14.3/20

BigBlueScout
Posté le 24 juil. 2023 à 00:03

Ce n'est pas une mince affaire de noter ce Final Fantasy tant le jeu souffle le chaud et le froid à longueur d'aventure.

Square a manifestement voulu rectifier les erreurs du 15 dont la narration et les personnages sont totalement loupés alors même qu'ils sont censés être la force d'un Final Fantasy. Pour cela, ils ont développé un jeu à la limite du film interactif construit autour d'innombrables dialogues, de scénettes et de cinématiques. Exit le monde ouvert, FF16 n'est qu'un immense couloir. Et fini l'exploration, elle n'est jamais récompensée. Pas de villes à visiter, uniquement des villages avec 3 maisons où on vous fait croire que mille habitant peuvent y vivre. Un choix assumé, mais l'ennui, c'est qu'en dehors de la mise en scène de la quête principale qui réserve quelques grands moments épiques, FF16 n'a finalement pas grand chose à proposer. Et c'est un problème, qu'un jeu AAA soit constitué de quêtes principales et annexes, certes contextualisées, mais qui se résument à taper 3 monstres à 100m et à aller cueillir des fleurs, on attendait quand même autre chose du nouveau Final Fantasy. Tous ces dialogues ont donc pour effet de desservir le jeu par certains aspects car se coller 10 minutes de monologue pour jouer 2 minutes, cela peut vite devenir frustrant. C'est d'autant plus flagrant si l'on s'amuse à passer toutes les cinématiques, le jeu se résume à faire des allers retours pour parler à X et Y, aller tout droit en tapant des monstres, tuer un vrai boss et tuer un boss "cinématique".
Il faut néanmoins reconnaître que l'histoire principale amène quelques belles cinématiques, un méchant assez convaincant et un héros vraiment charismatique ainsi que toute une bande de compagnons de route auxquels on s'attache.

Le lore est très (trop ?) développé tout au long de aventure. Tant et si bien qu'il existe même deux personnages qui sont là pour vous filer des cours d'histoire. Dans un sens, c'est bien, mais ça nuit aussi à l'immersion car on a le sentiment que Square a voulu montrer "regardez nos efforts pour créer un monde complexe et cohérent, on vous a entendu". Soit dit en passant, ce monde n'est d'ailleurs pas si complexe et en rentrant dans le détail, il en manque encore beaucoup pour créer quelque chose de réellement immersif. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de ville rend tout ce beau monde un peu artificiel, on est loin du monde vivant de The Witcher 3 ou, dans une moindre mesure, Horizon.

Parlant de Horizon, les graphismes de FF16 ne lui arrivent pas à la cheville. Le jeu oscille entre le passable et le correct, la technique n'y est pas et les zones sont globalement vides, sans vie. En dehors des cinématiques, le jeu souffre d'un choix artistique qui ne colle pas à l'univers à mon sens.

Le gameplay, on y arrive, est dans la droite lignée du 15 mais en poussant l'idée encore plus loin car FF16 est désormais un jeu d'action solo pur et dur, à la limite du beat them all. Là encore, pourquoi pas, car le gameplay à tout pour plaire, nerveux à souhait avec de superbes effets de lumière, une certaine richesse car il propose de nombreuses compétences mais... Cette richesse ne sera jamais exploitée car Square a décidé de faire un jeu où la difficulté n'existe pas. Le mode normal est un mode facile et impossible de jouer au mode difficile sans avoir fini le jeu une fois (ce qui peut être extrêmement long). On traverse donc toute l'aventure en zigouillant des hordes d'ennemis sans jamais rencontrer aucune résistance de leur part. Rarement le terme trash mobs n'aura pris autant de sens, et c'est vraiment dommage. Même les boss ont des patterns facilement lisibles et jamais le jeu n'encourage à changer ses compétences ou sa manière de jouer.
FF16 a néanmoins un atout de taille : les combats de primordiaux. Jamais un jeu n'aura réussi à offrir autant de punch et avec une telle mise en scène. C'est fun, c'est éblouissant et laisse un sentiment de puissance manette en main.

Sur l'aspect RPG, il faut ne rien en attendre, il n'y en a pas. Aucune notion de stratégie, aucune recherche dans l'équipement, système de craft indigent, aucun effort n'a été fait à ce niveau.

