CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Débuter l'apprentissage Japonais.

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 33»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2016 à 23:05:29

Ouais j'ai vu vers la fin c'est un peu n'importe quoi :hap: Je vais ptêt en apprendre quelques uns, mais au final j'ai l'impression que la meilleure méthode pour apprendre des kanji c'est apprendre des mots random.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 15
21 mars 2016 à 23:38:03

Chacun a ses préférences mais pour moi ce qui a la mieux marché ce fut l'utilisation du bouquin "Les Kanjis dans la tête" d'Yves Maniette (pour retenir facilement le sens et l'écriture de chaque kanji) + l'utilisation de visual novel que j'aimais bien (pour retenir les lectures) le tout combiné à un SRS.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2016 à 10:07:57

Justement moi sur GS je commence un peu à m'embrouiller car j'ai parfois du mal à repérer visuellement des kanjis que j'ai pourtant vu plusieurs fois tout au long du jeu (même si je suis qu'à la deuxième enquête [[sticker:p/1kki]]). Du coup ça serait conseillé de prendre le temps d'apprendre à les écrire pour mieux les retenir?

Wolf_Totem Wolf_Totem
MP
Niveau 52
22 mars 2016 à 13:28:23

Le 21 mars 2016 à 23:38:03 Yamachan a écrit :
Chacun a ses préférences mais pour moi ce qui a la mieux marché ce fut l'utilisation du bouquin "Les Kanjis dans la tête" d'Yves Maniette

Bah c'est ça la méthode Heisig, j'ai mit un lien qui est un (gros) extrait de la version française distribué gratuitement sur la page précédente.

Ça a marché sur pas mal de monde cette méthode, par contre elle sert surtout à retracer les Kani et connaître leur signification en français, mais ça n'indique pas comment le prononcer en japonais et donc faut apprendre cela par la suite.

Pour certains cette démarche en deux temps fonctionne, pour d'autres non, moi aussi je suis à peu près sur cette même méthode, sauf que j'ai la prononciation en japonais en même temps et ça marche très bien chez moi.

Et pour la question des radicaux, les connaître c'est surtout utile pour retrouver des mots dans le dictionnaire qui sont agencés ainsi et en plus de ça si tu sais maîtrisé le tracé d'un radical, il devient plus aisé de retracer celui d'un kanji qui a plus qu'un radical à mémoriser.

Dans tous les cas n'hésitez pas à vous servir de plusieurs méthodes pour voir avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, il y en a pas forcément un meilleur qu'un autre pour apprendre les kanjis, par exemple vous pouvez très bien commencer à étudier les kanjis sur le même ordre que les écolier japonais qui apprennent d'abord les plus courant.

Mais n'oubliez pas, les kanas d'abord ! C'est le seul point sur laquelle je tiens vraiment à ce que vous suivez le conseil :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2016 à 14:58:49

Je viens d'écrire les 600 premiers kanjis dans un cahier. J'ai déjà l'impression que j'arrive à mieux déchiffrer les différents signes qui composent un kanji........Bon encore 1400 à faire [[sticker:p/1kki]] (et après faudra que je recommence 150 000 fois la liste pour bien les retenir lol :hap: )

Heavenroad Heavenroad
MP
Niveau 24
22 mars 2016 à 21:03:19

Quelqun a du feedback sur le méthode silverspoon de AJATT?
Yamachan m'en dit beaucoup de bien :noel:

