Radahn, c'est le boss ultime de Elden Ring : Shadow of the ErdTree. Déjà qu'il nous avait bien fait suer dans le jeu de base, il revient bien plus fort dans ce DLC. C'est le dernier gros obstacle de l'extension et il faut avouer qu'en termes de difficulté, il est bien supérieur aux autres boss majeurs. On vous dit alors comment le trouver et on vous donne quelques astuces qui peuvent vous aider à vous faire passer la pilule, ainsi que les récompenses qu'il donne.
Sommaire
- Radahn, consort de Miquella : où trouver le boss ?
- Préparation au combat avec Radahn, consort de Miquella
- Astuces pour éliminer Radahn, consort de Miquella
- Récompenses de Radahn, consort de Miquella
Radahn, consort de Miquella : où trouver le boss ?
Le boss final de Elden Ring : Shadow of the ErdTree se trouve à un endroit rappelant son statut de seigneur et de dieu. C'est au sommet de la zone d'Enir-Ilim, déverrouillée une fois la barrière brûlée suite à l'élimination de Romina et de Messmer, que réside l'ultime affrontement du DLC. Il faut, juste avant, vaincre Leda aux alliés changeants selon vos choix durant l'aventure. Une fois la grâce Devant le portail divin, il n'y a plus qu'un escalier à franchir pour retrouver l'ancien Fléau des astres.
Préparation au combat avec Radahn, consort de Miquella
C'est le boss ultime de Shadow of the ErdTree. Notre recommandation habituelle est donc d'autant plus pertinente : récupérez le maximum d'esquilles possibles. C'est celui-ci qui détermine votre capacité à infliger des dégâts mais aussi à en encaisser. Les essais seront alors moins douloureux de votre côté avec un niveau élevé, et vous permettront d'apprendre les mouvements du boss plus facilement.
- Esquilles de l'Arbre-Occulte Elden Ring DLC : Où toutes les trouver, à quoi servent-elles ?
- Boss Elden Ring DLC : Quel est l'ordre optimal pour les éliminer ?
Pour vous donner un exemple, notre deuxième personnage est dispose d'une bénediction de l'Arbre-Occulte de niv.14. Sans incantations spéciales et avec le talisman du bouclier draconique +2, Radahn nous élimine en trois coups. L'incantation Flamme noire protectrice soulage notre défense, mais on vous conseille tout de même d'être aux alentours du niveau 17 : notre niveau lorsque l'on a terminé le jeu il y a quelques semaines.
- Il est toujours possible d'utiliser une cendre d'invocation pendant le combat. Et à ce sujet, celle de la larme imitatrice reste de loin celle à privilégier. Un choix qu'on vous recommende de prendre mais attention : essayez de ne l'invoquer qu'en deuxième phase afin d'optimiser au maximum son efficacité sur le champ de bataille.
- Radahn inflige, la majorité du temps, des dégâts physiques et des dégâts de sacré. De quoi avoir sur soi le talisman de pavois draconique ainsi que la tresse dorée. On vous conseille fort le talisman de bouclier rituel pour la seconde phase du boss.
- Radahn, quelles sont ses faiblesses et résistances ?
- Radahn est résistant à tous les types de dégâts en phase 1, à l'exception du sacré et de la putréfaction écarlate. En phase 2, il est résistant à tous.
- Vous pouvez toujours allez récupérer la bénédiction du dragon ancien fourni par la servante draconique au Pic Déchiqueté pour améliorer votre défense. Il faudra y retourner à chaque fois que vous l'utilisez.
- Il possible de casser sa posture, que ce soit avec des attaques chargées ou avec des parades (trois sont nécessaires). À la différence des boss précédents, peu d'armes sont efficaces dans cette optique. On peut vous conseiller celui avec le Fléau des géants, qui nous a permis de nous en sortir lors de notre première aventure.
- Une autre stratégie consiste à utiliser la parade pour lui infliger des coups critiques. Trois parades parfaites sont nécessaires et peuvent être combinées avec la nouvelle larme de salut miraculeux.
- Comme suggéré ci-dessus, les joueurs ayant un personnage disposant des points suffisant en foi (30) peuvent compter sur l'incantation Flamme Noire Protectrice. De la même manière, Renforcement divin seigneurial permet de mieux encaisser les attaques sacrées en P2. Dans un autre registre, la cendre de guerre Brume d'aigle peut faire des merveilles sur ce combat.
Astuces pour éliminer Radahn, consort de Miquella
Pour vous accueillir comme il se doit, Radahn va utiliser deux options. Dans 70% des cas, il tourne sur lui-même avec l'énergie gravitationnelle et vous fonce dessus. Une simple roulade permet d'esquiver l'attaque mais il faut simplement y être préparé : attention donc si vous avez décidé d'invoquer une cendre en début de combat.
Une vidéo est prévue. Pas de victoire finale, mais quelques essais qui illustrent les attaques décrites ci-dessous.
LA PREMIÈRE PHASE
Bien évidemment, c'est Radahn qui dispose du bagage d'attaques le plus conséquent avec, déjà, plusieurs attaques typées magies gravitationnelles.
- La toupie, qui sert généralement d'attaque introductive.
- Attraction graviationnelle : Radahn s'entoure de magie gravitationnelle et cherche à vous attirer. Une première attaque esquivable avec une roulade qu'il faut enchaîner avec un saut dans la direction opposée au boss. De fait, le consort de Miquella fait sortir des stalagmites du sol qui infligent des dégâts en continu. Il arrive parfois qu'il enchaîne avec d'autres combos. C'est rare, mais il faut rester vigilant.
- Projection terrestre : La dernière du lot est un enchaînement longue de trois coups. Radahn plante ses deux épées dans le sol, est nimbé d'une aura violette et décolle dans les airs. Il s'entoure d'énormes rochers (comparables à ceux de la sorcellerie Fronde) qu'il vous balance les uns à la suite des autres. La méthode la plus simple pour esquiver est de courir latéralement puis de sauter au moment opportun.
Dans la foulée de projection terrestre, Radahn cherche à combler la distance qui le sépare de vous. Il peut utiliser la toupie, l'attraction gravitationnelle mais aussi une capacité issu d'un kit plus classique d'épéiste avec la griffe du lion sauvage.
- Griffe du Lion Sauvage : vous l'avez probablement déjà vu lors de votre aventure en Entre-Tere ou plus récemment au royaume des ombres. La griffe du lion sauvage voit son lanceur sauter en l'air avec ses armes, faire un salto, et profiter de l'élan pour abattre avec une grande puissance son arsenal. Une attaque au style impressionnant qui reste la plus facile à esquiver. Elle permet en plus de vous offrir l'opportunité de bien entamer sa barre de vie. Elle est parfois suivie d'une deuxième griffe, soyez méfiant.
- Taillade de feu sanguin : enchaînement à trois coups où Radahn réalise une taillade laissant apparaître un trait de feu sanguin, enchaîne avec une capacité d'estoc tandis qu'une explosion conclut l'affaire. Attention, la portée de l'explosion n'est pas à sous-estimer. Essayez de courir rapidement derrière Radhan pour l'éviter.
- Enchaînements à X coups : Radahn cherche souvent à vous découper à l'aide de ses grandes lames qu'il balaie à travers des suites de 2, 3, 4, 5 voire 6 coups ! Pour les éviter, restez près de lui et roulez dans des directions opposées : gauche, puis droite ; droite puis gauche. Vous pouvez vous aider de son pied droit qu'il lève pafois. C'est au moment où il va le poser qu'il va déclencher son attaque. Et c'est lorsqu'il '''utilise ses deux sabres en même temps que son enchaînement s'arrête, peu apporte le nombre de coups. Attention tout de même lorsqu'il a les deux sabres plantés dans le sol : il va les relever avec une attaque de zone.
LA DEUXIÈME PHASE
Une fois cette première phase maîtrisée, c'est pendant la deuxième que les choses se corsent. À titre personnel, j'ai réalisé un peu trop tard que cette deuxième phase (qui arrive lorsque le boss à 60% de ses points de vie) est en réalité juste une première phase améliorée. À l'exception de son grab et de l'explosion, Radahn dispose des mêmes attaques qu'auparavant. Elles sont juste améliorées avec la lumière de Miquella.
- Grab : Radahn scintille et vous plonge dessus. Une roulade suffit à esquiver la tentative. Dans le cas inverse, Miquella vous chuchotera quelque chose à l'oreille mais ne vous infligera pas de dégâts. Ces murmures sont synonymes de malédiction : un deuxième grab et c'est la mort instantanée. Vous pouvez profiter de cette attaque si c'est votre cendre d'invocation qui est attrapée en vous soignant et relancer des sorts. Au moment où Radahn baisse les bras, vous pouvez lui lancer une attaque chargée.
- La rune majeure de Miquella permet de dissiper ce malus.
- Lumière de Miquella : une attaque qu'il est facile d'anticiper mais à laquelle il faut vite réagir. Radahn commence à léviter et une large zone est couverte de lumière. Courez à l'extérieur de la zone pour être tranquille.
- Attraction Gravitationnelle améliorée : en plus d'être plus difficile à lire et disposant d'une portée agrandie, cette attaque envoie trois clones de Radahn entre les deux itérations classiques de l'attaque.
- Ruée de Miquella : une lumière forte apparaît au niveau du torse du boss qui envoie des clones dans la même direction. L'avoir dans le viseur et se déplacement latéralement dans une direction semble suffire pour l'éviter.
- Griffe du lion améliorée : des piliers de lumières frappent en ligne dans la direction où Radahn a planté ses sabres.
- Projection terrestre améliorée : Après avoir lancé ses rochers, Radahn envoie des clones à votre poursuite. Un saut et une roulade à l'intérieur peuvent suffire, ainsi qu'une nouvelle roulade au moment ou le boss lève ses sabres.
- Enchaînements à X coups : au lieu de fissurer le sol devant lui à la fin de son enchaînement, Radahn se sert de Miquella et fait exploser des pilliers de lumière tout autour de lui.
Aux alentours de 20% de sa vie, Radahn imite son homonyme Fléau des Astres et se transforme en météorite pour vous foncer dessus.
Une fois toutes ces compétences maîtrisées, vous devriez arriver à vaincre Radahn, consort de Miquella.
Récompenses de Radahn, consort de Miquella
Si c'est chose faite, bravo ! Vous venez de battre le boss le plus dur d'Elden Ring : Shadow of the ErdTree, à la sueur de votre front. Outre votre satisfaction personnelle et la sensation du réconfort après l'effort, ce sont des récompenses matérielles qui vous attendent. 500 000 runes dans votre poche et le Souvenir d'un dieu et d'un seigneur. Celui-ci sert de monnaie d'échange à deux armes (espadons et espadons légers) ainsi qu'une incantation. Vous récupérez aussi la Couronne de lumière, qui augmente la foi, l'intelligence et l'ésotérisme de votre personnage ainsi que les incantations de Miquella quand il la porte.