CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débats] The clash of the Patriots

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
ultimatesnake ultimatesnake
MP
Niveau 61
27 janvier 2009 à 19:30:37

Bienvenue à tous :)

A l'instar d'un topic d'un forum que j'adore (celui de FF XII pour ne pas le citer...) je crée donc ce topic afin de débattre, de relancer les conversations sur notre forum chéri :)

Nous allons donc débattre sur un sujet précis durant quelques jours à chaque fois.
Les sujets tourneront tout d'abord autour de l'univers de Metal Gear dans son ensemble (ce qui semble logique) mais pourront à l'avenir devenir beaucoup + variés (jeu vidéo dans sa globalité ou autre sujet).

Il n'y a qu'un sujet toléré à la fois.
Par souci d'organisation, je lancerai moi-même le sujet à chaque fois.

Comment un sujet sera-t-il choisi?

Le premier par moi bien évidemment vu qu'il suit ces quelques lignes mais concernant les suivants, j'attends vos propositions.

Dans un souci de clarté je demande que ces propositions se fassent sur le TOPIC DE MODERATION.
Cela nous permettra de rester concentré sur le débat en cours et de ne pas pourrir l'enchainement des arguments.

Bien évidemment j'attends de vous un respect TOTAL de l'avis des autres.
La politesse et le savoir vivre seront + que jamais exigés vu que le topic a de par définition une tendance à la "confrontation" (ne me parlez pas du titre, c'est juste pour l'effet... :o)) )

Je serai donc + sévère (ou moins diplomate ^^) en cas de vrais dérapages (je préfère prévenir que guérir, je suis persuadé que cela sera chouette).

Avant toute question, il est évident que l'humour est autorisé (voire souhaité) mais toujours dans des limites respectables.
Pour toute autre question je préfère également que vous postiez sur le topic de modération. C'est + contraignant mais cela laisse ce topic axé sur son objectif.

Sur ce, bon amusement :ok:

Thème 27/01/09
==================

Que pensez-vous de la venue d'Harry Gregson Williams dans le staff musical de la Kojima Team?

Norihiko Hibino se suffisait-il à lui même?
Cette touche occidentale est-elle profitable à la saga?

En quoi leurs styles vous (dé)plait?

Selon vous, les styles se complètent? S'opposent positivement? négativement?
Qu'en est-il de vos pistes préférées?

Est ce qu'un des jeux aurait profité de la présence (ou non) d'un de ces 2 artistes?

A votre avis, quelle influence ont-ils l'un sur l'autre?

La saga doit continuer sur cette voie? Ou sommes-nous au bout de leurs surprises?

Ne vous limitez pas à mes questions, elles ne sont là que pour lancer le sujet.
Toute intervention concernant les musiques sont les bienvenues.

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 20:26:02

preum's :p)

maintenant je lis :o))

snake-eater-21 snake-eater-21
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 20:34:47

Deuz :o))

Moi aussi je lis maintenant :rire:

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 20:37:17

bon, je vais répondre :p)

Je trouve que la venue d' HGW était assez bien vue: cela permet d'accentuer le fait que hideo voulait faire de son jeu quelque chose de vraiment universel... Et pour moi, ça a très bien réussi: les styles de musique sont variés, et conviennent parfaitement au jeu. Cela dit les musiques de Hibino sont très présentes, tant dans l' Ipod que dans le jeu. Enfin, je trouve son travail bien fait, donc "oui" au coté occidental :)

Les styles MGS ont toujours étés parfaits, même le thème de tara aujourd'hui :noel:

Les styles ne se complètent pas vraiment, je ne saurais pas faire la différence :/ Mais pour mes chansons préférées il y a:
-Love theme-action version
-Sunny's theme
-Geckos
-Metal gear saga( bien sûr :o)) )
- et beaucoup le theme " MGS duel"

Bien sûr, ce ne sont pas mes meilleurs titres dans l'ordre :oui:

Pour le reste des questions, j'en sais pas grand chose étant donné qu'il semble que la saga soit finie :o))

J'aimerai aussi savoir quelle musiques HGW a-t-il composé: il me semble l'avoir vu dans des fims très connu.... Nan :question:

Voila :-)

snake-eater-21 snake-eater-21
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 20:38:37

POur d'Harry Gregson Williams , je pense que sa peux apporter du bon .

