Le streamer et speedrunner Allan Alvarez dit Cheese05 a battu, le 5 mai 2017, un record sur Super Mario 64 que beaucoup pensaient inatteignable : finir à 100% Super Mario 64 avec les 120 étoiles en moins de 1h40 ! La vidéo de son exploit qui démontre une connaissance et une maîtrise incroyable du jeu force le respect.
Le speedrunner a travaillé 12h par jour pendant sept mois sur le jeu afin d'améliorer constamment son temps et de trouver toutes les optimisations possibles.
Il faut savoir que Super Mario 64 est un des jeux rois du genre speedrun : des milliers de spécialistes essaient d'en battre les records. Il avait déjà fallu attendre 2011 pour voir apparaître un premier speedrun à 120 étoiles en moins de 1h50 (une vidéo vue près de 12 millions de fois). Depuis, les joueurs parvenaient à trouver quelques améliorations et optimisations, mais plafonnaient aux alentours de 1h42.
Déterminé, Cheese05 s'entraînait quotidiennement depuis 7 mois, abaissant progressivement le record du monde jusqu'à 1h40 et 5 secondes... Mais un speedrunner concurrent venait également d'atteindre ce même temps, et alors que Cheese05 allait abandonner sa quête du record sous les 1h40, il est parvenu cette semaine au score hallucinant de 1:39:57,68. Il termine sa performance sans cris de joie, mais au contraire, en pleurs d'emotion, avant d'être félicité par ses proches. Cheese n'a pas annoncé, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la suite pour lui : s'il va continuer à progresser sur son record ou bien s'attaquer à un autre jeu.
Sommaire de la solution complète de Super Mario 64