jerin jerin
MP
Niveau 10
23 mars 2016 à 14:11:30

Je ne suis pas d'accord avec l' OP.
Le plus important ce n'est pas les hiragana/Katakana mais bien le vocabulaire en romaji pour commencer !!
Ensuite on s'attaque au hiragana/Katakana
Et une fois les hiragana / katana maîtriser on s'attaque à la base de la construction de phrase
Ensuite on continue par les kanji ( les plus utilisés si possible), et on commence à faire des phrases avec.
L'OP cherche à démotiver les élèves et s'est réussi: c'est en partie à cause de ce post que j'avais laissé tomber le Japonais après un mois à lire des livres (le japonais pour les nuls et 40 leçon de japonais)
Bref pour être motivé il faut faire comme à l'école: étape par étape!
Le par coeur est le pire ennemi de l'élève. Il faut comprendre et utiliser le japonais pour l'apprendre.
Après à vous d'utiliser la méthode qui vous plaît mais si le par coeur vous dégoûte comme moi, changez de méthodes.
-Pour les hiragana /Katakana je déconseille fortement de les écrire dans un premier temps. Apprenez les via des applications de lecture, c'est beaucoup plus simple. ( j'ai tout appris en 2 semaine, à raison de 15/30 minutes par jour)
Et quand vous passerez à l'écriture, ce sera beaucoup plus facile e. (1ère raison pour laquelle j'avais abandonné, quand je me suis mis à les écrire)
- Pour l'écriture, ne vous prenez pas la tête, il n'est pas nécessaire que ce soit bien écris, j'ai pris des cours et j'ai été étonné de voir à quel point les japonais ne sont pas précis lors du tracé de kana. ( 2ème raison qui m'avais fait abandonné: j'essayais de faire quelque choses de parfait, car les gens font souvent référence aux japonais et chinois comme des champions de l'écriture, à cause de la calligraphie: c'est totalement faux!)
Les romaji ne sont pas à fuir, bien au contraire, c'est la meilleure méthode pour commencer le japonais... Mais elle doit rester courte.
Une fois habitué au construction de phrase vous passez au hiragana/Katakana.
Une fois habitué au hiragana /Katakana vous remplacer peu à peu les hiragana/Katakana par des kanji.
N'apprenez pas plus de 5 kanji par jour et n'oubliez pas de travailler votre oral.

Bref ne vous prenez pas la tête! Le Japonais n'est pas compliqué mais demande du temps et du travail.
Je recommande fortement de faire un stage intensif d'une ou deux semaines pour se mettre dans le bains. À Paris il y a des écoles qui en font pendant les vacances scolaires.
Et puis quand vous commencez par'perdre votre motivation, essayez de vous focaliser sur des choses que vous aimez bien pendant un moment ( les kanji? Le vocabulaire ? L'oral?) sans délaisser le reste.

Message édité le 23 mars 2016 à 14:15:28 par jerin
The_Roschan The_Roschan
MP
Niveau 9
23 mars 2016 à 19:30:05

pourquoi tu veux d'abord apprendre du voca en rômaji, puis apprendre les kana pour retranscrire ce même voca :(
autant commencer par les kana, comme ça tu les apprends en pratiquant le voca

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 64
23 mars 2016 à 20:03:58

Je ne crois pas qu'apprendre les kana après le vocabulaire soit particulièrement pénalisant. Au final ce n'est que de la transcription phonétique, un mot appris en romaji ne sera pas à ré-apprendre en kana, par contre il faudra apprendre sa version kanji.

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 mars 2016 à 20:26:40

Vous pensez quoi de la méthode Kunio Kuwae ?

jerin jerin
MP
Niveau 10
24 mars 2016 à 15:59:25

C'est par rapport à la motivation.
J'ai personnellement rapidement perdu ma motivation quand je me suis mis à apprendre les kana. J'ai décidé au bout de quelques jours de faire une petite pause et au final je n'avais jamais repris le japonais.
Alors que lorsque je lisais le livre 40 leçon de japonais, je gardais ma motivation.
Après cela dépend des personnes mais les personnes comme moi qui apprennent majoritairement en nomade ( transport, pause etc) le mieux est de se focaliser sur le visuel.. Donc vocabulaire et exercices de reconnaissance... ( via les applications par exemple )
Honnêtement pour mois ça à marché, j'ai juste regrettais de ne pasl'avoir fais un an plus tôt.

en réalité, j'ai eu ma vraie démotivation à cause d'une japonaise qui m'a dit qu'il faut 3 mois pour les apprendre et à lire partout que c'était le premier truc à apprendre : non vous commencez par où vous voulez, vous pouvez même commencer par les kanji si ça vous chantes!

Message édité le 24 mars 2016 à 16:02:42 par jerin
Heavenroad Heavenroad
MP
Niveau 24
25 mars 2016 à 12:36:12

Donc en gros une fois que je connais les kanas je fais quoi? Je choisis une méthode?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2016 à 12:48:39

Quand tu les connais les kana la première chose à faire c'est d'apprendre la grammaire basique via des livres ou des sites tels que la méthode Tae Kim : http://guidetojapanese.org/french/index.html (entièrement gratuit).