Sa S'oppose positivement a mon avis :o))

Mais comme je suis pas tres renseigné , je ne peux pas me permettre de parler sur ce sujet :o))

Sinon Tres bon topic :ok:

La_li_lu_le_lo_ La_li_lu_le_lo_
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 21:13:00

Que pensez-vous de la venue d'Harry Gregson Williams dans le staff musical de la Kojima Team?

Clairement, il permet, entres autres, de populariser la série de par une OST axée "films hollywoodiens". Par ailleurs ça colle assez bien aux diverses ambiances rencontrées dans MGS2/MGS3 et MGS4 et ça change des OST japonaises (de très bonne qualité mais pas assez en adéquation avec la série à mon goût).

Norihiko Hibino se suffisait-il à lui même?

Bah du coup, non :o)) Les personnages étant assez typés occidentaux, une musique à l'occidentale ça ne peut que coller. Le côté japonais de certaines tracks apporte de l'exotisme néanmoins.

Cette touche occidentale est-elle profitable à la saga?

Ouaip, pour les raisons sus-citées.

En quoi leurs styles vous (dé)plait?

Etant fan de cinéma américain (si je puis dire), je trouve la mise en scène des cinématiques très spectaculaires et vraiment "à l'américaine". Du coup, leur style colle parfaitement.

Selon vous, les styles se complètent? S'opposent positivement? négativement?

Je trouve que les styles se complètent (même si les tracks de HGW prédominent à mon avis). Certains personnages de la série surjouant (à la manière des asiatiques en général), les ambiances de certaines pistes leur vont parfaitement.

Qu'en est-il de vos pistes préférées?

Je réponds à cette question par une autre question : imaginez-vous MGS2 sans le Main Theme?

Est ce qu'un des jeux aurait profité de la présence (ou non) d'un de ces 2 artistes?

Je ne crois pas ; HGW apporte un plus considérable à la série et comme je l'ai dis, il participe à populariser MGS car non seulement il y a un nom connu et renommé dans le milieu du cinéma, mais de plus ce qu'il fait, on a l'impression de l'avoir entendu dans certains grands films d'actions américains (il a d'ailleurs composé pour The Rock non?). Quand on parle d'une soundtrack pour un MGS, on cite rarement celle de MGS1 mais plutôt les suivantes.

A votre avis, quelle influence ont-ils l'un sur l'autre?

Celles d'MGS4 composées par HGW semblent plus mélodieuses, peut être est-ce la l'influence japonaise.

La saga doit continuer sur cette voie? Ou sommes-nous au bout de leurs surprises?

Je pense que désormais il faut un renouvellement. L'OST est tout de même tourné autour d'un personnage principal...Snake (Naked, Liquid, Solidus, Liquid-Ocelot, Solid...) et donc changer de personnage pour les MGS suivants, c'est aussi changer de type musical. Snake est un héros du genre américain, HGW adapte facilement sa musique à son statut. Maintenant si Kojima fait une saga autour d'un autre personnage, avec son propre caractère...à mon avis, quelques changements s'imposent.

Ne vous limitez pas à mes questions, elles ne sont là que pour lancer le sujet.
Toute intervention concernant les musiques sont les bienvenues.

Sortant de partiel, je n'ai plus envie de réfléchir, je me laisse guider par les questions :noel:

MP
Niveau 61
27 janvier 2009 à 21:31:59

Pour vous donnez une idée sur les pistes d'Hibino et de Williams voici les listes pour Mgs2:

http://en.wikipedia.org/wiki/Metal_Gear_Solid_2:_Sons_of_Liberty_Original_Soundtrack

http://en.wikipedia.org/wiki/Metal_Gear_Solid_2:_Sons_of_Liberty_Soundtrack_2:_The_Other_Side
(hibino pour celle la)

ShinRyu_9 ShinRyu_9
MP
Niveau 10
27 janvier 2009 à 22:24:23

Harry Gregson Williams (HGW) est présent depuis le second opus : Sons of Liberty. Kojima voulait travailler avec lui pour faire de la musique un vrai support dramatique.

