Super Mario 64 est l'un des jeux les plus joués, speedrunnés et modifié par les fans de Nintendo qui n'ont de cesse de redécouvrir sa richesse visionnaire : pour l'un des premiers jeux de plateformes entièrement en 3D (sortie en 1996, tout de même), le titre était d'une complexité technique toujours impressionnante aujourd'hui.
Cela fait maintenant plusieurs années que des passionnés créent leur propres niveaux pour Super Mario 64, certains ayant même créé de toutes nouvelles campagnes inédites avec 120 étoiles à trouver en de nouveaux endroits. Cependant, le développement non officiel de niveaux pour Super Mario 64 restait extrêmement délicat, et nécessitait d'utiliser différents outils extérieurs.
Avec la sortie en juillet 2017 de Super Mario Maker 64, modification non officielle de Super Mario 64, la création de niveaux pour le jeu culte de la console des années 90 est à la portée de tous ou presque. Kaze Emanuar, le créateur de la modification, a amélioré le mode debug existant du jeu pour en faire un véritable éditeur de niveaux en temps réel, que l'on peut tester dès l'édition terminée. Impressionnant, sachant que le moteur de Super Mario 64 n'a pas été modifié en profondeur pour être compatible, et que l'on peut même diffuser ses niveaux en effectuant une sauvegarde puis en partageant ce fichier en ligne.
Les commandes détaillées et les modifications à effectuer pour patcher votre jeu Super Mario 64 pour le transformer en version Super Mario Maker 64 sont expliquées dans la description YouTube de la vidéo.
Sommaire de la solution complète de Super Mario 64