J'èspère que tu auras des réponses , ça me renseigneras aussi
Oui moi je passe le 5 en décembre et je ne suis absolument pas en llce ou autre
ok soldat_bryan
je peux aller me coucher serein maintenant
merci
4 et 5 c'est pas très compliqué tu le fais en prenant des cours du soir ou seul sans problème je pense.
Au fait dites moi , les cours du soir sa aide bien ?
JAP0N Voir le profil de JAP0N
Posté le 5 septembre 2012 à 18:21:06 Avertir un administrateur
Afficher un JLPT<2 sur un CV au Japon est pénalisant sauf si l'offre ne requiert pas de japonais.
La majorité des français installés au Japon depuis quelques années sont très à l'aise dans les 3 langues (français, anglais, japonais) ça ne surprend personne, c'est tellement banale, évident.
Chaud ces conneries que je lis
Oh ce up de mon vieux topic... natsukashii
Apparemment il semble que le JLPT se popularise, chaque annee de plus en plus de gens tentent de le passer...
Perso j'avais valide le N2 l'ete dernier et ensuite je voulais tenter le N1 en decembre mais j'ai laisse passe la date limite (oui le gros boulet je sais), donc ce sera pour cet ete du coup... mais bon j'avais pas trop confiance en moi donc c'est pas plus mal finalement
Alors que la en juillet il devrait pas y avoir de probleme
Mais comme disait jesaispas65 au debut du topic c'est vrai qu'en fait ce test ne reflete pas vraiment les capacites a communiquer en japonais... Pour reussir au JLPT il suffit de bachoter avec des livres d'exercices d'annales JLPT et c'est bon. Comme il n'y a pas d'epreuve d'expression orale, vous n'avez meme pas besoin "d'apprendre a parler" (et c'est quand meme bien dommage mais bon).
Cela dit ca reste un enorme avantage sur le CV (comme le fait d'avoir passe le TOEIC avec un gros score)
au passage +1 pour mon VDD, c'est abuse le nombre d'expats qui ne parlent (ou parlent un peu mais ne lisent) pas un mot de japonais
Faudrait que je le passe le jplt... cela ne m'empêche pas d'être traducteur Jap/Fr mais quand même
Ca m'a toujours exaspéré de voir des expats au Japon (ou dans d'autres pays d'ailleurs) ne pas savoir parler un minimum correctement la langue au bout de quelques années sur place. Encore, un gars qui habite au Japon depuis 3 ou 4 ans, je peux comprendre qu'il ne parle pas comme Mishima mais au bout de 10 ou 15 ans ne savoir dire que "aligatow gozaymasou", "owhayow!"
Après, ça peut se comprendre par le fait qu'ils restent vivre dans "leur" communauté (autant au boulot que dans leurs quartiers résidentiels) et que c'est leur conjoint qui a du apprendre leur langue. D'ailleurs à Yokohama, ça me semble être pas mal le cas, beaucoup d'expats américains et peu de gens vraiment bilingues.
Sinon pour en revenir au JLPT, ça peut avoir des conséquences inattendues puisque j'ai trouvé un travail dans un domaine qui n'a rien à voir, à priori, avec les japonais mais il m'a permis de griller TOUTE la concurrence pour le poste. A l'heure actuelle, je travaille dans un domaine bien franchouillard mais avec des japonais. Ce qui devrait d'ailleurs me permettre de retourner vivre au Japon d'ici quelques temps si mon patron concrétise son projet d'ouvrir une boutique là-bas.
Si un jour on m'avait dit que le fait de parler japonais dans le domaine où je suis actuellement était utile, je l'aurais jamais vraiment cru.
Non mais pour répondre à celui qui dit qu'un JLPT<2 est pénalisant sur un CV
Dans les boîtes étrangères où on parle anglais/français un JLPT 3/4 suffit amplement pour communiquer
Donc pour résumer grossièrement si on veut travailler au Japon :
JLPT1/2 et anglais courant pour une boîte japonaise
JLPT3/4 et bon niveau anglais pour une boîte étrangères.
C'est bien résumé
Non c'est mal résumé parce que des francais qui ont un niveau 0 ou un JLPT5 il y en a pleins.
Oui on a tendance à oublier que bien que ce soit une mode d'apprendre le Japonais, la quantité de personne qui le parlent même à un niveau très très basique est infime en comparaison des langues européennes.
J'en connais qui arrivent même pas à piger le système d'écriture quand tu leur expliques.
Mais bon, au Japon ils en ont rien à foutre de ça ils veulent qu'on parle point.
Après est-ce qu'au final si on réussit à décrocher un entretien c'est pas plutôt l'aisance en elle même plutôt qu'une mention JPLT1 ou 2 sur le CV qui comptent? (encore faut-il décrocher l'entretien vous me direz)
Non mais vous croyez trop que pour trouver un emploi au japon on est OBLIGES de parler japonais, c'est pas comme ca que ca marche les gars.
Soldat_Bryan Voir le profil de Soldat_Bryan
Posté le 4 février 2013 à 19:13:12 Avertir un administrateur
Non mais vous croyez trop que pour trouver un emploi au japon on est OBLIGES de parler japonais, c'est pas comme ca que ca marche les gars.
Faut pas generaliser, meme si certains pensent ca je pense que beaucoup de gens ici ont aussi bien compris que si tu as une competence technique particuliere effectivement tu peux te permettre de ne pas apprendre le japonais et ca ne t'empechera pas d'avoir un boulot souvent meme tres bien paye au Japon (je pense surtout aux ingenieurs notamment)
Exactement.
Par contre ça sera souvent dans des boites étrangères dans ce cas et pour une durée limité.
Enfin, c'est de la généralisation, ya toujours moyen de rester si on veut vraiment et qu'on a ce type de qualifications.
test
Dites, je pensais passer le JLPT (N1) cette année mais je viens de voir sur la page de l'épreuve que depuis l'année dernière ils ont adopté un système de résultats... consultables en ligne??
Cela se fait-il EN PLUS de l'envoi du résultat par courrier ou bien A LA PLACE?
Si c'est "à la place", c'est de l'arnaque totale, on n'a même plus de papier pour prouver la réussite à l'exam