14.3/20

BigBlueScout
Posté le 24 juil. 2023 à 00:03

Ce n'est pas une mince affaire de noter ce Final Fantasy tant le jeu souffle le chaud et le froid à longueur d'aventure.

Square a manifestement voulu rectifier les erreurs du 15 dont la narration et les personnages sont totalement loupés alors même qu'ils sont censés être la force d'un Final Fantasy. Pour cela, ils ont développé un jeu à la limite du film interactif construit autour d'innombrables dialogues, de scénettes et de cinématiques. Exit le monde ouvert, FF16 n'est qu'un immense couloir. Et fini l'exploration, elle n'est jamais récompensée. Pas de villes à visiter, uniquement des villages avec 3 maisons où on vous fait croire que mille habitant peuvent y vivre. Un choix assumé, mais l'ennui, c'est qu'en dehors de la mise en scène de la quête principale qui réserve quelques grands moments épiques, FF16 n'a finalement pas grand chose à proposer. Et c'est un problème, qu'un jeu AAA soit constitué de quêtes principales et annexes, certes contextualisées, mais qui se résument à taper 3 monstres à 100m et à aller cueillir des fleurs, on attendait quand même autre chose du nouveau Final Fantasy. Tous ces dialogues ont donc pour effet de desservir le jeu par certains aspects car se coller 10 minutes de monologue pour jouer 2 minutes, cela peut vite devenir frustrant. C'est d'autant plus flagrant si l'on s'amuse à passer toutes les cinématiques, le jeu se résume à faire des allers retours pour parler à X et Y, aller tout droit en tapant des monstres, tuer un vrai boss et tuer un boss "cinématique".
Il faut néanmoins reconnaître que l'histoire principale amène quelques belles cinématiques, un méchant assez convaincant et un héros vraiment charismatique ainsi que toute une bande de compagnons de route auxquels on s'attache.

Le lore est très (trop ?) développé tout au long de aventure. Tant et si bien qu'il existe même deux personnages qui sont là pour vous filer des cours d'histoire. Dans un sens, c'est bien, mais ça nuit aussi à l'immersion car on a le sentiment que Square a voulu montrer "regardez nos efforts pour créer un monde complexe et cohérent, on vous a entendu". Soit dit en passant, ce monde n'est d'ailleurs pas si complexe et en rentrant dans le détail, il en manque encore beaucoup pour créer quelque chose de réellement immersif. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de ville rend tout ce beau monde un peu artificiel, on est loin du monde vivant de The Witcher 3 ou, dans une moindre mesure, Horizon.

Parlant de Horizon, les graphismes de FF16 ne lui arrivent pas à la cheville. Le jeu oscille entre le passable et le correct, la technique n'y est pas et les zones sont globalement vides, sans vie. En dehors des cinématiques, le jeu souffre d'un choix artistique qui ne colle pas à l'univers à mon sens.

Le gameplay, on y arrive, est dans la droite lignée du 15 mais en poussant l'idée encore plus loin car FF16 est désormais un jeu d'action solo pur et dur, à la limite du beat them all. Là encore, pourquoi pas, car le gameplay à tout pour plaire, nerveux à souhait avec de superbes effets de lumière, une certaine richesse car il propose de nombreuses compétences mais... Cette richesse ne sera jamais exploitée car Square a décidé de faire un jeu où la difficulté n'existe pas. Le mode normal est un mode facile et impossible de jouer au mode difficile sans avoir fini le jeu une fois (ce qui peut être extrêmement long). On traverse donc toute l'aventure en zigouillant des hordes d'ennemis sans jamais rencontrer aucune résistance de leur part. Rarement le terme trash mobs n'aura pris autant de sens, et c'est vraiment dommage. Même les boss ont des patterns facilement lisibles et jamais le jeu n'encourage à changer ses compétences ou sa manière de jouer.
FF16 a néanmoins un atout de taille : les combats de primordiaux. Jamais un jeu n'aura réussi à offrir autant de punch et avec une telle mise en scène. C'est fun, c'est éblouissant et laisse un sentiment de puissance manette en main.

Sur l'aspect RPG, il faut ne rien en attendre, il n'y en a pas. Aucune notion de stratégie, aucune recherche dans l'équipement, système de craft indigent, aucun effort n'a été fait à ce niveau.

Que reste-t-il donc à Final Fantasy 16 ? Son ambiance, grâce à une OST particulièrement réussie, et son personnage principal, qui prend toute la place, quitte à faire de l'ombre à tout le reste. Et des combats de primordiaux épiques. C'est bien maigre, mais ça laisse une marque malgré tout. On peut le noter 0 pour la déception, 20 pour les quelques surprises dingues qu'il a en stock, pour moi ce sera 13 parce que c'est sympa mais ça pourrait quand même être beaucoup mieux que ça.

squall574
Posté le 06 août 2023 à 20:56

C’était, à mon sens, un bon jeu.
A l’instar de la lumière de Shadowbringer, la BU3 de SE m’a pris à contrepied en ciblant un standard classique du rpg en tant que source de problème.
Je parle bien de prendre la magie comme outil discriminatoire et sujet pour lequel nous allons nous battre et ramener un monde à l’équilibre.

On a quand même un jeu « fini ». Tout le monde garde en mémoire ffxv et force est de constater que l’envie de livrer des jeux de qualité, complet et sans MAJ majeures a la sortie est une priorité et ça fait plaisir.

En rentrant dans les détails, je classifierais le gameplay comme un point oubliable du jeu.
On essai de faire des dégâts du mieux possible, et le risque de tomber en game over ne tient qu’à notre volonté d’économiser des potions en se disant « Mouais ça va passer sans en utiliser »
Néanmoins les combos sont sympa sur quelques combats, mais deviennent pénibles à répéter sur la durée .(Un chouilla moins de pv attribués aux mobs m’aurait pas déplus aux vu de ce qu’on peut leur envoyer - mais j’ai ce soucis avec tous les jeux d’action)

J’ai eu vachement peur du ton mature, spécialement a la fin de la démo. Mais en vrai, une fois ce moment passé, on tombe dans un jeu bien plus soft et peu marquant dans les scènes.

La DA, je trouve qu’ils l’ont bousillé à mi jeux. Quand on a fini par s’accommoder au monde et que l’on commence à profiter des paysages, ils te foutent un brouillage rose partout. Et honnêtement, je trouvais que ça diminuait les qualités graphiques du titre.

Après oui, les combats de boss étaient oufissimes, le combat de bahamut était stratosphérique tant dans l’intensité, que dans les événements qui y sont liés, que dans la mise en scène.
Mais après on redescend sur terre et on se balade dans des quêtes un peu bateau. Ça immerge un peu, mais à 30 piges, on a l’habitude, surtout si on connaît leur travail concernant Eorzea

ProjectAstra
Posté le 22 juin 2023 à 17:02

Incroyable ! Grand fan de la licence, j'avais quelques craintes au niveau du gameplay action.
Au final, tout est parfait. J'en suis à plus de 20h de jeu et si cela continue comme ça FF16 va être mon Final Fantasy préféré !
Le scénario et sa narration sont excellents, je suis captivé à chaque cinématique. Les musiques sont au niveau de ce que l'on attend dans Final Fantasy, Soken à vraiment fait du beau boulot. Le gameplay se prend vraiment bien en main alors que je ne suis pas habitué au genre action et les combats de primordiaux m'ont tous arraché la mâchoire tellement c'est magnifique et épique.
Je recommande vivement ce jeu, vous ne serez pas déçu clairement.
Sur ce, je retourne finir ce chef d'oeuvre.

Naobay
Posté le 24 juin 2023 à 12:25

Final Fantasy XVI est un chef-d'œuvre du monde des jeux vidéo qui amène la franchise à des niveaux jamais atteints auparavant.
Le combat dans ce jeu est tout simplement phénoménal, offrant une expérience viscérale et exaltante qui captive dès le premier coup porté.
Chaque attaque est fluide et réactive, permettant aux joueurs d'exécuter des combos impressionnants et de libérer des capacités spéciales à couper le souffle.

De plus, l'intrigue de Final Fantasy XVI est un chef-d'œuvre narratif qui tisse une intrigue captivante et émotionnellement engageante.
Les personnages sont richement développés et leurs voyages sont pleins de rebondissements et de surprises choquantes. Chaque dialogue et scène a un objectif clair et contribue à la construction du monde complexe et fascinant dans lequel le jeu se déroule.

Final Fantasy XVI est le summum de la franchise.

Bibiouais
Posté le 23 juin 2023 à 13:22

Très bonne surprise que ce FF16 ! premièrement le jeu est complet, pas de patch ou autre màj day one ça fait très plaisir ! On sent que les devs savaient où ils allaient et se sont fait plaisir ! Le jeu est beau, l'ambiance est réussie, ça ne plaira pas à tout le monde mais il est plus dark que les précédents, les personnages sont très bien écrits et bien doublés. J'ai eu un peu peur d'être perdu dans l'histoire comme avec le 12 assez bordélique, finalement aucun souci c'est très bien écrit. En ce qui concerne l'OST... Magistrale, grandiose, sublime ! Les cinématiques sont à tomber par terre, les combats sont techniques et jouissifs ! Un grand bravo à toute l'équipe, enfin un FF digne de ce nom, ils ne fallait pas le rater après un FF15 décevant, mission accomplie avec brio !

Kirikdak
Posté le 01 juil. 2023 à 06:12

Honnêtement, entre ceux qui mettent 20 et ceux qui mettent 0 pour se compenser les uns les autres on a pas réellement d'avis "objectif"... Je donne donc ici mon avis :

-Histoire : bien qu'il y ait un effort pour proposer une narration plus "mature", il est rare que le ton soit adapté, et on se retrouve dans une histoire complétement bateau ... La ou le lore pourrait permettre des enjeux politiques et un monde non manichéen, on reste dans des codes bien connu des FF --> c'est raté

-DA : les primordiaux sont magnifiques, la bande sons est parfois incroyable (combat primordiaux) parfois oubliable... L'ambiance façon game of thrones est plutôt "raté"

-Gameplay : honnêtement, une purge, j'ai fait tout les FF et tous les devils may cry, et c'est en dessous dans les deux compartiment ... Quand je lis que les combats sont incroyable, je me demande quel point de comparaison on ces joueurs ? Pas de tactique, pas de challenge, pas d'optimisation du build --> c'est une catastrophe

Bref je m'arrêt à 9/20, car encore une fois côté DA et naration il y a un peu de bon et de la prise de risque côté square, mais franchement, sans doute le pire FF de mon point de vue

Vins_Ashen_One
Posté le 23 juin 2023 à 11:45

Un grand FF !!! malgré une formule encore changée ça fonctionne !!! une fois le gameplay maîtrisé , une infinité de combos s'offrent à vous !!! j'ai vu de mauvais avis qui disais qu'il fallait juste spam une touche ... ça doit être des gros noob car c'est faux !! l'histoire est grandiose , les personnages sont bien écris et ça pète dans tout les sens comme ont aiment ... on contrôle qu'un seul personnage mais c'est largement suffisant , il y tellement de décisions à prendre pour envoyer vos plus beau combot avec l'aide de vos pouvoir mais aussi ont peut inclure les attaque de notre chiens !! la difficulté est asser relevée pour les adeptes de die and ans retry mais pour les plus novice ont peux équipé des objets qui nous aides ... j'aurai enlevé quelques points pour les quêtes secondaires fedex ... c'est square enix quoi ... mais je ne l'ai pas fait ressortir sur ma note , pour contrecarré mes avis négatif malhonnête ou avec des gens qui ne doivent pas êtres assez intelligents pour se renseignés avant et s'étonne de la normal formule !! En bref , si vous aimez la bagarre , avoir un sentiment de puissance , les histoires grandioses et envoyé des combos infinis faisable avec un peut de persévérance et jujotes ...FONCÉ

LaBaTaVia69
Posté le 22 juin 2023 à 20:29

Presque parfait, je vais vous donner un avis assez rapide :

Scénario : Excellente mise en scène, univers passionnant, mature sans tomber dans l'excès. J'approche de la fin et je me demande vraiment ce qu'il va se passer

Gameplay : Prise en main facile, adapté auxdébutants mais grosse profondeur de combo/gameplay. On est loin d'un simple matraquage de boutons

Graphismes : Une direction artistique magnifique avec de très beaux décors, des VFX de qualité. Quelques textures pas ouf parfois cependant. Pas le plus beau jeu de la PS5 mais c'est quand même très beau

Musique : Du Final Fantasy et donc du très haut niveau. Je me suis retrouvé à mettre pause plusieurs fois pour juste écouter la musique

En bref, presque parfait en dehors de textures parfois pas ouf et de quelques petites baisse de frame rate à l'impact faible sur le gameplay/confort
En tout cas, je vois que les rageux Pro-Xbox et que les puristes sont présents pour mettre des 0 sans avoir le jeu. Ça serait bien que ces fausses notes soient supprimées

ShaunCrahan
Posté le 09 juil. 2023 à 18:10

Le meilleur FF depuis FF10 et FF14! Je ne vais pas refaire tout le test, je pense que tout a été dit ici et là. Je suis fan de l’univers médiéval à l’Anglaise et le doublage britannique est tout bonnement indispensable pour une immersion totale dans le jeu. Les accents British sont assez variés: si par moments on peut s’attendre à ce que Clive nous sorte un “I’m Batman” venu de nulle part, Cid lui a un accent du Yorkshire qui lui donne un air bien badass. Le jeu me fait penser beaucoup à FF14 sans le mode online. Comparer le jeu à une série Netflix est peut être une exagération. Je suis personnellement un gamer qui joue aussi pour le scénario, et c’est le minimum à attendre d’un FF. On le voit aussi dans FF7 Remake, mais vu que FF7 est LE jeu de la franchise, les fans en mode mouton seront toujours subjectifs (c’est pour ça qu’il ne faut jamais laisser l’économie entre les mains du peuple). Et franchement se mettre en mode “cool down” pour une dizaine de minutes après un combat épique, ce n’est pas plus mal.

Armariso
Posté le 28 juin 2023 à 10:18

Un grand Final Fantasy, n'en déplaise aux puristes incapable d'apprécier une œuvre sans la comparer à d'autres. Oui, ce Final Fantasy est différent des anciens et il faut l'accepter. J'adore les anciens FF, j'ai commencé à le 6 qui est toujours mon préféré. Le Tour par Tour n'est plus possible en 2023, il faut l'accepter et arrêter de croire qu'un FF canonique va sortir en TpT, c'est ridicule.
Concernant le jeu, la démo m'avait déjà bien hypé et le jeu ne m'a clairement pas déçu. Gameplay, scénario, direction artistique, OST : Tout est incroyable
J'en suis à ma 2éme partie pour profiter des doublages anglais après avoir apprécié le très bon doublage français. Je suis totalement charmé par ce jeu après la demi déception FF15. Pour moi, c'est clairement le GOTY 2023

westcoastcirilo
Posté le 22 juin 2023 à 21:37

Adorant les jeux final fantasy depuis mon plus jeune âge, je dois admettre qu’avoir un tout premier jeu mature et incroyablement bouleversant nous change !
Le jeu est loin d’être parfait, certes, mais il est également bien loin devant tous les autres dans ce qu’il accomplit.

Les + :
La DA, le gameplay dynamique et challengeant, la musique divine, l’histoire qui se veut complexe avec de multiples nations et personnages secondaires et qu’il est pourtant très simple à suivre, notamment grâce à l’active Time lore, les menus et l’ergonomie globale, la progression et sensation de devenir de plus en plus fort, les zones à explorer sont vastes sans temps de chargement, les combats de boss épiques, les eikons, le lore sur tous les objets et accessoires, les chasses, les quêtes secondaires qui nous permettent de mieux connaître l’univers.

Les - :
Ça manque d’exploration et de coffres annexes, la technique n’est pas parfaite, ça manque d’éléments de personnalisation pour Clive, et je trouve ça dommage de ne pas avoir intégré des altérations d’états.

Le seul point qui fait perdre un point à ma note c’est la technique donc. Vivement les futurs maj ça deviendra surmènent à la longue un 20 pour ma part.

A tester si vous aimez les jeux type god of war !

Balawo
Posté le 19 juil. 2023 à 03:30

Je me suis fait avoir par les tests et les publicités ... Quelle déception, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir insisté alors que le gameplay était tout simplement barbant.
Le jeu est plat, tout a l'air vide, sans vie, tous les personnages sont anecdotiques, j'ai souvent eu l'impression d'être dans un mauvais jeu mobile coréen ou on répète toujours la même chose.
Le scénario est archi prévisible, je leur accorde que la mise en scène est bonne mais on est pas là pour ça ...
Je me suis ennuyé et j'ai continué en espérant qu'on aurait un vrai Final Fantasy au bout d'un moment ... Bah non c'est un jeu d'aventure sans exploration.
Très déçu, voir en colère même

mugen-de-ryukyu
Posté le 12 juil. 2023 à 15:10

Fini les 2 fois pour le platine. (1ere partie Qualité graphique/VF --- 2eme partie Performance/VJST)

FFXVI permet de passer un bon moment, l'ensemble du jeu n'est pas non plus une bouse. Cependant, il a rempli son cahier des charges au minimum pour la majorité des points, et c'est franchement pas ce qu'on attend d'un FF numéroté...

Pour les différents points :

• Scénario/mise en scène =

Théâtral pour ce qui concerne les Primordiaux et certains passages important sont sympas, mais alors le reste... Du remplissage terni par des quêtes FedEx "EN PLEIN PENDANT L'ÉPOPÉE", horrible -_- les aller-retours d'un NPC à un autre dans le repaire pour voir des cutscenes insipides et inutilement longue, ça aussi c'est à bannir. Quant aux personnages dans leur globalité, les femmes dans ce jeu sont vraiment rabaissé à un stéréotype (Jill la Kawaii, Benedikta le trou à b***, Cercei Annabella Lannister). Pour la gente masculine John Snow Aka Clive et Cid sont franchement bien travaillé mais en général il y a un jeu d'acteur bon sans plus, les autres sont très caricaturaux, et c'est dommage, parce que Hugo, Dion ou Barbabas avait quand même une certaine classe à la base, malheureusement ils sont quand même baclés si on fait l'amalgame gameplay/personnalité (Cf explications gameplay). Enfin, le fait que ce soit toujours les mêmes animations/mimiques lors des interactions entre personnages, la sexualisation inutile façon Netflix, les transitions entre grands moments trop chiantes et un dénouement pas tellement surprenant ni impressionnant, ben ça ternit quand même pas mal le tout. En tout cas, j'avais rien contre un jeu avec le scénario de FF1 (boss>cristal>repeat) si ça passait derrière :/

• Graphismes/moteur du jeu =

J'apprécie que ce soit bien géré sans open-world tout d'abord, les temps de chargement sont courts mais même en mode "performance" on aura droit à des micro-lags, pas trop dramatique au final. Par contre en "qualité graphique", la console est mise à genoux lors du 2nd combat entre le pigeon et la frite, FF passe en 10 FPS... Cette unique vraie faute mise à part, le rendu graphique est exceptionnel, y a quand même une DA qui a bien fait son travail :)

• Gameplay/Durée de Vie/Rejouabilité =

Même si on peut rien trop dire sur les mouvements du perso (criticable à un certain niveau mais répond quand même très bien), et même si on a un choix possible dans le panel des sorts, c'est VRAIIIIIIIMEEEEENT répétitif -_- et ça c'est un vrai problème surtout quand les phases les plus épiques sont pas les dernières... Par exemple dans DMC, j'en ai pris plein la tronche sur chaque dernier boss, là, c'est comme si on tuait les marcheurs blancs avant Daenerys avec une mise en scène toute naze (ohwait...). Pour faire court, après les évènements de Port-Gemeau, chaque combat a eu l'air trop fade, jusque la fin. La redondance de faire toujours le même enchaînement rend abruti -_- quand aux éléments qui faisait varier les combats qui existaient encore dans FFXV à minima (poison, dodo, atk down etc ...), Là c'est direct à la poubelle ! Bref, "Anecdotique", j'vois pas d'autres mots. Déjà le bestiaire est pas gros alors pattern réduits, mais c'est presque toujours pareil de cible en cible, sinon ouais il est bien à faire une fois, oui le stop R1 évite la darksoulisation du jeu, mais du coup... Pourquoi avoir refourni l'objet en newgame+ sachant qu'on peut opté pour un mode difficile qui n'en est pas vraiment un (bon zont une barre de HP plus grande ok), on me dira "ben l'utilise pas", mais ça apporte rien de pas l'avoir... J'l'aurais retiré moa ! Bref une fois fini pour de bon, une partie collectionnite à refacturer mais moi pour le moment j'en ai terminé.