Que reste-t-il donc à Final Fantasy 16 ? Son ambiance, grâce à une OST particulièrement réussie, et son personnage principal, qui prend toute la place, quitte à faire de l'ombre à tout le reste. Et des combats de primordiaux épiques. C'est bien maigre, mais ça laisse une marque malgré tout. On peut le noter 0 pour la déception, 20 pour les quelques surprises dingues qu'il a en stock, pour moi ce sera 13 parce que c'est sympa mais ça pourrait quand même être beaucoup mieux que ça.

squall574
Posté le 06 août 2023 à 20:56

C’était, à mon sens, un bon jeu.
A l’instar de la lumière de Shadowbringer, la BU3 de SE m’a pris à contrepied en ciblant un standard classique du rpg en tant que source de problème.
Je parle bien de prendre la magie comme outil discriminatoire et sujet pour lequel nous allons nous battre et ramener un monde à l’équilibre.

On a quand même un jeu « fini ». Tout le monde garde en mémoire ffxv et force est de constater que l’envie de livrer des jeux de qualité, complet et sans MAJ majeures a la sortie est une priorité et ça fait plaisir.

En rentrant dans les détails, je classifierais le gameplay comme un point oubliable du jeu.
On essai de faire des dégâts du mieux possible, et le risque de tomber en game over ne tient qu’à notre volonté d’économiser des potions en se disant « Mouais ça va passer sans en utiliser »
Néanmoins les combos sont sympa sur quelques combats, mais deviennent pénibles à répéter sur la durée .(Un chouilla moins de pv attribués aux mobs m’aurait pas déplus aux vu de ce qu’on peut leur envoyer - mais j’ai ce soucis avec tous les jeux d’action)

J’ai eu vachement peur du ton mature, spécialement a la fin de la démo. Mais en vrai, une fois ce moment passé, on tombe dans un jeu bien plus soft et peu marquant dans les scènes.

La DA, je trouve qu’ils l’ont bousillé à mi jeux. Quand on a fini par s’accommoder au monde et que l’on commence à profiter des paysages, ils te foutent un brouillage rose partout. Et honnêtement, je trouvais que ça diminuait les qualités graphiques du titre.

Après oui, les combats de boss étaient oufissimes, le combat de bahamut était stratosphérique tant dans l’intensité, que dans les événements qui y sont liés, que dans la mise en scène.
Mais après on redescend sur terre et on se balade dans des quêtes un peu bateau. Ça immerge un peu, mais à 30 piges, on a l’habitude, surtout si on connaît leur travail concernant Eorzea

BigBlueScout
Posté le 24 juil. 2023 à 00:03

squall574
Posté le 06 août 2023 à 20:56

C’était, à mon sens, un bon jeu.

wolf83600
Posté le 08 août 2023 à 12:12

Dommage....
Je lui met 15 pour le scénario, le lore, la bande son et les graphismes
Je vais parler surtout du gameplay j'ai vraiment l'impression qu'il est très pauvre pourtant c'est un FF peu d'équipement et une dimension RPG au rabais
Le gameplay est clairement du Low cost
Le jeux est ultra facile, les quêtes secondaires ne sont pas au niveau attendu d'un jeux d'une série de ce Calibre.
Pour ma part je le prend plus comme un film que comme un jeux
Je l'attendais et je suis bien surpris svenaristiquement mais je prend pas de plaisir en jeux

fouinedunet
Posté le 26 juin 2023 à 07:54

Nous avons totalement perdu l'essence même de ce qui faisait la beauté et richesse du final fantasy. C'est devenu purement un jeux d'action, et encore , cinématique a gogo, retirer plus qu'avant le rôle du joueur, le relayant souvent à une position spectatrice, ou juste de QTE.
C'est beau, spectaculaire, mais nous voulons jouer a un jeu plus profond que cela. ..

- Plus de recherche d'optimisation de stuff valorisant la farming d'arme légendaire.
- Fini la quête du meilleur Build de compétence qui nous faisait tant reflechir et échanger dans la communauté. On recommençait tant de fois, parce qu'il y avait toujours un truc qui n'allait pas.
- Fini la synergie entre les personnages, que tu contrôlais pour faire des combos, et agrémenter ton gameplay d'une véritable strat.
- Fini le tour par tour, complet ou partiel, qui était l'essence même de FF.

C'est devenu Casu, c'est devenu du grand public. Là où avant tu avais des joueurs de niche, tu as maintenant du kiko Croix, Triangle, Rond a spammer façon "je vais anéantir les forces du maaaaal "

On en parle du manque de charisme total des personnages. Il n'y a que Clive qui tient encore la route.
Avant d'un simple regard, première cinématique tu te disais "putin il a la classe lui" et chaque intervention de ce personnage devenait salvatrice et jouissive. Ca c'est fini.

Je suis un fan des FF depuis toujours, et j'ai commencé a décrocher lentement à partir de Fantasy Crystal Chronicles nous avons lentement perdu le jeu de notre enfance.

