Messmer l'Empaleur est un boss obligatoire d'Elden Ring : Shadow of the ErdTree. Il faut le vaincre pour avoir un objet indispensable pour accéder à la dernière zone du DLC. Un combat exigeant mais pas impossible avec les astuces fournies dans ce guide. Où le trouver, comment le vaincre et les récompenses qu'il donne sont aussi dans cet article.
Sommaire
- Messmer l'Empaleur : où trouver le boss ?
- Préparation au combat avec Messmer l'Empaleur
- Astuces pour éliminer Messmer l'Empaleur
- Récompenses de Messmer l'Empaleur
Messmer l'Empaleur : où trouver le boss ?
Messmer se trouve au dernier étage du château noir. Sa pièce n'est accessible que l'entrée principale du château. Une fois l'hippopotame doré vaincu, passez par la gauche. Suivez le chemin afin d'atterrirr sur une longue allée extérieure où sont disposées des bateaux enflammées. Prenez à gauche, éliminez le soldat de Messmer et prenez l'ascenseur. Vous arrivez à la grâce Entrepôt, rez-de-chaussée.
Rejoignez le premier étage grâce à l'escalier à l'opposé de la salle. Vous apercevrez un nouveau soldat de Messmer qui vous tourne le dos. Contournez le par la gauche et sautez sur les pieds de la statue. Longez-la pour arriver sur une nouvelle grâce.
Sortez sur le balcon, allez à gauche et confrontez ce troisième soldat de Messmer. Continuez sur l'escalier et prenez la première à gauche (mais pas l'escalier que vous allez croiser).Allez tout droit et montez les escaliers jusqu'à trouver une nouvelle grâce avec Freiya à côté.
Faites demi-tour, descendez d'un étage. Allez tout droit jusqu'à trouver un levier. Vous verrez alors des plateformes de mettre au niveau de votre étage. Sautez alors de plateformes en plateformes pour rejoindre l'extérieur. Outre un ennemi coriace, le chemin jusqu'à Messmer est alors tout tracé.
Préparation au combat avec Messmer l'Empaleur
Comme pour chaque boss majeur de Shadow of the ErdTree, on vous recommande d'être au niveau d'esquilles le plus haut que vous puissiez être. C'est celui-ci qui détermine votre capacité à infliger des dégâts mais aussi à en encaisser. Les combats seront alors moins douloureux de votre côté avec un niveau élevé.
- Esquilles de l'Arbre-Occulte Elden Ring DLC : Où toutes les trouver, à quoi servent-elles ?
- Boss Elden Ring DLC : Quel est l'ordre optimal pour les éliminer ?
Un constat d'autant plus pertinent pour Messmer. Il ne dispose pas d'enchaînements compliqués à esquiver ; il vous faudra peu de temps pour les reconnaître. Pour vous faciliter la tâche, être aux alentours du niveau d'esquille 10 doit vous permettre d'arriver au bout de ce boss facilement. Surtout si vous vous préparez correctement en amont.
- Il est toujours possible d'utiliser une cendre d'invocation pendant le combat. Et à ce sujet, celle de la larme imitatrice reste de loin celle à privilégier.
- Il inflige, la majorité du temps, des dégâts physiques et des dégâts de feu. De quoi avoir sur soi le talisman de pavois draconique ou encore le talisman de bouclier rituel.On peut aussi penser au talisman de feu +3.
- Messmer, quelles sont ses faiblesses et résistances ?
- Messmer l'empaleur résiste aux dégâts de feu et à ceux de foudre. Adaptez-votre build en conséquence.
- Orientez-vous alors vers des armes et/ou sorts axés sur le saignement et la congélation. Messmer y est vulnérable.
- Par ailleurs, il est bon de préciser que vous pouvez casser sa posture (et donc lui infliger un coup critique) avec des parades.
- Vous pouvez toujours allez récupérer la bénédiction du dragon ancien fourni par la servante draconique au Pic Déchiqueté pour améliorer votre défense. Il faudra y retourner à chaque fois que vous l'utilisez.
- Avec la fiole de salut miraculeux adéquate et le talisman de la hache, il est facile de casser la posture. Avec les Lames-Revers par exemple, deux-trois attaques bien chargées doivent suffire.