De ce fait, une cinématique sur fond de musique orchestrale à beaucoup plus d’impact. MGS est un jeu qui a toujours revendiqué son affiliation avec le cinéma :
Des plans et des mouvements de caméra travaillés, un véritable propos qui dessert l’histoire, des personnages épais et des questions ouvertes.

C’est donc tout naturellement du côté d’Hollywood que kojima s’est tourné pour obtenir une bande son appropriée à sa vision de réalisateur. De plus, Kojiima n’a jamais nié avoir été influencé par une foultitude de films hollywoodiens pour mettre en place la Saga MGS (New York 1997, James Bond et bien d’autres).

HGW est souvent considéré comme le padawan de Hans Zimmer (gladiator, The Rock…) et ça ce voit.

_______

C’est d’ailleurs sur ce point que j’émets quelques réserves sur son (premier) travail sur MGS2. C’est magnifique, c’est cinématographique, mais ce n’est pas très différent de ce qu’on entend au cinéma. :(

C’est génial mais…

Sur ce coup j’ai été forcé d’avouer que les mélodies d’MGS2 étaient, à part les reprises, beaucoup moins entêtantes que l’OST du précédent volet (MGS thème, enclosure, the best is yet to come, mantis hymn, blast furnance…)

Mais là je m’écarte du sujet car il ne semble pas que Norihiko Hibino (NH) ait travaillé sur le premier MGS (sur PSone j’entends).
_______

Les arrangements des deux collaborateurs sont géniaux et les thèmes revisités absolument splendides.

En ce qui me concerne j’ai l’impression qu’HGW a surtout apporté des Ambiances plus que des mélodies. Ceci peut à priori être prit pour quelque chose de dérisoire ou de superflu, si seulement nous n’étions pas entrain de parler de jeu vidéo.
Car un jeu, c’est avant tout une ambiance, une atmosphère.

Les premières secondes de MGS2 sont, à ce titre, primordiales (comme toute introduction).

La toute première scène sur le pont est un modèle d’ambiance. Snake est seul dans la nuit, trempé jusqu’au os et marche paisiblement en fumant une « The Boss ». La musique "Opening Infiltration" est calme, posée, couverte par les bruits ambiants et pourtant elle arrive à imposer une certaine tension. On sait qu’il va se passer quelque chose dans les prochaines secondes. Et c’est bien sûr le cas. :-p

Voilà mon impression avec ce MGS2 : HGW offre tous les avantages des compositions hollywoodiennes.Il apporte surtout au niveau des sonorités d’ambiance et d'arrangements des thèmes récurrents. Tout ceci est donc en adéquation avec la volonté de kojima d’occidentaliser MGS.

Une réalisation hollywoodienne pour une OST hollywoodienne.

Pourtant Je ne considère pas le rôle de Norihiko Hibino comme inutile loin de là. Sur certaines sonorités on perçoit une patte traditionnelle japonaise. On sent tout de même une mélo-différence entre les deux cultures :o))
Même si dans un sens NH a un côté très occidental dans ses créations (comme le thème de fortune ).

8min30 les quelques notes avant le coup de grâce :
http://fr.youtube.com/watch?v=u7NzG2CAMnw&feature=PlayList&p=E5E3420AA0AE4C22&index=72

Je trouve que ces deux influences sont absolument complémentaires, car on a l’impression d’avoir affaire à un jeu « universel ».

MGS, c’est un James Bond avec des Katanas,
Un Prédator avec des Kerotans,
Un blockbuster avec des marguerites.

Le jeu est naturellement riche, mais cette (exellente) complémentarité sonore affirme ce côté jeu à part, jeu d’auteur.
Un jeu aux multiples influences pour une bande son aux multiples influences. Quoi de plus logique ?
Le résultat est splendide et jamais ennuyeux.

Pour simplifier j’ai suivi l’exemple de MGS2, mais on aurait très bien pu en faire autant avec MGS3 et le Theme Snake Eater, très james bondien et la musique du menu (CQC) très « tribal asian », même si pour le coup les influences sont inversées :fou: .

Debriefing est pour moi la pièce maîtresse de ce chapitre et il résulte de la superbe collaboration des deux hommes ; preuve d’une complicité enrichissante pour le spectateur.

