais bon Larsa > ALL quand même quoi !
tu m'étonnes
'' Mais Vayne n'est pas non plus le seul personnage de la série à avoir un idéal et d'être soutenu.
Rien que Linoa a formé un groupe de résistance dans Timber dont elle était le leader, puis à réussi à convaincre la BGU de s'occuper de son petit groupe, puis à intégrer le groupe de Squall...
Dans le cas de Vayne le pouvoir est héréditaire, on pourrait même dire que l'autorité qu'il avait ne provenait juste de son status d'Empereur et que n'importe quel personnage lamba en tant qu'Empereur aurait eu autant de charisme.
Et donc penses-tu qu'être bien né suffit pour être charismatique N'importe quel Empereur/Roi/Prince/Chef est automatiquement charismatique? ''
-> La différence entre Vayne et Linoa, c'est que Vayne, il séduit beaucoup de monde, vu qu'il arrive à etre consideré comme un grand leader aussi bien à Archadès qu'à Rabanastre ou Buhjerba. (où il est d'ailleurs à la fin beaucoup plus populaire que le marquis Ondore).
Linoa, elle, elle a juste formé un petit groupe d'une dizaine de personnes, et ils sont meme pas très bien organisés. Et d'ailleurs, son influence, elle vient certainement plus de son père que d'elle.
Vayne, en plus, il profite pas vraiment de sa situation de fils de Gramis au début. C'est meme plutot un fardeau vu qu'il a le Sénat contre lui à cause de son passé et de son caractère. Et les juges, à part Bergan, ils lui sont pas non plus favorables(il est meme détesté par Ghis qui est pourtant celui directement sous ses ordres). Il a compris qu'il n'aura pas le soutien des autres personnes qui l'entourent, à part 3 ou 4 personnes(Cid, Venat et Bergan), donc il décide de servir du soutien du peuple, ce qu'il arrive à faire par sa personnalité et ses discours, alors que c'était pas du tout gagné.
Aussi, meme ses ennemis reconnaissent qu'il est très talentueux et qu'il en impose. (Al-Cid meme si il le déteste montre qu'il lui trouve un coté fascinant).
Et on peut le comparer à Larsa qui est son frère et pourtant ne possède clairement pas autant de charisme. Le Sénat le trouve faible et se dit qu'en le mettant au pouvoir, ils pourront facilement le manipuler.
Et quand je dis que Vayne est le seul qui mérite vraiment d'etre qualifié de charismatique dans la série, ça veut pas dire que d'autres persos ne le sont pas, ça veut juste dire que c'est le seul qui en a suffisement pour qu'on le décrive par cette caracteristique.
Par exemple, Squall, il est admiré par beaucoup d'élèves de la BGU par ce qu'il dégage, et meme Cid décide d'en faire le leader. Pour ça, on peut dire qu'il a du charisme. Mais je trouve que c'est pas du tout une des premières choses qu'on vit chez lui.
Je répond à ton argumentation de stockage en te rappelant que final fantasy 7,8,9 étais sur Playstation et tenais respectivement sur 3,4 et 4 CD.
Le stockage ne fais pas la qualité d'un jeu et le blue ray n'a jamais privilégié cette qualité (Jeux multi-support rapportant nettement plus à un éditeur qu'une exclu ils privilégie naturellement le multi-support sauf quand un constructeur décide de se payer (cher) une exclusivité qu'il n'édite pas. De ce fait les jeux sont naturellement développer pour fonctionner sur les deux supports (ils ne vont pas faire 2 développements différents).
Il n'est dans ce cas nullement question de stockage lorcequ'on parle d'interaction avec les zones d'explorations de FF13 (FF7 3 CD).
Si le jeu a des défaut tu ne peut t'en prendre qu'a l'éditeur, les constructeurs de console n'ayant que de rare responsabilité dans ce cas (environnement de développement mis à part). L'exemple est donné, on peut très bien faire un FF sur 50 DvD comme sur 10 Blue Ray, la qualité dépendra du développeur.
(Ne voi pas ça comme une attaque, je contre argumente car je n'ai pas la même opinion c'est tout )
positif
graphisme
négatif
manque de liberté
trop facile
Le jeu est-il assez divertissant ?
Curieusement j'ai souvent ressenti de l'ennui mais le jeu fait espèrer à chaque fois un mieux vu que le gameplay est étaler progressivement sur 20h environ
Quand le gameplay est enfin complet... c'est l'énorme déception puisqu'il ne reste réelement que les chasses à faire avec un niveau extrèement déséquilibré.
Pendant 20h impossible de mourrir... puis première chasse difficile on risque une attaque one shot... résultat obligé de farmer comme un furieux pour améliorer l'équipement et le niveau.
Bilan : le divertissement est raté pour moi car le jeu est trop déséquilibré et le gameplay incomplet pendant 20h environ est trop décevant.
La linéarité de ce jeu est-elle un problème ?
Oui car :
- ça ajoute à l'ennui des combat au gameplay incomplet
- ça donne franchement l'impression de subir le jeu
- ça déçoit dans la mesure où pour un FF on espère avoir un monde à découvrir et pas seulement des couloir et une plaine
Les personnages sont-ils assez charismatiques ?
Au début j'ai accroché : du mystère et du suspens
sauf qu'ensuite...
il ne se passe rien, les interactions entre les personnage sont sans intérêts, on ne découvre rien ou presque de leur passé et leur interaction avec le monde est inexistante hormis la fin malheureusement sans intérêt vu qu'on ne découvre rien de coccoon...
Le jeu est-il plaisant dans l'ensemble ?
accrocheur... mais au final un très méchant arrière goût de déception
le jeu me fait vraiment l'effet d'un cadeau magnifiquement emballé... qui ne contient rien : heureux de l'avoir ouvert... mais rien ensuite et évidement plus jamais envi de l'ouvrir
Contrairement à la pluspart des autres FF je n'y rejouerai pas
le pire est qu'à la fin je ne me suis pas dit un truc du genre :
"c'est énorme / génial/ arrrgh déjà fini !!!"
mais plutôt
"ouf enfin terminé..."
et ça c'est vraiment dommage
Ayant fini le jeu il y a peu, me voilà lancé dans "les quêtes annexes", qui se résument en fait en 2 grosses quêtes : Les stèles Cie'th et la chasse aux armes/access.
Bref bien maigre pitance en terme de contenu après un cheminement ou on pourrai laisser non stop le stick de notre manette pointé vers l'avant. Une absence inédite de clichés habituels à la série, comme les mogs, les villes, les PNJ.
Cependant malgré ces manques flagrant et les critiques hostiles, même dans mon entourage proche, j'en suis arrivé a prendre plaisir sur ce jeu et je n'éprouve, pour le moment pas, de lassitude à farmer gils/antidiamants, stèles ...
Même si le scénario m'a parut léger, j'ai été ébloui par les graphismes qui se devaient, pour moi, d'être à la hauteur de mes attentes.
Je me pose malgré tout une question. Ayant un passé vidéo-ludique de plus en plus important, je pense comme beaucoup que de nombreux titres, voir licences, perdent de leur qualité et l'émotion transmise n'est plus au même stade qu'auparavant. Sommes nous alors "condamnés" a devoir nous satisfaire des titres qu'on proposes et mettre de côtés nos attentes.
En tout cas j'ai un peu l'impression d'évoluer dans ce sens en me disant "bon! y manque un paquet de truc. Tant pis on verra avec".
Qu'en pensez vous?
" Sommes nous alors "condamnés" a devoir nous satisfaire des titres qu'on proposes et mettre de côtés nos attentes. "
Oui comme toujours , c'est jamais toi qui décide quel titre sortira ou pas . Et le contenu du jeu .
Tu t'es toujours satisfait des titres que l'on te propose .