Certains diront que tout doit évoluer et il faut pas se bloquer à ce que nous avions. Sauf que, parfois l'évolution est t'elle vraiment bonne? N'aimons nous pas plutôt un jeux pour ce qu'il propose de différent justement? Là il tend vers le 90% action, 10% RPG. Excusez moi, mais juste se transformer en grosse bete façon Nioh, je n'y vois aucun plaisir a part en mettre plein la vue. Un gameplay nerveux façon devil may cry, ? Un jeux de niche tel que FF demande plus sur la profondeur de jeu. Ici on joue façon GOD GAME, on a besoin de personne, on est tout puissant, on va faire un kaméhaméha et anéantir le boss.

L'évolution ne paye pas toujours. Et ce volet en est l'exemple.

Les fan boy square Enix, inconditionnel peuvent lâcher leur haine contre moi. Mais les véritables joueur de FF me comprendront très certainement.

Graphisme : +++
Durée de vie : ++
Scenario: +
Gameplay: - - -
Difficulté: - -

neil-59
Posté le 29 août 2023 à 00:51

Les premières heures sont incroyables , le scénario est tellement bon que tu joues simplement pour savoir la suite . Je parle seulement du début jusqu’à la moitié du jeu et après tu commences à te lasser , les révélations sur l’histoire sont décevantes , il se passe pas grand chose et tu te forces a finir le jeu
- C’est un grand couloir , certaines zones sont vastes mais il n’y a rien à découvrir , inutile de fouiller partout vous ne trouverez rien , il n’y a aucun secret à découvrir . Inutile de Farmer les niveaux aussi il n’a aucune difficulté. Pareil pour les villages il n’y a rien à trouver hormis des coffres avec des matériaux que vous n’utiliserez jamais
Fin bref le jeu est très décevant

Besnone
Posté le 24 sept. 2023 à 08:38

Bonjour,
Je suis assez stupéfait par les avis dithyrambiques que j'ai lu, surtout au moment de la sortie du jeu, qui m'ont fait miroiter un chef d’œuvre et j'avoue leur en vouloir un peu (surtout ceux de JV). Je fais tous les FF, suis fan de RPG etc, et franchement je trouve que celui-ci a plein de défauts importants, ce qui ne m'a pas empêché de la faire en entier en mode normal (y compris toutes les quêtes) :
- les ennemis ont quasiment toujours les mêmes patterns, sont inoffensifs et ennuyeux en dehors de quelques boss (faciles) et ne sont pas assez variés : ce n’est qu’à la fin du jeu qu’on apprend avec surprise qu’il y a un mode plus difficile débloqué d’autres armes et d’autres niveaux (encore faut-il avoir le temps) ;
- le mode de combat bien que bon sur le plan des graphismes, devient très vite répétitif (attaques, esquive, pouvoir chargé) ;
- le scénario est franchement vu et revu (on a le même méchant illuminé que d’habitude, hyper abstrait et sans réelle personnalité) et derrière une pseudo complexité il est d’une simplicité effarante ;
- les personnages sont franchement tous insipides à commencer par Clive (gentil Clive) et Jill (Gentille Jill), les seuls dignes d’intérêts sont le premier Cid, Kupka et Bénédicta), on voit le scénario venir de très loin tout le temps (perso j’avais à peu près tout deviné, je n’ai pas eu le moindre sentiment, le moindre frisson, la moindre surprise) ;
- les quêtes sont toutes complètement inutiles que ce soit pour la profondeur et la compréhension du jeu mais elles manquent cruellement d’originalité (on va chercher 3 fois des fleurs etc.) ;
- il n’y a aucun choix qui ait une réelle influence sur le déroulé du jeu ;
- les cinématiques sont beaucoup trop, trop longues pour tenter de contrebalancer le caractère insipide du jeu, mais au contraire cela le renforce ;
- les combats de chimères sont surfaits et à l’image du jeu, ce n’est pas parce que l’on a des beaux graphismes en combats et des cinématiques à gogo que cela apporte quelque chose au jeu, pire, on a l’impression d’être parfois simplement spectateur puisqu’on nous demande d’appuyer sur carré ou R1 dans un délai de 10 seconde pour enclencher une action (franchement c’est débile) ;
- la reprise de petits bouts de God of War, the witcher, elden ring, Fantasian etc., fait un ensemble vraiment peu louable, ça ne fonctionne pas du tout, contrairement à ces jeux, il n’y a aucun moment où on est pris de court, curieux, ou on a de grosses surprises ;
- Enfin ce n’est absolument plus un RPG : Pas de loot, pas d’équipement qui influence significativement le mode de combat (on va voir toujours les deux même Pnj), on ne sais pas quoi faire de sa thune, aucune exploration utile ou surprise, rien dans les coffres ;
- On a l’impression de faire et refaire des couloirs tout le temps et pardon mais le monde de Valisthéa n’est pas « beau », il est affreux, déprimant, non original ;
- on dit que c’est un jeu qui vise le grand public, je ne sais pas depuis quand cela est censé être une qualité en soi.
Bref, je ne sais pas comment Square Enix à fait pour « arroser » les critiques dès le début de la sortie du jeu, je ne comprends pas l’absence de critique plus forte du jeu qui me semble nécessaire si on veut que des points d’amélioration soient mis en œuvre.
S’agissant de la critique de JV je me pose sérieusement la question de l’impartialité du site ou d’une partie de la rédaction.
J’en leur en vœux énormément de m’avoir laissé penser à un très bon jeu, et quant à ceux qui parlent de GOTY…vous êtes plus que décevant et consternants.
Bien cordialement,
Benjamin