C’est assez difficile de dire : tiens cette piste c’est HGW, et tiens celle là c’est NH ! Personnellement j’en suis incapable. C’est plus la résultante des deux talents qui confère cette impression de Bande son à multiple influences culturelles.

Pour MGS4 je n’ai pas les compositeurs et arrangeurs respectif de chaque piste mais "Old Snake", "love theme" et "father and son" sont de franches réussites.

Toutefois Enclosure restera ma mélodie préférée tout MGS confondu :-p .

En espérant avoir apporté quelque chose au débat, j’espère avoir été assez clair :peur: :)

MP
Niveau 61
27 janvier 2009 à 22:29:27

A noter les 2 ost séparées de Mgs2.

The Other Side est selon moi, nettement + prenante.

bigNt bigNt
MP
Niveau 11
27 janvier 2009 à 22:58:01

Vite fait, je veux rendre hommage au travail de HGW sur MGS mais aussi au cinéma, il est en effet l'un de mes compositeurs préférés, et quand on sait que mon style de musique préféré ce sont les OST (de films ou de jeux). J'aime le cinema, j'aime les jeux video, parce que la musique y est presente (différent de la lecture ou du théatre, auquel j'accroche moins du coup) et qu'elle participe à part égale dans la retranscription de la vision d'une oeuvre par son créateur et pour l'émotion qui en résulte, mais aussi car l'écoute des OST prolonge d'autant le plaisir et fait vivre l'émotion associé à jamais en moi.

Bref je m'égard. Bravo HGW pour la maturité atteinte dans MGS4, il a su evoluer au moins autant que Kojima, à moins que ce ne soit son pantin sans talent personnel... peu probable :o))

A l'écoute de Old Snake et je ne citerai qu'elle, on possède si ce n'est deja MGS4, au moins le personnage de Solid et ce des l'ecran principal, voir même deja un certain trailer :noel:

Et j'ai vraiment été impressionné par la profondeur de cette musique. Et jusqu'à quel point elle nous enmenait :fou:

Et surtout avant même que le jeu soi term.. commencé. Et là on voit la cohérence de MGS à travers la musique. Le sort de Solid est déjà annoncé sans le prendre en main, en parfaite adequation avec ce que l'on pouvait attendre (sans le savoir encore).

bigNt bigNt
MP
Niveau 11
27 janvier 2009 à 23:05:14

Je parle de pantin sans talent personnel mais en fait il est assez impressionnat de voir a quel point ces personnes (dont HGW fait partie) savent se mettre à la disposition d'un visionnaire, du moins leur talent, comme un outils.

Qui de Kojima ou HGW a fait le premier pas vers l'autre?
peut on considerer HGW comme l'outils de Kojima?

L'échange est surement réciproque, mais que traduit vraiment le travail de HGW, et son évolution? (puisqu'ici il y a évolution)

bigNt bigNt
MP
Niveau 11
27 janvier 2009 à 23:13:57

XD j'ai le droit de réorienter le débat moi? :noel:

-Laruku- -Laruku-
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 09:03:41

Comme beaucoup l'ont déjà dit, je pense que la venue d'HGW a non seulement donné un cachet plus universel à MGS mais aussi, il a rapproché MGS de l'univers du cinéma. L'OST de MGS 1 est beaucoup plus proche de l'univers vidéo-ludique, alors que celle de MGS2, et en particulier celles de MGS3 et MGS4 sont vraiment plus cinématographique. Je pense qu'HGW a vraiment énormément participé à l'impact qu'a eu MGS2 lors de sa sortie (je m'en souviens très bien, j'avais jamais pris une telle claque dans la gueule vidéo-ludiquement parlant), et son style se complète très bien celui de Norihiko Hibino, qui lui a un style plus orienté jeux-vidéos. Ça nous donne vraiment le parfait mélange, une OST qui colle à la fois parfaitement aux cut-scenes, persos, moments forts, etc ... Mais aussi une qui convient parfaitement aux phases de jeux. Je ne peux pas imaginer MGS sans ces 2 personnes.

J'ajouterai, que comme l'a souligné big, on peut ressentir une sorte de maturité émanant aussi de l'OST de MGS 4, à croire que malgré la distance, le gars était en parfaite adéquation avec Kojima, impressionnant. Comme il le dit, Old Snake Theme nous emmène directement, dés le générique, dans l'univers de MGS4 et dans celui d'un Solid Snake vieux, malade et fatigué.