Astuces pour éliminer Messmer l'Empaleur
À l'instar de tous les boss majeurs du jeu, Messmer dispose de deux phases. Il va toujours engager le combat de la même manière. Il saute dans les airs, génère un orbe de feu et vous tombe dessus. Roulez vers lui à l'instant même où il vous plonge dessus, attendez une 1 à 2 secondes, puis roulez vers lui à nouveau. Vous éviterez l'explosion de l'orbe. Plus que la première, c'est cette attaque qu'il faut éviter pour se retrouver dans une position lui permettant d'infliger des dégâts.
LA PREMIÈRE PHASE
Messmer dispose de plusieurs attaques, qu'il incorpore à travers des enchaînements variés. Il arrive que sa main droite commence à s'enflammer : il faut systématiquement esquiver la traînée de poudre explosive en allant vers lui. Cette poudre va loin et plus vite que vous, vous prendrez forcément des dégâts en reculant. Il peut alors continuer son enchaînement avec une deuxième attaque similaire en lançant une traînée de flamme autour de lui ; ou avec un enchaînement à la lance. De la même manière, roulez à chaque fois vers lui pour éviter son enchaînement. Ce dernier est souvent composé d'une attaque crochet, d'une attaque d'estoc et d'une attaque circulaire. Parfois, il fait grincer sa lance contre le sol. C'est probablement cette attaque qui affiche le plus long délai : infligez un ou deux coups avant de rouler.
- Messmer peut sauter puis lancer son arme. Roulez vers le boss et profiter de son délai pour lui infliger des dégâts.
- Si Messmer enflamme sa lance, saute et fait une attaque circulaire, c'est qu'il prépare son gros enchaînement. Il peut faire peur, mais il est facile à éviter. Appuyez sur votre joystick droit pour avoir l'ennemi en visuel. Il faut s'habituer aux mouvements de caméra, mais ça viendra. Roulez en avant pour esquiver le premier coup. Continuez de marcher vers lui puis faites une roulade vers l'avant : elle doit suffire à éviter ses quatre coups de lance rapprochés. Ce n'est pas très grave si vous prenez les coups, c'est surtout l'enchaînement qui suit qu'il faut éviter. Il va ensuite sauter en l'air pour planter sa lance. Encore une fois, roulez vers lui pour esquiver l'attaque puis rouler une seconde fois pour esquiver les lances sortant du sol. Vous avez désormais le temps de lui infliger des dégâts.
- De manière générale, quand Messmer s'apprête à planter sa lance, roulez vers lui en ayant en tête de lui infliger des dégâts.
LA DEUXIÈME PHASE
Globalement, la deuxième phase de Messmer est presque identique à la première. L'empaleur dispose des mêmes enchaînements qu'en première phase. Seuls trois serpents sont à prendre en compte, mais rien de très compliqué en soi.
Messmer l'Empaleur se transforme alors en Messmer, serpent maléfique. À l'instar de sa phase 1, il génère un orbe de feu qui nécessite deux esquives. La première quand le serpent vous plonge, puis quand l'orbe explose. Le même timing que lors de l'ouverture du combat suffit. Vous pouvez alors lui infliger de nombreux dégâts. Mais attention. Messmer sort alors d'une flaque au sol qui inflige et des dégâts et vous repousse. Prenez le temps de roulez en arrière puis préparez-vous à esquiver les trois attaques de serpent consécutives. Dans l'agitation, vous remarquerez Messmer qui se prépare à vous embrocher. Comme en phase 1, roulez vers l'avant quand il arrive pour esquiver.
Préparez-vous à esquiver les serpents lorsque Messmer est entourée de miasmes violet, ainsi que sa nouvelle attaque d'estoc ou il tourne sur lui-même. Cela devrait suffire pour le vaincre.
Récompenses de Messmer l'Empaleur
Qui dit boss majeur dit souvenir ! Avec 400 000 runes, Messmer donne le '''''Souvenir de l'Empaleur'''. Quelque chose à échanger au bastion de la table ronde contre une lance ou une incantation infligeant des dégâts de feu nécessitant 60 de foi.