tombstone78
Posté le 25 juil. 2023 à 10:43

C'est mon premier FF. Peut etre que je ferai une réédition d'un ancien.
J'y joue depuis 5 jours. Je vais continuer pour voir la fin mais une fois terminé il sera sur LBC.

J'ai mis 12/20 pour relever la note car il ne vaut pas 0 ni 5/20 mais c'est un jeu moyen. Il ne vaut pas 17/20 non plus. Attention avec les notes JDV; au dessus de 15 il faut se méfier.
Mon ressenti pour le moment

• graphisme très cool, par exemple l'effet du vent est assez bluffant
  • baston en 2 phases contre les boss
  • difficulté très moyenne, voir inexistante
  • action trop souvent coupée par des vidéos larmoyantes et trop longues; l'effet "netflix" on regarde un film et parfois on joue. Ca fout tres souvent les nerfs d'ailleurs.
  • manque de possibilité de modifier le stuff, on a une ceinture, une épée et un brassard (pour un jeu dans le médiéval, c'est assez étrange)
  • les quêtes secondaires sont assez nulles : amener des plats, déposer des colis etc...

Ça ne peut pas être le GOTY 2024, surtout après Elden Ring qui est quand même d'un autre niveau. Ce jeu me fait penser à un mélange entre God of war et Hogwart Legacy. Il y a un effet couloir d'une facilité déconcertante.

Sweetastico
Posté le 23 juil. 2023 à 10:46

Très mitigé, j'ai 35 ans et le 20/20 serait un FF7 pour moi. J'ai joué à presque tous les FF et autres RPG et j'en conclu que FF16 n'est plus un ROLE Playing Game.

La définition du RPG, c'est la liberté de choix. On choisit ses personnages, des choix de réponses, où aller, son équipement, sa stratégie, bref vous voyez de quoi je parle. Ce jeu n'offre rien de tout ça, au contraire.

On se laisse en revanche bercer dans cette belle aventure du début à la fin, avec des graphismes excellents. Le monde semi-ouvert ne me dérange pas en soit car il est vaste, mais à quoi bon puisque chaque destination est indiqué. Dommage.

Dans la continuité de cette volonté de jeu linéaire, le post-ending play à la FF7R nous propose de refaire tout le jeu, à croire que les producteurs ont encore choisi la facilité. Quelle frustration d'arriver à la fin du jeu au niveau 50 ...

Yan1982
Posté le 19 juil. 2023 à 17:53

C'est beau, ça pète de partout, la mise en scène est exceptionnelle tout comme la bande son.

Le problème c'est que je m'ennui tellement entre les phase grandioses... Je n'ai même pas eu le courage de finir le jeu à cause du nombre hallucinant de cinématique.

C'est un bon jeu d'action narratif destiné au joueurs qui peuvent faire de longues sessions de jeu.

Si comme moi vous jouez une heure de temps en temps pour vous détendre, passez votre chemin, autan regarder une série sur Netflix si c'est pour laisser la manette posée sur la table pendant 45 minutes puis la prendre en main pour traverser 15 fois la carte et aller chercher des fleurs.

Naikai
Posté le 22 juin 2023 à 10:56

Mon avis, pour le moment sera très court en attendant de finir le jeu :

- C'est un très bon jeu, quoi qu'on en dise. MAIS, depuis FF12 (sans compter le 14), pour moi FF à perdu de son charme, mais il faut bien évoluer... on peut donc comprendre la direction prise.

