Qu'en est-il ? En Europe et dans le monde ?
Trop importante surtout en France
Le Japon est le deuxième exportateur mondial de culture après les USA il me semble.
La France est le second consommateur de Japanimation après...le Japon
vraiment pas de quoi en être fier.
les valeurs essentielles du pays se perdent.
les jeunes deviennent de plus en plus con et trop formater par cette pseudo culture sortie d'un pays ou 90% de la population vis sous prozac, ou le nombre de suicide est en hausse, et ou les rapport humain semblent se dissiper.
les japonais sont des gens très froid et taciturne, si tu prend le métro, rare qu'une personne jette un regard su toi ou balance un mot. T'a l'impression que le métro les conduit à la morgue, un silence étouffant...
je comprend toujours pas l'engouement que porte les gens pour ce pays.
Ton premier paragraphe peut très bien aller à la France également,le Japon n'a pas le monopole du désespoir...
Le débat serait trop long mais c'est l'ultra Capitalisme qui est la principale cause de détresse humaine dans le monde,pas seulement au Japon.
Tu passe 25 en moyenne à t'arracher pour obtenir le dernier diplome de tes études puis 40/45 de boulot-métro-dodo et il te reste quelques années pour profiter d'une retraite misérable qui ne prend pas en compte la hausse du niveau de vie.
'Fin c'est mon avis après...
le métro c'est horrible, j'ai dû le prendre qu'une dizaine de fois à Tokyo... hyper compact.... j'avais un sac car je partais pour la journée pour voir Big Buddah. Déjà ça avait énervé des gens car trop de place.... et puis sans faire exprès, j'ai donné un coup de sac je me suis fait presque incendier par le type... rien compris et pas vraiment ma faute donc pas grave mais ma femme m'avait dit même si c'était pas ma faute je devais m'excuser car au Japon ça se passe comme ça...
HS mais j'avais lu le mot métro...
Culture? Japonaise???
Il n'y a pas comme une contradiction? C'est un peu comme si je parlais de "culture américaine", ça crée un paradoxe horrible pour l'esprit.
La culture Japonaise est morte en 1945 donc impossible qu'elle s'exporte à moins que qu'ils aient inventé une machine à remonter le temps, mais bon, c'est impossible, non pas à cause du paradoxe du grand-père, mais parce qu'on ne peut pas crée de stupide jeux de rôles avec une machine à remonter le temps.
La culture Japonaise morte en 45 ?
C'est intéressant ce que tu dis mais c'est incomplet,tu peux développer ?
Euh ouais j'avoue, tu peux expliquer?
Le Japon depuis 1945 s'est vu déjà modifier sa religion nationale par les vainqueurs: l'empereur ne serait plus un dieu (et donc descendant de la déesse Amateratsu).
De plus, le Japon est une nation complètement matérialiste, et qui ne pense qu'à se divertir (une sorte de drogue pour oublier la société dans laquelle ils vivent). Cette nation est peuplé de gens qui aime l'argent, un comportement n'ayant pas d'origine japonaise mais bel et bien américaine. On me dira que cela est dû à la "modernisation", mais le Japon s'était déjà modernisé à la fin du XIXe siècle mais uniquement du point de vue industriel. Les japonais pensaient que l'occident était supérieur techniquement, mais que l'esprit japonais était supérieur à tout, alors que maintenant, le Japon s'est occidentalisé dans son propre esprit (mais c'en est devenue pire qu'ici). L'écrivain Yukio Mishima dénonçait justement ce Japon de consommateurs amoureux de l'argent.
Mais à la fin, on ne peut pas dire qu'en Europe c'est mieux. Tout cela est dû à l'exportation de la sous-sous-"culture" américaine.
Non mais c'est la mondialisation ça.
Je suis complètement d'accord avec toi mais c'est la Terre entière qui a perdu toutes racines,le Japon n'est qu'à l'image de cette globalisation forcée.
Il ne faut pas oublier que le Japon subissait d'énormes pressions au 18ème et 19ème siècle pour ouvrir ses frontières.
Les USA ont même failli déclaré la guerre au Japon juste à cause de ça
Le Japon a été forcé de signer la convention de Kanagawa en 1854 (ça c'est pour ceux qui croient que les USA sont des gentils).
Aujourd'hui c'est pas la culture Américaine qui a envahit le Japon c'est la culture matérialiste qui est la conséquence de cette ultra capitalisme.
Il n'y a plus de culture,tout est globalisé,mais pas seulement pour le Japon comme j'ai déjà dit,c'est le monde entier qui subit ça
De plus, le Japon est une nation complètement matérialiste, et qui ne pense qu'à se divertir (une sorte de drogue pour oublier la société dans laquelle ils vivent). Cette nation est peuplé de gens qui aime l'argent, un comportement n'ayant pas d'origine japonaise mais bel et bien américaine. On me dira que cela est dû à la "modernisation", mais le Japon s'était déjà modernisé à la fin du XIXe siècle mais uniquement du point de vue industriel. Les japonais pensaient que l'occident était supérieur techniquement, mais que l'esprit japonais était supérieur à tout, alors que maintenant, le Japon s'est occidentalisé dans son propre esprit (mais c'en est devenue pire qu'ici). L'écrivain Yukio Mishima dénonçait justement ce Japon de consommateurs amoureux de l'argent.