Je n'imagine vraiment pas la saga MG sans HGW ou Norihiko Hibino, ils sont complémentaire, s'il avait manqué l'un des deux, MGS2, 3 et 4 n'aurait pas du tout eu la même saveur.

-Laruku- -Laruku-
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 09:06:31

D'ailleurs, je me demande à quoi aurait pu ressemblé MGS1 si HGW aurait participé à la bande-son.

Phantom-X Phantom-X
MP
Niveau 11
28 janvier 2009 à 10:04:26

Pour la bande-son je pense que dans l'ensemble Kojima a eu un nez remarquable, ainsi chaque jeu bénéficie d'une ambiance sonore aux petits oignons, autant avec (MGS2, 3 et 4) que sans (MGS1) HGW.

Il faut voir également que le thème de la saga (qu'on entend 1m20 dans MGS4 :peur: ) a été pondu par un dénommé TAPPY, dont on peut entendre quelques musiques remarquables dans Policenauts (de tête il me semble qu'il n'ait pas touché à la version PC-9801, mais je peux me tromper), d'autant qu'un clin d'œil ce dernier apparaît dans MGS premier du nom, le bout de jingle du logo Konami reprenant le thème principal des version 3DO, Saturn et PS1 de Policenauts :ok:

En définitive Kojima a toujours eu le chic pour donner à ses jeux une ambiance sonore s'accordant parfaitement à l'atmosphère du jeu, y contribuant même, depuis les couloirs d'une vieille base de l'Alaska dans MGS jusqu'à l'ambiance très James Bond d'un MGS3, la musique a toujours fait partie intégrante de l'œuvre, indépendamment de l'artiste qui en est l'auteur, dans cette mesure où musiques et jeux se modèlent de concert, où l'artiste en question se base sur les prémices du jeu pour mieux, au travers du souffle qu'il lui insufflera au travers de sa composition, lui donner vie et corps.

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 12:59:02

c'est vrai que les musiques collent très bien a chaque jeu:

MGS1: des musiques, "jeunes" qui expliquent les sentiments des persos
MGS2: des musiques axées sur un coté futuriste et la encore, axé sur les persos
MGS3: Comme l'a dit je sais plus qui( :o)) ) un coté jamesbondesque très réussi est présent.GG sur ce coup la :ok:
MGS4: rien a redire, des musiques qui traduisent EXACTEMENT old snake . Et des musiques pour chaque personnage...

mon avis sur le sujet :ok:

Phantom-X Phantom-X
MP
Niveau 11
28 janvier 2009 à 13:02:39

"MGS4: rien a redire, des musiques qui traduisent EXACTEMENT old snake."

Ça c'est clair, dommage que ça finisse en conte de fée...

Sinon pour le coup de la musique pour chaque personnage, ça existe depuis (au moins) MGS2, à ce propos on pouvait deviner Olga dans l'exosquelette du Ninja à leur thème commun :p)

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 13:11:44

enfin, c'est comme Miller et liquid dans le 1, fallait le savoir :pacg:

La_li_lu_le_lo_ La_li_lu_le_lo_
MP
Niveau 10
28 janvier 2009 à 14:40:19

enfin, c'est comme Miller et liquid dans le 1, fallait le savoir

Avec la voix je l'ai grillé :o))

MP
Niveau 61
28 janvier 2009 à 17:34:03

Perso j'ai une vision un poil différente.

Je suis d'accord avec Phantom pour dire que les 4 jeux possedent une vraie identité de par leurs musiques.

Mais pour en revenir aux deux créateurs précités, je trouve qu'Hibino a + de constance et moins d'éclat que Williams là où pour ce dernier c'est l'inverse: moins de constance et + d'éclats.

De ce fait la complémentarité est excellente.

Je préfère donc hibino en ce qui concerne un cd entier (en imaginant que l'on ne melange pas) plutot qu'un Williams...
...que je préfère pour des pistes séparées.

Exemple: L'Ost The Other Side est fantastique et le thème d'Old Snake est cultissime.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 99.00€ PS3 135.22€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment