Le Commandant Gaius est un boss optionnel d'Elden Ring : Shadow of the ErdTree. Le vaincre peut être considéré comme nécessaire puisqu'une fois défait, Gaius donne l'accès à plusieurs esquilles de l'Arbre-Occulte. Où le trouver, comment le vaincre et les récompenses qu'il donne sont aussi dans cet article.
Sommaire
- Commandant Gaius : où trouver le boss ?
- Préparation au combat avec Commandant Gaius
- Astuces pour éliminer Commandant Gaius
- Récompenses du Commandant Gaius
Commandant Gaius : où trouver le boss ?
Commandant Gaius est le gardien du Panorama Occulte. Le combat se déclenche juste après avoir passé la porte arrière du Château Noir. Le boss, un chevaucheur de sanglier, vous foncera dessus à l'instant ou vous passerez la porte. Pour arriver à cet endroit, on décrit le chemin notre guide du Château Noir ainsi que dans la vidéo ci-dessous.
Préparation au combat avec Commandant Gaius
Comme pour chaque boss majeur de Shadow of the ErdTree, on vous recommande d'être au niveau d'esquilles le plus haut que vous puissiez être. C'est celui-ci qui détermine votre capacité à infliger des dégâts mais aussi à en encaisser. Les combats seront alors moins douloureux de votre côté avec un niveau élevé.
- Esquilles de l'Arbre-Occulte Elden Ring DLC : Où toutes les trouver, à quoi servent-elles ?
- Boss Elden Ring DLC : Quel est l'ordre optimal pour les éliminer ?
Gaius ne dispose pas d'enchaînements compliqués à esquiver ; il faut peu de temps pour les reconnaître. Pour vous faciliter la tâche, être aux alentours du niveau d'esquille 10, voire un peu plus, doit vous permettre d'arriver au bout de ce boss facilement. Surtout si vous vous préparez correctement en amont.
- Il est toujours possible d'utiliser une cendre d'invocation pendant le combat. Et à ce sujet, celle de la larme imitatrice reste de loin celle à privilégier.
- Il inflige, la majorité du temps, des dégâts physiques. De quoi avoir sur soi le talisman de pavois draconique ou encore le talisman de bouclier rituel.
- Gaius, quelles sont ses faiblesses et résistances ?
- Gaius résiste aux dégâts tranchants. Quelque chose qui se compense avec ses faiblesses donc ne vous formalisez pas si vous jouez une arme infligeant ce type de dégâts.
- Orientez-vous vers des armes et/ou sorts axés de type sacré et de type feu. Gaius y est vulnérable.
- Vous pouvez toujours allez récupérer la bénédiction du dragon ancien fourni par la servante draconique au Pic Déchiqueté pour améliorer votre défense. Il faudra y retourner à chaque fois que vous l'utilisez.
- Avec la fiole de salut miraculeux adéquate et le talisman de la hache, il est facile de casser la posture. Avec les Lames-Revers par exemple, deux-trois attaques bien chargées doivent suffire. On vous conseille aussi
Astuces pour éliminer Commandant Gaius
À l'instar de tous les boss majeurs du jeu, Gaius dispose de deux phases. Il va toujours engager le combat de la même manière : comme l'hippopotame doré, il vous fonce dessus. Courez vers l'extérieur et roulez.
LA PREMIÈRE PHASE
- Gaius peut infuser son épée-lance de magie gravitationnelle (la magie violette) : ce sont des dégâts physiques. Il cherche alors à vous embrocher d'un coup. Attention, le projectile peut vous toucher si vous êtes à distance. Infligez-lui deux attaques légères et préparez-vous pour sa prochaine attaque si vous êtes au corps à corps.
- Comme les sentinelles de l'arbre, Gaius abat parfois son arme sur le côté. Roulez et tapez Gaius.
- Comme l'hippopotame doré, le sanglier de Gaius peut se lever sur ses pattes arrières pour chercher à vous écraser. Une fois qu'il a légèrement penché sur la gauche, lancez votre roulade. Vous devriez esquiver le coup et vous accorder le temps de lui accorder des dégâts.
- Si vous restez derrière Gaïus, attention aux coups de sabot. Le sanglier trémousse son derrière avant de frapper.
- Il arrive que Gaius tente de vous envoyer des rocs via la magie gravitationnelle. Vous ne les prendrez pas si vous restez immobile.
- Si l'arrière du sanglier se surélève, Gaius tente un coup d'estoc.
LA DEUXIÈME PHASE
À 50% de ses points de vie, Gaius libère une explosion d'énergie gravitationnelle. Esquivez-la en reculant en amont ou avec une roulade vers le boss. En plus des attaques lancées en première phase, voici comment il cherche à vous tuer.
- Gaius va parfois sauter très haut dans les airs, tourner sur lui-même, et vous foncez dessus. Attendez 4 secondes puis roulez.
- Gaius va parfois sauter, et cherchez à vous foncer dessus tel un cavalier de joute. Esquiver en roulant vers l'arrière au bout moment pour être proche de lui.
Une méthode efficace sur Gaius consiste à être mobile et à lui infliger deux attaques légères par-ci par là. Entre chaque enchainement, le boss se replace avec sa monture et est alors vulnérable. Soyez patients lors vous voyez Gaius attaquer, concentrez-vous pour esquivez l'attaque puis infligez-lui des dégâts. Répétez le processus sans perdre votre concentration et le combat est à vous.
Récompenses du Commandant Gaius
Qui dit boss majeur dit souvenir ! Avec 230 000 runes, Gaius donne le Souvenir du Chevaucheur de sanglier. Quelque chose à échanger au bastion de la table ronde contre une épée d'estoc lourde ou un sort de magie gravitationnelle.