Vous commencez tout juste votre aventure Playerunknown’s Battlegrounds ou vous vous apprêtez à commencer mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous tombez bien, nous vous détaillons ci dessous quelques astuces qui pourront vous sauver la mise, ou au moins vous aider à débuter. Si vous cherchez plutôt comment atteindre le top 10, il faut aller sur un autre article.
Paramétrez vos touches
Ça devrait être un réflexe évident et pourtant beaucoup de joueurs passent encore du temps à chercher leurs touches lors de la première partie.
Allez vite faire un tour dans les options et vérifiez toutes les touches. Par défaut, le déplacement se fait en WASD et la touche C vous permettra de vous accroupir. Aucun joueur sérieux ne peut accepter ça.
Attention, vous devez avoir toutes les fonctionnalités associées à une touche avant de pouvoir appliquer et valider votre configuration.
Utilisez la caméra libre
Une des touches que vous venez de paramétrer correspond au basculement de caméra entre le mode fixe et le mode libre. Le premier vous permet de vous diriger en déplaçant la souris et c’est très pratique la plupart du temps.
Mais pour observer les alentours mieux vaut libérer la caméra pour profiter d’un mouvement à 360 degrés sans modifier votre direction de déplacement. C’est particulièrement utile lorsque vous vous demanderez où atterrir en parachute.
Changez votre fusil d’épaule
En plus de la caméra libre, vous avez la possibilité de changer le côté de la caméra. Les boutons utilisés habituellement pour straffer, vous permettent donc de passer la caméra à gauche ou à droite. Très utile pour bien observer votre environnement ou ne pas être gêné dans la visée.
Ne sautez pas trop vite de l’avion
En début de partie, vous avez la possibilité de vous éjecter de l’avion à n’importe quel moment. C’est fantastique ! À vous les premières armes ! À vous les bonnes planques et les véhicues ! Sauf que oui, mais non.
Tout le monde pense prendre l’avantage en sautant au plus vite de l’avion. Les indécis sauteront vers le milieu, faisant de la fin du trajet un havre de paix où vous pourrez garder tout le butin pour vous
Nagez dans le ciel
Ça semble étrange dit comme ça et vous vous dites sûrement que cette astuce ne vaut pas un clou. Laissez nous vous expliquer. Pendant votre chute libre depuis l’avion, si vous maintenez la touche avant, vous allez plonger et prendre de la vitesse. C’est très bien pour arriver vite juste en dessous de vous.
Mais si vous souhaitez vous éloigner un petit peu, mieux vaut appuyer à répétition sur la touche de déplacement, le temps que vos bras atteignent votre dos. Ça vous permettra de vous déplacer bien plus aisément dans les cieux de Playerunknown’s Battlegrounds.
Ramassez rapidement les objets
Le premier réflèxe lorsque vous voyez de l’équipement au sol est de cliquer sur chaque petit objet en surbrillance pour vous l’accaparez. Mais en faisant ça, vous perdez un temps précieux, un temps où vous êtes vulnérable.
Utilisez plutôt la touche de gestion de pile d’objet. Vous ouvrirez alors une interface dans laquelle vous pourrez voir tous les objets à proximité et les ajouter en un clic à votre inventaire, sans perdre de temps à bien le cibler à la souris.
Les armes sont vides !
Vous allez trouver un grand nombre d’arme au sol. Mais gardez à l’esprit que vos munitions ne sautent pas magiquement dans le magasin de votre arme ! Toute arme trouvée est vide. Il faudra alors penser à la charger avant de vous en servir.
Pensez au clic droit
Qu’il s’agisse de visée, de tirs de grenade lobbées ou d’équipement rapide d’amélioration d’arme, le clic droit est votre meilleur allié. Ne le négligez pas !
Une fois un module de visée installé sur votre arme à feu, double cliquez sur le bouton droit pour l’utiliser. C’est important.
Fermez les portes
Lorsque vous visitez un bâtiment, fermez les portes derrière vous ! Non pas pour des considérations énergétiques mais bel et bien pour sauver votre peau.
Une porte fermée offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle met un obstacle entre vous et le monde extérieur, vous protégeant des balles de sniper ou autres fourberies. Ensuite, elle permet de tromper vos adversaires qui penseront naïvement que le bâtiment n’a pas encore été visité et relâcheront leur vigilance. Enfin dernier point mais pas des moindres, le son. Un intrus ouvrant une porte fera un bruit caractéristique qui vous avertira immédiatement, vous laissant le temps de prévoir votre riposte ou votre fuite.
Montez le son
Comme évoqué dans le point ci dessus, le son a une très grande importance dans le jeu. Sans lui, vous ne serez pas informé des passages d’avion, vous n’entendrez pas vos adversaires arrivés et plus important encore, vous ne serez pas en mesure de localiser votre assaillant .
Le bruit des tirs est un peu particulier dans ce jeu, peut-être trop réaliste. Vous entendrez d’abord la balle puis, en fonction de la distance de l’attaquant, la détonation de l’arme. C’est ce second bruit qu’il faudra repérer. Bref, jouez au casque ou montez le son très fort. N’essayez même pas de jouer autrement qu’en stéréo au minimum.