Plus de 20 ans après sa sortie en 1996, Super Mario 64 n'a toujours pas livré tous ses secrets mais certains YouTubeurs motivés sont bien décidés à les percer. Pannenkoek2012 fait partie des internautes les plus actifs quand il s'agit d'enquête sur le célèbre jeu de plateformes de Nintendo. Il connaît et maîtrise en effet de très nombreux bugs et a déjà fait plusieurs découvertes, notamment qu'il est possible finir certains niveaux sans sauter une seule fois !
En 2014, Pannenkoek2012 s'est intéressé à l'un des mystères du niveau final du dernier combat contre Bowser. Peu avant d'atteindre le boss de fin, on croise une plateforme où se trouvent seulement deux Goombas :
Or, dans Super Mario 64, les Goombas n'apparaissent jamais par deux : la "bibliothèque" d'ennemis du jeu ne comporte en effet que des Goombas seuls ou bien des groupes de trois Goombas apparaissant sous la forme d'un triangle. Pourquoi donc ce curieux binôme de Goombas à cet endroit alors que c'est impossible ? C'est la question que se posaient de nombreux internautes avant que Pannenkoek2012 expliquer l'existence de ce duo.
En fait, il s'agit bien d'un groupe de trois goombas, sauf que le troisième n'apparaît pas car... il meurt au début de la partie !
Il faut savoir que quand un niveau est chargé par le joueur, la console crée en premier le décor puis génère les ennemis aux endroits prévus par les développeurs. Or, dans le cas de ce groupe de trois Goombas, le troisième est généré à l'extérieur de la plateforme, et donc dans le vide du niveau !
Le Goomba meurt donc aussitôt qu'il est invoqué par la console ! Il n'existe dans le niveau qu'une fraction de seconde, très précisément pendant la durée d'une image (soit 1/30e de seconde !). Malgré tous ses essais et l'utilisation de techniques et bug variés, Pannenkoek2012 n'est jamais parvenu à tuer ce Goomba avant qu'il ne meurre de lui-même. On ne peut en tout cas qu'applaudir la détermination de ce YouTubeur à ne laisser aucune curiosité de Super Mario 64 inexpliquée !