Avant d’accéder à l’arbre de Maray, il vous reste une dernière étape à franchir. Après avoir traversé le labyrinthe, passez à droite pour ouvrir un raccourci avec le terminal robot en utilisant le schéma habituel pour ouvrir les ponts. Montez ensuite vers le vaisseau mais prenez le chemin de gauche pour activer un téléphérique qui vous mènera à la zone suivante. Remontez jusqu’en haut du vaisseau et prenez place dans l’engin. De l’autre côté, descendez la rampe du vaisseau pour trouver un terminal robot. Reproduisez le symbole ci-dessous :
Vous descendrez de plusieurs étages jusqu’à un caisson cryogénique se place face à vous. Approchez-vous, ce qui devrait ouvrir une porte plus loin (même si aucun son ou animation ne vous dit que c’est le cas). Pour remonter, effacez toutes les connexions sur le terminal puis prenez le chemin sur votre droite. Vous arriverez dans une pièce avec un alien blessé à gauche. La porte blanche face à vous s’efface et vous pouvez passer. De l’autre côté, vous verrez un cube rouge étrange.
Il s’agit d’un piège qui, si vous restez dans son champs d’action, vous tuera (mais chose amusante, les crédits défilent comme si vous aviez fini le jeu). Au lieu de cela, contournez-le par la droite et pointez-le grâce au laser bleu que vous pouvez contrôler. Une fois le cube détruit, vous accéderez à l’arbre de Maray. Il vous suffit donc de descendre et d’ouvrir la vanne rouge pour l’abreuver et ainsi, réussir votre mission.