Puisque rien n’est simple dans ce monde, ouvrir la trappe pour accéder à l’arbre d’Hunrath va passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, dans la maison du maire, vous trouverez deux portes à ouvrir qui sont des raccourcis. Ensuite, approchez-vous du bureau et ouvrez le coffre qui s’y trouve pour y lire, sous la boussole, le nom d’un état des États-Unis. Étant donné que cet indice est aléatoire à chaque nouvelle partie, retenez-le car il vous sera utile. Foncez au niveau du garage ou se trouve le générateur et regardez à droite, sur le mur juste à l’entrée. Vous y verrez 10 plaques d’immatriculations. Repérez la plaque qui vient de l’état que vous avez lu sous la boussole. Sortez du garage. Sur votre gauche, vous allez voir une cabine téléphonique avec à l’intérieur, un cadran. Pour chaque chiffre, un lot de 3 lettres.
Pour trouver le code caché, prenez la ligne du milieu de votre plaque d’immatriculation (exemple, 3ADX61 pour la Pennsylvanie) et convertissez les lettres en chiffres via le cadran de la cabine téléphonique (ce qui nous donne dans notre exemple 323961). À l’aide de ce code qui a obligatoirement 6 chiffres, retournez en direction de la porte aux pales d’hélices mais empruntez le chemin de pierre sur votre gauche. Vous devriez retrouver le raccourci ouvert dans la partie 6.
Cette fois, prenez le long chemin vers la gauche jusqu’à tomber sur un ascenseur. À gauche, une console ressemblant à un cadran sans les chiffres indiqués. Entrez les 6 chiffres de votre code en vous rappelant que le 1 commence en haut à droite et ainsi de suite. Une fois l’ascenseur débloqué, appuyez sur le bouton jaune, montez dans l’ascenseur puis appuyez une première fois puis une seconde fois. Vous êtes dans le sous-sol de la maison du maire. Traversez la pièce puis tournez à droite. Actionnez la manivelle pour finalement, débloquer finalement l’accès à l’arbre d’Hunrath. Ouf !