Un tout nouveau duo vient de faire son entrée en scène dans le monde du jeu vidéo et nous ne sommes pas près d'oublier son nom. Zack et Wiki ont pour ambition de renouveler le jeu d'aventure point'n click de façon originale et rafraîchissante. Utilisant la Wiimote avec beaucoup d'ingéniosité, le soft offre une expérience de jeu fascinante.
Utiliser la Wiimote comme pointeur pour les jeux d'aventure ? L'idée avait germé dans les esprits depuis bien longtemps, mais Capcom a compris qu'il fallait essayer d'aller au-delà pour donner à la catégorie tous les moyens de s'exprimer sur la console de Nintendo. Wiimote en main, vous allez donc non seulement guider votre personnage indirectement, à la manière de tout bon jeu point'n click, mais vous allez aussi vous en servir pour manoeuvrer efficacement les caméras et interagir avec l'environnement. La notion d'interaction prend d'ailleurs une dimension étonnante dans Zack & Wiki où chaque mécanisme requiert un maniement bien particulier de la télécommande. Pour cette raison, le soft pourrait donner l'impression d'être un jeu d'aventure conçu avant tout pour amuser les plus jeunes, alors que le côté drolatique des actions menées par Zack n'est là que pour renforcer l'humour qui se dégage de chacune des missions du jeu.
Zack & Wiki n'est donc pas un titre ciblé particulièrement pour les enfants et son concept basé en majeure partie sur la réflexion devrait plaire à toutes les tranches d'âges. L'atmosphère décalée du jeu a en commun avec les cartoons ce côté fédérateur qui prête à sourire à chaque fois que Zack se retrouve victime de ses propres ruses. Si ce genre de choses implique irrémédiablement le game over, le caractère impayable des animations compense en grande partie la déconvenue du joueur qui devra malgré tout recommencer au tout début du niveau. Il existe bien un moyen de repartir à l'endroit où on a péri, mais la renaissance coûte de l'argent et mieux vaut donc l'utiliser avec parcimonie. Fort heureusement, les occasions de mourir ne sont pas si nombreuses dans Zack & Wiki, mais l'obligation de recommencer plusieurs fois les mêmes séquences pourra en agacer certains, même si elle permet de complexifier cette aventure qui n'a pourtant rien d'une promenade de santé.
Tout comme ce joyeux luron de Luffy dans le manga One Piece, Zack est un jeune pirate fougueux qui ne vit que pour partir naviguer en quête de fabuleux trésors. Plus précisément, son objectif est de retrouver et de rassembler toutes les parties du corps squelettique du légendaire pirate Barbaros afin que celui-ci accepte de lui révéler l'emplacement de l'île au trésor. Subissant de multiples influences, l'univers du jeu ne laisse pourtant jamais une impression de déjà-vu, sa grande force étant justement d'expérimenter constamment de nouvelles choses pour nous surprendre du début à la fin. D'abord très simples et plutôt réduits en taille, les niveaux se complexifient progressivement pour finir par mettre en place des casse-tête vraiment redoutables. On peut d'ailleurs regretter que certaines énigmes pointues, comme le jeu des miroirs pour n'en citer qu'une, soient proposées si tôt dans le déroulement de l'aventure, car chaque niveau doit être terminé pour avoir le droit de s'essayer aux suivants. Les routines évidentes du début laissent donc vite la place à de la réflexion intense digne d'un bon vieux Lemmings, même s'il reste toujours la possibilité de monnayer divers conseils auprès de la voyante.