• Son =

Les thèmes sont généralement d'excellente facture, la synchro labiale est convenable en VF et VJ, le doublage pour la VF est vraiment soigneuse, là où le japonais est
pas terrible dans l'ensemble, j'suis d'ailleurs choqué qu'avec le staff JP en voice actors ce soit si plat ... En tout cas voilà qui sera dit, la synchro a été faite en VA, dommage :/

• Conclusion =

J'y rejouerais pas avant le DLC prévu (wéwé il manque un primordial cité dans le jeu, wéwé on l'a vu le cristal ouest de Francastel). Encore une fois, bon moment à passer mais le reste et après c'est l'ennui, tu changes de jeu direct :(

Maskhim8766
Posté le 12 juil. 2023 à 08:31

Vraiment déçu par ce ff, certe il y a des moments de mise en scène impressionnants mais qui ne parviennent pas selon moi a faire de ce jeu un moment inoubliable.
Les quêtes annexes sont incipides, les combats envoient de la poudre aux yeux mais le gameplay n'a aucune profondeur, pas d'éléments rpg, le level design est au ras des pâquerettes, l'exploration est inutile.
Bref c'est passable.

G0ldenRetriever
Posté le 02 juil. 2023 à 18:01

Très déçu du tournant qu'à pris la série, autant je suis d'accord de piocher dans chaque jeux, autant prendre les plus mauvais côtés de chaque jeux je sais pas si c'est une bonne idée

certes, les environnements s'ouvrent un petit peu en avançant dans l'histoire, mais ca reste ultra dirigiste, l'histoire est une blague, la rigidité des animations de certains pnj, les quêtes secondaires fedex, le bestiaire ultra pauvre, ennemis sacs à pv et pleins d'autres soucis m'ont fait rapidement abandonné

par exemple, ça sert à quoi de farm les compos si chez le marchand tu peux trouver de l'équipement plus puissant que celui que tu peux craft

le jeu est remplis de contradictions comme ça durant tout le jeu, alors oui c'est jolie et les combats contre les boss sont dantesque, mais le reste est vraiment pas à la hauteur

Snake_Odeur
Posté le 02 avr. à 20:31

Super jeu,

Rien n'est parfait évidemment...
Le framerate n'est pas top top, les graphismes sont bons et moins bons, on a une impression de couloir, les personnages ne vont pas dans l'eau, etc.
Mais l'histoire est géniale et le jeu globalement excellent.

Soyez indulgent, on sent qu'il a été travaillé malgré quelques imperfections.

chocobo1711
Posté le 31 oct. 2023 à 16:33

Une belle déception que ce FF16. Le rythme est catastrophique, le tout étant haché par des aller retours inutiles. Le jeu aurait du faire 10-15 heures en moins. Vers la fin j’avais qu’une hâte, que le jeu se termine afin que je puisse passer à autre chose. L’histoire est correcte mais retombe dans du très basique à partir de la deuxième partie du jeu. Le monde est fade, les « villes » n’ont aucun charme (a part quelques petits villages, impossible de se balader dans les grandes villes, on se croirait dans FF13). Les zones ouvertes sont d’une banalité sans précédent. Et ne parlons pas du bestiaire, pas de Pampa, pas de Tomberry? Sérieusement? Les a cotés sont d’une banalité, les quêtes annexes se ressemblent toutes puis mis à part les contrats de chasse, il n’y a rien d’intéressant. Pour ce qui est du système de combat, c’est nerveux, mais c’est toujours la même chose, et donc vite lassant. Et bien sur le système fait fi des éléments standards d’un JRPG, exit les dégâts élémentaires ou les statuts négatifs (poison…). Ce FF16 n’est hélas pas un RPG, à titre d’exemple KH2 a l’époque disposait de plus d’aspects RPG, et on était aussi sur un A- RPG. Enfin, on trouve quelques bonnes musiques, notamment lors des combats de primordiaux, le fan de FF trouvera la référence à quelques musiques issues de la saga comme le prélude ou encore le thème de guerriers de lumière de FF1 (belle référence par ailleurs).
Je ne ferai donc pas le DLC de FF16, le jeu m’a fortement déçu. Il est triste de constater que les jeux prévenant de la saga principale (sauf remake de FF7) sont pires d’années en années.

PS5 43.00€ PS5 47.21€ PS5 90.40€ PS5 199.99€