-> Ils étaient déjà surement attirés par l'argent avant. Ils étaient juste beaucoup moins à en avoir suffisament. (comme dans la plupart des pays). Bien sur que leur culture a beaucoup changée, et que c'est en partie avec la mondialisation, mais c'est pareil presque partout.
Ils ont quand meme gardé certains traits propres à leur culture, comme nous avons aussi gardé certains aspects de notre culture d'avant.
Si ce pays a un coté fascinant pour beaucoup d'occidentaux, c'est parce que ça représente une autre culture. (après, c'est dommage qu'on voit presque que le coté japanimation, jeux videos alors qu'il doit y avoir d'autres choses intéressantes).
Avec la mondialisation de toute façon, les américains ont une influence internationale, comme un mégapole qui rayonne sur le reste, les japonais une certaine influence sur les européens en forme de rétro action (bah ouais ils ont subit l'influence de la culture européenne avant, c'est finalement un échange de valeurs). Derrière les chinois connaissent une influence du capitalisme et des pays développés et il en va de même partout dans le monde.
Je ne trouve pas ça mauvais dans la mesure où ce qui constitue notre patrimoine, nos valeurs et nos racines se garde. Et à ce propos, je suis même pas étonné que droite comme gauche, tous les députés européens français se battent pour la sauvegarde de nos rosés. Il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste il y a sabercard.
J'ai ri de la fin.
"La culture Japonaise est morte en 1945 "
Comme toutes les cultures d'Europe de l'Ouest...
Non plus sérieusement, au Japon les gens sont ÉNORMÉMENT attachés a leur culture (enfin, les adultes et les vieux) et a leur religion. Ils sont vachement fier de te montrer le Bouddha Géant (qui est je sais plus où) et sont vachement superstitieux (place mal tes baguettes dans un repas...tu verras ce qu'on va te dire )
Après a Tokyo c'est plus trop le cas, quoi que : a Tokyo tu trouve des sanctuaires shintoïstes vachement fréquentés, sa fait une petite place de calme en plein milieu de la ville
Si tu t'arrete a l'aspect "les japonais dans le métro", c'est sur...dans le RER a Paris, c'est pareil, ya juste moins de monde et la clim en moins
Après ya la mondialisation, le capitalisme et la société de consommation, comme partout, même si là-bas c'est plus prononcé...même s'ils préferent acheter des produits japonais plutôt qu'étranger
Le problème au Japon, c'est la "génération perdue", la génération actuelle qui souhaite pas bosser comme des damnées a l'instar de leurs parents, ils veulent s'amuser et profiter a fond de cette société de consommation, le Japon étant en plus le pays avec le plus de pouvoir d'achat...
Mais c'est pareil en France, où la culture se résume au luxe (champagne, haute couture...) et a Paris dont peu profitent, les cultures régionales étant agonisantes
Le problème c'est que c'est devenu un phénomène de mode, et c'est vraiment regrettable. Car pour 90 % cela se résume aux "mangas". J'avoue que ca m'énerve au plus haut point surtout cette manie de faire comme son voisin.
En ce qui concerne le monde de la japanime, un sujet qui me tiens beaucoup à coeur, ce qui avant était "un cercle" plutôt fermé est devenu un coin "à monsieur tout le monde", et ça franchement ça me gonfle. Heureusement qu'il reste de VRAI passionnés et de VRAI connaisseurs, j'entends par là ceux qui connaissent la japanime depuis le début en France.
Valable aussi pour les conventions...
Si seulement il y avait plus de gens comme toi dans la Japanimation... sincèrement.
Après, qu'ils ne s'intéressent pas à la culture jap c'est leurs droits, c'est juste que je déplore cet embrasement... au fait que c'est en grande partie dû à cette mode, pour faire comme son voisin.
Mais bon c'est comme ça...
cet effet de mode touche essentiellement les plus jeunes...
je pense que chez les jeunes qui lisent des mangas entre 10 et 17 ans, il y a:
30% qui ne s'intéressent pas du tout au Japon et prennent les mangas comme de simples divertissement culturels
60% qui sont de vrais kikoo qui ont pour mode le Japon (effet de mode)
10% qui sont vraiment intéressés par le Japon
voilà mon idée simplifiée...
à mon avis, pour discuter Japon il faut dans la plupart du temps trouver des personnes d'au moins une vingtaine d'années pour éviter cette mode 'made in japan'
mais bien sûr il y a toujours des exceptions (bonnes et mauvaises)
" Heureusement qu'il reste de VRAI passionnés et de VRAI connaisseurs, j'entends par là ceux qui connaissent la japanime depuis le début en France. "
Pour toi un vrai passionné a un donc un certain âge donc...
En faite ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, et puis j'étais sous le coup de la colère, car je venais d'avoir une discussion avec un zigoto tendance "kikoo" (irl) sur le succès de la japanime en France (à quand une fonction éditer ?), je l'ai d'ailleurs souligné sur un autre topic.
Je voulais dire que pour certains ça se limite à deux trois oeuvres, et basta je me qualifie de vrai passionné et je me la joue Animeka. Bon après c'est leurs droits hein , mais qu'ils ne viennent pas le crier sur tout les toits.