Le vocabulaire ça s'apprend simultanément mais vraiment au tout début une fois les kana en tête c'est la grammaire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2016 à 16:06:10

Je suis désolé Jerin mais si tu te démotives rien qu'avec les kana imagine avec les kanji...

Perso je déconseille d'apprendre en romaji, déjà parce qu'ils ne sont pas adapté à la langue, ensuite parce que les kana c'est facile à apprendre et ça met direct dans le bain.

Tu imagines un Japonais qui apprendrait le français en kana d'abord? Ca n'a pas de sens.
Il faut savoir ce qu'on veut.
C'est un set, si on apprend le japonais on l'apprend avec l'écriture.
3 mois pour les kana outch quoi...
Tu les apprends en 2 semaines (en prenant ton temps) et voilà.
Ensuite faut les utiliser pour bien les retenir mais ça se fait tout seul si tu restes en contact avec la langue.

Vraiment c'est la partie facile de l'apprentissage du japonais les kana.

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 30
25 mars 2016 à 16:21:35

Une japonaise qui te dit qu'il faut 3 mois pour les kana, soit elle est en école primaire et ils font ça en dessinant pour les habituer. Soit elle est totalement teuteu...

Je rejoins Yaguara, c'est la pire chose à faire. Tout ce que tu dis, faut prendre l'inverse en fait.
Même si tu veux ne faire que de l'oral, apprendre les kana permet de lire les panneaux à quelques endroits pour aider (et retenir du vocab courant). Puis quelques kanjis quand même.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2016 à 16:24:37

Perso en une petite semaine les Kana c'était torché, faut pas déconner, c'est même pas la base de la base quoi.

Heavenroad Heavenroad
MP
Niveau 24
25 mars 2016 à 19:39:36

Faut bien connaitre les 3 niveaux? Genre hiragana classiques, variantes et composés et pareil pour les katakanas? C'est pas facile.. Ca fais 140 signes et y'en a des pas simples genre les composés.

Mais surtout.. Je dois apprendre à les écrire? Parce que je risque de jamais me servir du Japonais à l'écrit a la main, seulement à l'ordi mais je me rends pas compte

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2016 à 21:36:52

Bah oui faut connaitre par coeur les kana avant de s'attaquer au Japonais. Je te dis c'est vraiment la grosse base, c'est ça qui te permet de commencer des exercices de grammaire/conjugaison. Y a peut etre 140 signes mais ça va très vite. (surtout que certains se répètent)

Ecrire à la main est une des meilleures méthodes pour les retenir, je me souviens avoir écrit des mots uniquement en kana pendant deux jours et après je les connaissais quasiment par coeur. Au début ça peut faire peur mais c'est pas compliqué.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 24
25 mars 2016 à 23:48:57

Moi ce qui m'étonne dans ton post Jerin c'est quand tu dis "Le japonais n'est pas compliqué mais ça prend du temps et ça demande du travail" alors que tu en es encore qu'au début de l'apprentissage si j'ai bien compris. Sur quoi tu te bases en disant ça du coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2016 à 15:45:35

Bah oui faut connaitre par coeur les kana avant de s'attaquer au Japonais.
:d) par coeur avant je sais pas quand même.
Faut les apprendre avant, mais techniquement juste les apprendre dans une liste ça ne ne rend pas capable de les lire comme ça d'un coup sans réfléchir comme on lit un mot avec notre alphabet.
Ca, ça vient avec le temps et le fait de les rencontrer régulièrement au contact de la langue.

"Parce que je risque de jamais me servir du Japonais à l'écrit a la main, seulement à l'ordi mais je me rends pas compte"
:d) A mon avis l'ordi facilite pas l'apprentissage de la langue, à la fac les profs nous avaient carrément interdit les liste de vocabulaire tapées.
L'ordi facilite pas l'apprentissage des kanji, déjà il propose une liste de kanji chaque fois que tu tapes un mot, et puis ça ne permet pas de retenir les sens d'écriture.
Et si tu ne comptes pas écrire en japonais, en revanche savoir chercher dans un dico c'est toujours utile et pour ça, ben il faut connaitre le nombre de trait d'un kanji et son sens d'écriture... Et donc finalement ben tu dois quand même savoir écrire.

Mais comme je le disais plus haut, c'est un tout l'apprentissage d'une langue et l'écrit fait partie de ce tout.

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 33»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment