14.3/20

BigBlueScout
Posté le 24 juil. 2023 à 00:03

Ce n'est pas une mince affaire de noter ce Final Fantasy tant le jeu souffle le chaud et le froid à longueur d'aventure.

Square a manifestement voulu rectifier les erreurs du 15 dont la narration et les personnages sont totalement loupés alors même qu'ils sont censés être la force d'un Final Fantasy. Pour cela, ils ont développé un jeu à la limite du film interactif construit autour d'innombrables dialogues, de scénettes et de cinématiques. Exit le monde ouvert, FF16 n'est qu'un immense couloir. Et fini l'exploration, elle n'est jamais récompensée. Pas de villes à visiter, uniquement des villages avec 3 maisons où on vous fait croire que mille habitant peuvent y vivre. Un choix assumé, mais l'ennui, c'est qu'en dehors de la mise en scène de la quête principale qui réserve quelques grands moments épiques, FF16 n'a finalement pas grand chose à proposer. Et c'est un problème, qu'un jeu AAA soit constitué de quêtes principales et annexes, certes contextualisées, mais qui se résument à taper 3 monstres à 100m et à aller cueillir des fleurs, on attendait quand même autre chose du nouveau Final Fantasy. Tous ces dialogues ont donc pour effet de desservir le jeu par certains aspects car se coller 10 minutes de monologue pour jouer 2 minutes, cela peut vite devenir frustrant. C'est d'autant plus flagrant si l'on s'amuse à passer toutes les cinématiques, le jeu se résume à faire des allers retours pour parler à X et Y, aller tout droit en tapant des monstres, tuer un vrai boss et tuer un boss "cinématique".
Il faut néanmoins reconnaître que l'histoire principale amène quelques belles cinématiques, un méchant assez convaincant et un héros vraiment charismatique ainsi que toute une bande de compagnons de route auxquels on s'attache.

Le lore est très (trop ?) développé tout au long de aventure. Tant et si bien qu'il existe même deux personnages qui sont là pour vous filer des cours d'histoire. Dans un sens, c'est bien, mais ça nuit aussi à l'immersion car on a le sentiment que Square a voulu montrer "regardez nos efforts pour créer un monde complexe et cohérent, on vous a entendu". Soit dit en passant, ce monde n'est d'ailleurs pas si complexe et en rentrant dans le détail, il en manque encore beaucoup pour créer quelque chose de réellement immersif. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de ville rend tout ce beau monde un peu artificiel, on est loin du monde vivant de The Witcher 3 ou, dans une moindre mesure, Horizon.

Parlant de Horizon, les graphismes de FF16 ne lui arrivent pas à la cheville. Le jeu oscille entre le passable et le correct, la technique n'y est pas et les zones sont globalement vides, sans vie. En dehors des cinématiques, le jeu souffre d'un choix artistique qui ne colle pas à l'univers à mon sens.

Le gameplay, on y arrive, est dans la droite lignée du 15 mais en poussant l'idée encore plus loin car FF16 est désormais un jeu d'action solo pur et dur, à la limite du beat them all. Là encore, pourquoi pas, car le gameplay à tout pour plaire, nerveux à souhait avec de superbes effets de lumière, une certaine richesse car il propose de nombreuses compétences mais... Cette richesse ne sera jamais exploitée car Square a décidé de faire un jeu où la difficulté n'existe pas. Le mode normal est un mode facile et impossible de jouer au mode difficile sans avoir fini le jeu une fois (ce qui peut être extrêmement long). On traverse donc toute l'aventure en zigouillant des hordes d'ennemis sans jamais rencontrer aucune résistance de leur part. Rarement le terme trash mobs n'aura pris autant de sens, et c'est vraiment dommage. Même les boss ont des patterns facilement lisibles et jamais le jeu n'encourage à changer ses compétences ou sa manière de jouer.
FF16 a néanmoins un atout de taille : les combats de primordiaux. Jamais un jeu n'aura réussi à offrir autant de punch et avec une telle mise en scène. C'est fun, c'est éblouissant et laisse un sentiment de puissance manette en main.

Sur l'aspect RPG, il faut ne rien en attendre, il n'y en a pas. Aucune notion de stratégie, aucune recherche dans l'équipement, système de craft indigent, aucun effort n'a été fait à ce niveau.

Que reste-t-il donc à Final Fantasy 16 ? Son ambiance, grâce à une OST particulièrement réussie, et son personnage principal, qui prend toute la place, quitte à faire de l'ombre à tout le reste. Et des combats de primordiaux épiques. C'est bien maigre, mais ça laisse une marque malgré tout. On peut le noter 0 pour la déception, 20 pour les quelques surprises dingues qu'il a en stock, pour moi ce sera 13 parce que c'est sympa mais ça pourrait quand même être beaucoup mieux que ça.

squall574
Posté le 06 août 2023 à 20:56

C’était, à mon sens, un bon jeu.
A l’instar de la lumière de Shadowbringer, la BU3 de SE m’a pris à contrepied en ciblant un standard classique du rpg en tant que source de problème.
Je parle bien de prendre la magie comme outil discriminatoire et sujet pour lequel nous allons nous battre et ramener un monde à l’équilibre.

On a quand même un jeu « fini ». Tout le monde garde en mémoire ffxv et force est de constater que l’envie de livrer des jeux de qualité, complet et sans MAJ majeures a la sortie est une priorité et ça fait plaisir.

En rentrant dans les détails, je classifierais le gameplay comme un point oubliable du jeu.
On essai de faire des dégâts du mieux possible, et le risque de tomber en game over ne tient qu’à notre volonté d’économiser des potions en se disant « Mouais ça va passer sans en utiliser »
Néanmoins les combos sont sympa sur quelques combats, mais deviennent pénibles à répéter sur la durée .(Un chouilla moins de pv attribués aux mobs m’aurait pas déplus aux vu de ce qu’on peut leur envoyer - mais j’ai ce soucis avec tous les jeux d’action)

J’ai eu vachement peur du ton mature, spécialement a la fin de la démo. Mais en vrai, une fois ce moment passé, on tombe dans un jeu bien plus soft et peu marquant dans les scènes.

La DA, je trouve qu’ils l’ont bousillé à mi jeux. Quand on a fini par s’accommoder au monde et que l’on commence à profiter des paysages, ils te foutent un brouillage rose partout. Et honnêtement, je trouvais que ça diminuait les qualités graphiques du titre.

Après oui, les combats de boss étaient oufissimes, le combat de bahamut était stratosphérique tant dans l’intensité, que dans les événements qui y sont liés, que dans la mise en scène.
Mais après on redescend sur terre et on se balade dans des quêtes un peu bateau. Ça immerge un peu, mais à 30 piges, on a l’habitude, surtout si on connaît leur travail concernant Eorzea

cardinalryo
Posté le 28 juin 2023 à 09:51

Une réalisation magnifique et une ode aux créatures mystiques et mythiques de FF: les Eidolons. Ils montrent ici toute la puissance dont ils disposent et c'est renversant. Mise en scène hyper dynamique et surtout les personnages: Clive, Jill, Cid même les antagonistes comme Fedderika. Tous très réussis et attachants. Dernier point de détail que j'adore et c'est tout bête: les menus du jeu. Ils sont très sobres et totalement dans l'esprit FF. Depuis que j'ai commencé à y jouer, je ne décroche plus!

riri5922
Posté le 07 juil. 2023 à 03:48

Le Final Fantasy de 2023 est grandiose mais imparfait. FF16 tient davantage de l’évolution que de la révolution. C’est une ode à la licence, une réinterprétation du mythe comme rarement vue et un monstre de la mise en scène. C’est une vision moderne aboutie, un virage à l’action assumé et un pari amplement réussi porté par un gameplay qui frise la perfection, mais délaisse ouvertement sa dimension RPG. Résolument clivant, le grandiose côtoie parfois l’ennui. On pardonne ses égarements techniques, son contenu annexe fade et ses relents de MMORPG qui font peine à voir dans un jeu solo aussi frénétique. Final Fantasy 16 est une œuvre remarquable, pleine de sincérité qui souffle un vent nouveau sur la licence aussi déchaîné qu’une attaque de Garuda.

Posté le 04 juil. 2023 à 20:44

Je tombe amoureux du jeu.
Il a tout. Un récit qui prend aussi le temps de vous expliquer les choses à travers des personnages et des événements qui vous surprendront, et vous attristeront dans bien des cas. Vous vous sentirez mal pour le protagoniste, mais vous mûrirez avec lui. Tous les personnages apportent quelque chose à l'histoire. Les rebondissements du scénario sont crédibles et cadrent parfaitement avec l'intention du studio de vouloir raconter certaines choses.

Le gameplay est digne des meilleurs Devil May Cry, mixé avec Final fantasy Crisis Core et Final Fantasy XV. Il s'est amélioré dans tous les aspects depuis les derniers jeux. Il est beaucoup plus direct, plus perfectionniste dans tout ce qu'il fait. La mécanique s'améliore de plus en plus et le gameplay s'améliore de telle manière que la progression du personnage finit par se confondre avec l'intrigue elle-même. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique superbe. La bande-son est classique et rappelle Final Fantasy V et VI, mixée avec quelques arrangements de certains thèmes dans le style de FF VII Remake. C'est toute une aventure et est influencé par les meilleurs jeux. C'est un exemple de changement pour le mieux dans tous les aspects. Félicitations Square Enix.

Ridley_X-2
Posté le 05 juil. 2023 à 10:41

Une excellente expérience pour ma part.

Le système de combat est top, très flexible avec beaucoup de personnalisation possible, même si la caméra est parfois à la ramasse. Le gameplay se complexifie progressivement, et on a le choix de le simplifier avec les bijoux en jeu si y'a trop de choses à gérer. Donc très satisfaisant et assez inclusif pour pas mal de profils de joueurs. Les combats d'eikon sont spectaculaires, chacun avec un style différent du précédent, ça se renouvelle bien et c'est toujours un régal pour les yeux et les oreilles. J'avais pas été autant bluffé par ce genre de spectacle depuis God of War 3.

L'histoire, le gros point fort pour moi : les personnages sont bien écrits, l'histoire est mature sans donner l'impression de forcer le trait par principe, on a un twist très "final fantasy" sur l'histoire qui est amené progressivement et tombe pas comme un cheveu sur la soupe sur la fin. Les relations entre personnages sont crédibles, on prend du plaisir à les voir évoluer. L'inspiration de Game of Thrones est claire et est pour moi réussie.

La structure de quête est assez simple, et sert principalement à délivrer la narration qui est au coeur de l'expérience : des phases de combat, un peu d'exploration (qui est se résume surtout à aller d'un point A à un point B), le tout entrecoupé de cinématiques. On peut mettre en pause ces cinématiques pour accéder à des explications et définitions sur les personnages, concepts et situations impliqués dans la scène. Cette fonctionnalité est brillante et aide grandement à la compréhension quand on a du mal à tout suivre, ou qu'on se souvient mal d'un personnage qui réapparait après une longue absence.

Les histoires annexes sont intéressantes, bien écrites, et valent quasiment toutes le temps investi. Mais ces quêtes secondaires sont amenées à un mauvais rythme, surtout vers la fin du jeu quand on veut juste terminer le scénario et qu'on est bombardé de quêtes annexes pour plier chaque sous-histoire à travers le monde. Cependant ça reste mieux que si tout avait été calé dans la quête principale, je vois pas de "bonne" alternative sur ce souci de rythme quand le jeu nous propose autant de personnages récurrents.

Graphiquement c'est beau... Si on ne bouge pas la caméra. Le flou de mouvement est immonde en mode qualité, et le mode performance laisse beaucoup d'artefacts à l'image avec un framerate très instable. C'est pas injouable pour autant, j'ai tout fait en mode qualité et c'est allé, mais c'est regrettable que cet aspect n'ait pas été plus peaufiné.

La direction artistique est cependant très bonne, très sobre et cela sert bien le propos. On s'émerveille quand même souvent devant des panoramas et paysages grandioses.

Les modèles, animations, lipsync (avec voix anglaises), mise en scène, rythme dans les "vraies" cinématiques sont d'excellente qualité, qui détonnent complètement avec le reste des dialogues en champ/contre-champ qui rappellent presque les échanges froids d'Horizon Zero Dawn. Dans l'ensemble c'est cependant réussi, les scènes importantes étant soignées et nombreuses.

La musique : parfaite, j'adore le boulot du compositeur Masayoshi Soken dans FF14, et il fait largement honneur à sa réputation dans ce dernier opus. Entre les thèmes apaisants des zones d'exploration ou des hub et villages, les musiques de combats qui rythment parfaitement l'action, et celles des combats contre eikon, à la hauteur de ces affrontements titanesques : rien à redire.

Dans l'ensemble la boucle de gameplay est très satisfaisante, l'histoire servant de carotte, et les combats maintiennent le plaisir manette en main jusqu'au twist suivant ou la prochaine scène spectaculaire. C'est un jeu qui embrasse son approche ultra linéaire, on n'a pas l'impression de perdre son temps dans du contenu de remplissage ou d'exploration vaine comme dans certains open worlds, on sait ce qu'on doit faire et on ne passe pas par 50 détours pour y arriver. L'histoire et le gameplay sont sur le devant de la scène en permanence, et ça tombe bien, les deux sont excellents.

1992-05-07
Posté le 06 août 2023 à 11:45

le jeu est nul, si tu ne peux pas vaincre le mob grâce à ton skill pur, comme dans un jeu pour homme, comme Elden Ring ou Dark Souls ou The Witcher 3, c'est que le jeu n'est pas bien pensé :( il a de gros problèmes conceptionnels :(

bref il est nul

a_k_h
Posté le 09 juil. 2023 à 22:38

Je mets 14 mais mais pour tout dire, il ne manque pas grand chose pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre digne des épisodes canoniques du 1 au 12 voir 13 (je mets le 14 à part). Ce qui est rageant c'est qu'on a l'impression que ce n'est pas par oubli mais par choix que c'est éléments manquent à l'appel.

1/ Les aspects rpg qui manquent : mauvais choix, j'aurais aimé par exemple qu'ils reprennent ceux de stranger of paradise qui permettaient, pour les débutants ou les allergiques d'optimiser efficacement les équipements et compétences de manière automatique.

2/Absence totale de stratégie dans les combats. Les boss sont des sacs à PV et a part quand tu esquives ou contre, le jeu n'a rien de gratifiant ! Les QTE n'arrangent rien à l'affaire.
Mais où est partie le système de faiblesse ? Rien que ça aurait mis du piment dans les combats. Ce d'autant qu'avec les primordiaux il y avait moyen de mettre en place un système intéressant en swichant de l'un a l'autre.

3/Manque aussi d'une manière générale les ingrédients indispensables de tout FF. Et ça c'est une faute impardonnable : un jeu fil rouge, des armes ultimes, des quêtes et une exploration qui recompensent, a défaut d'avoir une équipe, des personnages plus profond, les mascottes qu'on entrevoit à peine, etc.

Au final je mets 14 car c'est un jeu d'action moyen et un mauvais FF. J'espère pour la suite que la communauté sera ramèner square enix à la raison, comme Capcom avec Resident Evil, car dans 3 mois tous les casus qui encensent le jeu seront passés à autre chose.

Netsah99
Posté le 02 juil. 2023 à 14:34

Avant de donner ma note je voulais finir le jeu, c'est chose faite.

Depuis Final Fantasy I chaque opus s'est démarqué des autres par son gameplay, sa progression, son scénario, sa DA, ... Et Final Fantasy XVI ne déroge pas à la règle. Ce nouvel épisode est bien plus sombre et plus vif que les précédents, l'univers est rude pour ses habitants, et le gameplay de plus en plus exaltant.

Avant d'y jouer je lisais des rumeurs d'un Final Fantasy sans quêtes secondaires, sans leveling, sans équipe, et autres retours de personnes qui clairement n'avaient pas joué au jeu.

• Oui y a du leveling, et non ce n'est pas juste passer des niveaux qui augmentent nos stats, ce sont aussi des points à utiliser intelligemment sur les différentes compétences qu'on apprend au cours du jeu (et des compétences y en a beaucoup, ça sera au joueur de voir avec lesquelles il se sent le plus à l'aise)
  • Oui y a des quêtes secondaires, et elles ont un véritable intérêt. Si vous ne les faites pas vous allez passer à côté de choses très utiles pour votre progression, ou de séquences poignantes qui enrichissent l'histoire. Elles sont toutes scénarisées, certaines sont des clins d’œil à d'autres FF, d'autres à des séries comme GOT, ou encore à des contes et légendes.
  • Oui y a une équipe, alors certes les persos qui nous accompagnent tout le long du jeu ne sont pas toujours très utiles, mais ils peuvent par exemple vous aider à gérer des hordes d'ennemis.
  • Non ce n'est pas qu'un jeu couloir. J'ai vu beaucoup ça alors que rapidement, après les premières heures du jeu, on se rend compte qu'en fait chaque petit passage fait parti d'un ensemble et rapidement on se retrouve avec 4 mondes qui sont plus grands que ce qu'on pensait au début et qu'on peut parcourir d'un bout à l'autre sans temps de chargement. Final Fantasy X, Final Fantasy XII, Final Fantasy XIII, Final Fantasy VII Remake sont bien plus couloir.
  • Le gameplay n'est pas répétitif. Alors oui si vous jouez depuis le début du jeu avec les 3-6 même compétences en boucle, là oui forcément ça va être répétitif, mais c'est vous qui le cherchez. Le jeu propose 33 compétences spéciales différentes pour votre perso, qui peuvent toutes évoluer et leurs combos + les compétences et combos de base + les compétences de primordial.

Bref j'arrête l'énumération de ce que j'ai pu lire ou entendre et qui au final était faux.

Les points positif :

- le scénario hyper prenant et très bien écrit (surtout si vous faites les quêtes secondaires qui vont enrichir grandement l'histoire)
- le gameplay très agréable avec une impression de faire des combats de plus en plus épiques
- la durée de jeu correcte. J'ai mis 55h pour finir le jeu en normal : quête principales + toutes les quêtes secondaires + toutes les chasses de monstre
Le mode New Game + ajoute un nouveau niveau de difficulté, de nouveaux défis, de nouvelles quêtes et de nouveaux crafts à faire
- le système de craft d'armes et accessoires
- les différents villages avec leurs magasins, quêtes secondaires, histoires, bref quelque chose qui pour le coup est très Final Fantasy et dont peu de gens parlent
- c'est très très beau ! la gestion de la lumière, les textures, certains points de vues sont vraiment magnifiques.

Les points négatifs :
- certains ennemis élite et boss sont des sacs à PV, pas forcément difficiles mais les combats peuvent être un peu longs du coup.
- je le mets dans 'négatif' mais ça dépendra vraiment des joueurs, le jeu est assez facile, même en normal. Après je n'ai pas encore essayé la 2ème partie du jeu en mode difficile. Perso ça ne m'a pas déranger, les Final Fantasy n'ont jamais été des jeux réellement difficiles à part 2-3 boss un peu chaud de temps en temps.

Pour tout ça, et parce que j'ai vraiment passé un excellent moment sans jamais m'ennuyer une seconde, je mets 18/20 et je pense que c'est mon 3ème Final Fantasy préféré après Final Fantasy VI et Final Fantasy IX.

NB : N'écoutez pas les gens qui se disent grands fans de Final Fantasy depuis le premier et qui disent que ce n'est pas un Final Fantasy. Quand on les a vraiment tous faits (comme moi) on sait que tous les Final Fantasy sont différents et que leurs seuls points communs sont :

• les cristaux présents dans FFXVI
  • le bestiaire présent dans FFXVI
  • les mogs et chocobos présents dans FFXVI
  • les noms des magies présents dans FFXVI
  • les noms des invocations présents dans FFXVI
  • le passage de niveau présent dans FFXVI
  • l'histoire épique présente dans FFXVI
  • Cid présent dans FFXVI

Final Fantasy XVI est clairement un Final Fantasy et avec ce retour à l'univers médiéval il est même beaucoup plus proches des 6 premiers FF que tous les autres ensuite.

Psykatomique
Posté le 22 juin 2023 à 19:02

La réalisation de ce jeu, sa mise en scene, les compositions musicales et scénaristiques font de ce seixieme opus l'une des meilleures oeuvres vidéoludiques récentes qui se doit d'être salué pour le travail accompli et la passion injecté dans l'oeuvre.
Si l'on prend le jeu pour ce qu'il est et pour ce qu'il a été annoncé, a savoir un Final Fantasy, JRPG orienté action a la Kingdom Hearts, donc très linéaire, peu d'élément de stratégie et des side quest rapides ne servant qu'a ameliorer son équipe, alors on peut globalement dire que FF16 excelle dans tout ses domaines. on notera quelques ennuis de conforts visuels (saccades trop violentes, flou gaussien trop appuyé sur des mouvements, eclaboussure de sang pas toujours réalistes/coherente comme dans une certaine scene présente dans la demo.) mais qui ne méritent pas pour autant d'être sanctionnable tant le projet est grand, l'aventure unique, les combats passionnants.

SE et Yoshida peuvent donc être fier de ce seixième opus.

(avis réalisé avec une session de jeu non terminé, sujette a changement si des defauts majeurs viendraient gacher le paysage plus tard.)

FinalVersusXIII
Posté le 28 juin 2023 à 13:02

Final Fantasy XVI est un très bon jeu,
C'est une très belle histoire avec une mise en scène de fou furieux, des combats qui sont très funs contre les boss
La musique est folle elle aussi, le dev des persos est très bien, le cast est super cool
C'est beau à crever, et Valisthea c'est certainement avec Ivalice le meilleur monde créer dans un FF.

Par contre:
La progression dans le jeu est très linéaire, on est jamais surpris par des rebondissements passé le début
Les quêtes annexes c'est de la pure merde, va chercher 4 fleurs etc...
Il n'y a pas de villes avec des choses intéressante à faire en dehors de l'histoire
L'aspect RPG est vraiment mis de côté pour se concentrer à mort sur l'histoire
J'avoue que j'ai beau avoir beaucoup aimé Clive j'aurais aimé jouer Jill par moments ou d'autres persos...

C'est un très bon jeu mais il a des soucis assez apparent, plus on avance et plus on s'en rend compte, mais au moment ou ça pourrait commencer à gaver on termine l'histoire et on est content car on a eu droit à un sacré spectacle.

Leon_Odeur
Posté le 16 févr. à 21:42

Super jeu,

Rien n'est parfait évidemment...
Le framerate n'est pas top top, les graphismes sont bons et moins bons, on a une impression de couloir, les personnages ne vont pas dans l'eau, etc.
Mais l'histoire est géniale et le jeu globalement excellent.

Soyez indulgent, on sent qu'il a été travaillé malgré quelques imperfections.

Posté le 16 févr. à 21:41

Excellent FF sur le plan narratif, bande sonore et ambiance générale médiéval

Dommage juste que l'on ait plus les éléments d'altération (poison, cécité, pierre, étourdissement...)

libertador54
Posté le 21 juil. 2023 à 22:08

Apres 20 heures de jeux supplémentaires je revois un peu mon avis , surtout sur l'histoire.

Alors pour moi, je ne serais pas aussi généreux que certains de mes collègues gameurs. j'ai acheter ce Final fantasy en espérant retrouver la magie du 9, 10 mais je ne retrouve rien de tout cela dans cet opus en commençant par le gameplay . Mais pourquoi avoir créer un gameplay à la DMC ? Pour ma part , un FF doit rester un RPG au tour par tour avec un système de classe à la Final fantasy 9 , des invocations qui pestent et sont vachement plus forte mais limité dans le temps,.... Malheureusement même si on retrouve un système équivalent aux invocations qu'on appelle ici primordiale , sa ne fonctionne pas , on n'est pas éblouit , ni heureux de trouver un primordiale car on sait qu'on va s'emmerder lors de leurs utilisations , ou l'on retrouve des combats à base de QTE ultra chiant.

L'histoire est par contre bien écrite et on se pose beaucoup de question lors des premières heures mais les mission principales les plus intéressantes sont entrecoupés de longues séances de missions principales inintérressantes comme jamais . Tu te retrouve a aider telle ou telle personnage alors que tu dois détruires les cristaux mères pour avoir un monde en paix. A partir de l'acte 3; tu te retrouve à devoir aider un marchand avant d'aller au cristal . Acte 4: rebelotte on aide une autre personne alors qu'un cristal n'attend que nous pour être détruit . Du coup sa casse le rythme dans l'histoire principale et cela Ets insupportable.

Le contenu annexe est aussi comme le jeu, chiant même si les récompenses veulent donner un certains intérêts pour les faires ; on se retrouve souvent à des quêtes de bashing bête et méchant. Ne vous attendez pas à des quêtes scénarisés à la the witcher et autres .

Les graphismes pour ma part sont très inégales, tantôt c'est ultra whaouh et tantôt "Oh mon dieu, j'ai mal aux yeux"; sans compter cette horrible flou qui est prononcer en mode performance et encore plus présent en mode qualité.

Conclusion: je terminerais peut être ce jeu juste pour savoir la fin de l'histoire mais il ne restera pas dans mes meilleurs jeux 2023 car on est plus sur un jeu d'action basique bourré de cinématique qu'un vrai RPG comme dans l'age d'or des final fantasy.

Quadricolor46
Posté le 28 juin 2023 à 07:27

Le jeu me fait beaucoup penser à FF10 dans l’aspect exploration couloir puis zone semi ouverte et beaucoup de cinématique ce qui moi me gêne dans un jeu où j’ai envie d’explorer l’univers mais je suis limité dans mes choix et l’exploration

L’histoire est passionnante et plus mature, par contre je suis frustré de jouer si peu, il y’a des cinématiques partout…

Les combats sont très interessant avec des mécaniques bien pensé et pas si évident à prendre en main quand on cumule les primordiales

La difficulté est réglable ce qui peu être intéressant, j’ai préférer faire le jeu sans aide des anneaux qui donne un challenge correct sans être excessif

Le jeu est magnifique mais je ne me vois pas le faire plusieurs fois comme pour certain FF ( le 6,7,9)

Pour moi il ne restera pas dans les mémoires car trop limité en terme d’exploration et de développement d’armes capacité

euskadi-lorea
Posté le 27 janv. à 22:47

- Histoire simpliste, aussi ce qui en soit n'est pas mauvais mais me dire la même chose 150 fois habillé de prose pseudo lyrique constamment rend le jeu très lent.

- Exploration inutile, un comble dans un rpg.
Me ballader pour trouver 2 gils ou la même pièce de crafting que j'ai déjà 99 exemplaires et qui donc.... Ne sert à rien.

- C'est pas un arbre de compétence c'est un buisson de compétence.

- Les combats de primordiaux sont plus des QTE que des combats de boss.

C'est un mix de Devil may cry Lidl et de final fantasy wish, me suis tellement ennuyé j'ai fini la toute dernière partie du jeu en pressant carré non stop vu que le jeu te donne un anneau pour encore plus simplifier le combat ( pas qu'un) qui était déjà tellement... Mais tellement chiant.

Il faut que SE change de formule à tout pris pour les prochains FF.

wapup
Posté le 27 août 2023 à 14:54

Nouvelle hype, nouveau Final Fantasy XVI et le soufflet retombe encore pour cette nouvelle version.

L’âme des FF est perdue, juste un DMC à la sauce médiéval fantasy, et avec une intrigue ennuyante, petite mention au clin d’œil de l'univers FF parsemé d'ici et la (épouvantail, chocobo etc..).

On commence avec les défauts, et il y en a beaucoup..
- monde non ouvert mais juste des zones
- combat atrocement long, compter 1H par primordiaux et les blabla interminables
- mon dieu, que c'est moche, les PNJ sont identiques et affreux.
- si t'aimes Death Stranding, tu vas aimer les missions fedex (ramener des os à ton chien...)
- le gameplay se résume à carré / carré / carré et R1 pour esquiver, les gros pouvoir sont assez anedoctique, tellement ils sont pas puissants (meme en upgrade).

pour les points forts.

- toutes la parties sonores rythmes bien aux fil de l'aventure et des combats
- l'action répétitive et bourrin mais plaisant quand on maitrise le rythme attaque / esquive
- des monstres élites à chasser et à bouiriner (merci à l'accessoire d'esquive)
- certain personnage attachants (pas de spoil)
- le temps passe, défile et on ne le voit pas passer (meme si c'est des fois trop tiré en longueur).

Dommage que le gameplay se résume à d'Asura's Wrath avec des missions fedex.

Je trouve dommage qu'un jeu tripe A n'en donnes vraiment pas l'air, même FF15 est bien plus sympa, si vous avez de la patience, foncer sur FF7 remake et en méga promo (30€) sur ce dernier.

PS5 43.00€ PS5 47.21€ PS5 90.40€ PS5 199.99€