Reposant essentiellement sur le système d'interactions, la progression fait largement intervenir le compagnon de Zack, un petit singe doré nommé Wiki. Cet animal a la capacité de se changer en carillon magique lorsque vous agitez la Wiimote, ce qui vous permet déjà de chasser les esprits qui gardent les coffres, mais surtout de transformer n'importe quel monstre en objet. Une trouvaille très pertinente dans le cadre du jeu puisqu'elle nous donne les moyens de tirer parti de la présence des ennemis afin de surmonter toutes sortes d'obstacles. Une fois changé en pince, le serpent servira par exemple à attraper des objets éloignés, tandis qu'un simple mille-pattes pourra abattre un arbre en prenant l'apparence d'une scie. Au son du carillon, une grenouille fera office de bombe alors qu'une chauve-souris s'improvisera parapluie le temps de vous sortir d'un mauvais pas. Bien sûr, le maniement de chacun de ces items spéciaux implique un contrôle variable de la Wiimote, en restant toujours parfaitement intuitif. Vous devrez par exemple simuler la rotation d'une manivelle, l'époussetage d'un tableau ou encore le versement d'un liquide dans un récipient en effectuant les gestes appropriés. Il faudra parfois réfléchir un peu plus pour savoir quand tourner un objet à l'envers afin de l'utiliser d'une autre façon, mais ces actions systématiques apportent toujours un dynamisme appréciable au déroulement de l'aventure.
Le découpage des missions fonctionne suivant un système de scores qui prend en compte le nombre d'objets trouvés, mais surtout l'efficacité de vos actions d'éclat. Celles-ci vous octroieront en effet moins de points si vous ne parvenez à vos fins qu'après de multiples essais. Il peut être également intéressant de revenir dans les niveaux déjà terminés pour améliorer son chrono et récolter quelques pièces de monnaie en cours de route. En revanche, contrairement à ce qu'on peut lire sur la boîte du jeu, la durée de vie n'approche certainement pas les quarante heures mais reste plutôt dans la fourchette des 8 à 12 heures. Tout dépendra évidemment de votre capacité à solliciter votre matière grise et de votre propension à consulter les solutions, mais d'une manière générale les énigmes ne sont jamais faciles à résoudre. On notera aussi que même si le jeu ne comporte pas de mode multijoueur, il offre la possibilité de brancher des Wiimotes supplémentaires pour permettre à d'autres joueurs de donner des conseils en traçant des indications à l'écran. Dans sa globalité, Zack & Wiki est donc un titre purement génial qui ne se destine pas seulement aux férus de jeux d'aventure mais plutôt à tous ceux qui aiment réfléchir en s'amusant.
- Graphismes16/20
Les environnements témoignent d'un joli travail artistique tandis que les animations traduisent une volonté d'accentuer le côté cartoon du jeu. Le design coloré du titre ne veut pourtant pas dire qu'il s'adresse uniquement aux enfants.
- Jouabilité17/20
Zack & Wiki est un vrai jeu d'aventure point'n click dont le gameplay profite admirablement de la gestion de la Wiimote. Celle-ci n'est pas seulement idéale pour examiner les environnements et déplacer le personnage, elle sert aussi à interagir avec toutes sortes de mécanismes en se contrôlant différemment à chaque fois, mais toujours de manière amusante et intuitive.
- Durée de vie15/20
La durée de vie dépend de votre façon de jouer, de votre capacité à réfléchir et du nombre de fois où vous recourrez à des solutions. On peut l'estimer à 8 ou 12 heures maximum pour terminer le jeu une première fois.
- Bande son14/20
Si l'ambiance sonore est satisfaisante, on peut quand même regretter l'absence de doublage car les sons deviennent vite agaçants et ne facilitent pas toujours la concentration.
- Scénario14/20
Le thème des pirates en quête d'un fabuleux trésor n'est certes pas nouveau, mais les concepteurs ont pourtant réussi à créer un univers à part entière. La diversité des situations reste cependant plus surprenante que l'histoire en elle-même.
Plus qu'un simple jeu d'aventure point'n click à la Wiimote, Zack & Wiki donne au genre une approche plus moderne, plus dynamique et plus novatrice que ce qu'on a déjà pu voir dans cette catégorie. Le nombre et la diversité des interactions possibles donnent une saveur toute particulière à la progression, l'humour omniprésent et le charme inimitable des personnages faisant le reste. A la fois pertinent et audacieux, le soft de Capcom est un coup de génie qui saura séduire une grande majorité des joueurs.