- Étrangement, même si graphiquement beau, le charme du monde et des décors n'opère pas sur moi. Le monde médiéval-fantastique est éculé depuis longtemps déjà, et n'a plus aucun attrait, même si je le répète le jeu est beau, voir épique sur certains moments !

- Le gameplay, pas FAN. Je suis un vieux de la vieille et le combat RPG au tour par tour me manque. C'est sympa, mais effectivement du H&S à tout va, avec des QTE inutiles pour ma part.

- L'ambiance du jeu en soi ne me fait ni chaud ni froid. Certes le scénario à l'air top, on a envie d'avancer, à voir car pas assez joué pour le moment.

- Le charme des FF est définitivement enterré. Et puis l'inspiration de Games of Throne... pour plaire au plus grand nombre, mais aucun intérêt pour moi.

Je n'aurai qu'une seule chose à dire : FF10 me manque.... et je pense retourner dessus une 10eme fois. Peut-être au jour aura t'on droit à la suite FF10-3...

Tupydon
Posté le 13 avr. à 21:19

C'est vraiment un bon final fantasy. Joueur des premières heures je retrouve l'esprit de mes FF préférés. Il ne faut pas se plaindre des cinématiques ( c'est ce qui a révolutionné FF avec FF 7 ), le côté dark on accroche ou pas. Le jeu est mature.
Je ne met que 16 hélas à cause du HUB, c'est une mode de mettre une place centrale ou on accepte les quêtes, organise tout ect.... Sa gâche tout. Il n'y a plus de découvertes rien, sa fait trop sa c'est chez nous allez on part en mission la et on revient.
A cause de cette base centrale, le jeu est découpé en mission ( les cristaux 1 à 1 ). Sa hache le jeu.
Certains jeux de type FPS, tps c'est bien adapté mais pas pour le reste.
C'est vraiment dommage....
Sinon j'ai quand même aimé mais dommage.

kix1974
Posté le 24 sept. 2023 à 01:14

En ce qui me concerne, je l'ai terminé il y a 1 semaine ( avec 60 % des quêtes annexes environ.

Du haut de mon demi-siècle, j'ai fait tout les FF depuis le FF4

Franchement, même si j'ai pris du plaisir à y jouer dans l'instant, je l'ai déjà oublié...
(alors que je me rappelle de chaque instant de FF7R)

Ce FF16 est l'eau tiède sans rien qui choque : joli mais pas trop, histoire sympa mais pas trop, gameplay solide mais sans rien d'exceptionnel, etc...
Totalement meanstream donc...

Il est pas top, il est pas degueu il est juste moyen/bon.
C'est donc insuffisant pour un AAA vendu le prix fort.

En ce qui concerne les détails, je suis totalement en phase avec le test de JVC mais avec une note différente

Arthur_M0rgan
Posté le 18 oct. 2023 à 11:06

Un jeu extraordinairement bien écrit, des personnages haut en couleurs comparé à FF XV

On retrouve l'essence même des anciens FF sur le plan narratif et de l'émotion

Le gameplay ne bug pas, il est clair et net. C'est un action RPG. Et tant mieux que square ait pris cette direction. C'est fini le tout par tour rigide où on s'endort

Nanoka83
Posté le 20 mars à 07:14

Un scénario passionnant, des graphismes de grandes qualités, des musiques enivrantes qui vous plonge davantage dans l'histoire et dans les combats certes plus actions que jrpg mais quel expérience un incontournable de la saga Final Fantasy !

Duoufy
Posté le 20 août 2023 à 21:24

Et oui, la saga Final Fantasy est morte.
On a perdu tout ce qui a fait la renommée légendaire de FF. Je ne rentrais pas dans les détails car nombreux l'ont déjà fait.
Disons simplement que la simplification est poussée à l'extrême. La réflexion n'est plus requise, et l'exploration non plus.
Alors oui, les dévs l'ont compris, les invocations c'est vendeur, donc ils ont tout misé la dessus. C'est beau, c'est épique, c'est grandiose. Et ensuite? Bah c'est tout.

J'ai rarement été déçu à ce point. Oui, les choses évoluent, c'est un fait. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier les fondements, et là c'est carrément le style de jeu qui évolue. C'est trop. Passer d'un RPG au principe toujours bien pensé, des systèmes de combats imaginés et ingénieux, à un jeu d'action.
Une fois que l'on a trouvé ses meilleurs combos le jeu est plié.

Bref, ça me fait du mal de l'admettre mais FINAL FANTASY est mort, et heureusement que la nostalgie nous rappelle à quel point certains opus étaient plus ou moins légendaires, selon nos ressentis évidemment.

PS5 39.98€ PS5 39.99€ PS5 47.83€ PS5 84.54€ PS5 199.99€