Le château noir de Elden Ring : Shadow of the ErdTree, c’est un peu the place to be. Le bastion de Messmer et ses troupes sert de carrefour idéal à de nombreux endroits du royaume des ombres. Arrière-Pays, zone inférieure de l’Altus Occulte ou encore les Ruines de Rauh supérieures… Mais comment accéder à toutes ces zones et à y voir clair ? On a décortiqué la carte du château : suivez le guide.
Comment entrer dans le château noir d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree ?
Si le château noir de l’Altus Occulte est bien l’endroit permettant d’accéder a quatre zones supplémentaires de Shadow of the ErdTree, encore faut-il pourvoir y accéder. Il existe deux entrées, une au sud et une à l’est, qui permettent chacune d’accéder à deux zones supplémentaires. Condition sine qua none pour y accéder : il faut avoir battu Rellana, chevaleresse des lunes jumelles, pour pouvoir y entrer.
C’est l’accès le plus évident ! Une fois la taulière du château d’Ensis vaincue, seuls des kilomètres vous séparent du château noir de du DLC. Il suffit de suivre le chemin au nord jusqu’à tomber sur l’entrée du bâtiment
Il existe aussi une entrée à l’est, probablement moins pratiquée mais pas dissimulée pour autant. Il suffit de prendre le chemin qui contourne par le sud, le même que pour arriver à la cathédrale d’Ymir à partir du plateau sépulcral. Une grâce vous attend à la croisée des chemins entre la cathédrale et le chateau noir. À la fourche, prenez la route direction nord-ouest pour arriver dans le quartier religieux du château.
Quels sont les zones accessibles par le château noir ?
Altus occulte inférieure : comment accéder la zone du bas du château noir ?
L’Altus Occulte est probablement la région la plus vaste du royaume des ombres de Shadow of the ErdTree. Pour autant, certaines zones sont difficiles d’accès voire, à première vue, hors d’atteinte ! C’est par exemple le cas de la strate inférieure de la région, qui peut paraître inaccessible.Pourtant, c’est juste que vous n’avez pas prêté l’œil.
Pour l’atteindre, direction d’abord le château noir. Déplacez-vous à la grâce à l’entrée du bâtiment (ou celle de l’hippopotame doré si vous l’avez vaincu) et prenez à gauche (direction ouest). Courez tout droit jusqu’à prendre des escaliers sur votre droite. Empruntez-les et vous arriverez dans une espèce de salle de banquet. Traversez-la sans prendre le temps de vous intéresser aux ennemis et vous déboucherez sur un pont. Allez tout droit et traversez la première partie de la zone avec des espèces de bateaux enflammées. Vous verrez sur votre droite une pente qui mène à un raccourci de l’entrée du château. Continuez vers la seconde partie de l’endroit avec, de nouveau, des bateaux enflammés. Longez sur votre gauche et vous verrez une échelle sur le bord entre le 2e et 3e bateau.
Prenez-la, puis rentrez dans la cascade sur votre droite. Une autre échelle vous attend. En bas de l’échelle, suivez le chemin jusqu’à ce que vous rencontriez un cul de sac avec un tableau. Sur votre droite, un mur bordé par des cartons est en réalité faux. Roulez dedans, puis roulez dans celui juste derrière. Suivez le courant et vous tomberez alors sur un cercueil. Un moyen de transport atypique mais efficace : vous voilà dans la partie inférieure de l’Altus occulte.
Zone au nord ouest et nord est de l’altus occulte : comment rejoindre l’arrière du château noir
C’est probablement l’arrière-pays, derrière le château noir, qui a longtmps fait résistance à vos envies d’exploration et de découverte. Il faut dire que la zone est bien cachée et nécessite un bon sens de l’orientation. Pour ne pas vous perdre, voici une explication pas à pas pour comment s’y rendre selon les grâces que vous avez débloquées. Une vidéo est aussi disponible en fin de paragraphe.
- Château noir quartier religieux : une fois à l’entrée du quartier religieux, allez tout droit et laissez-vous tomber sur le toit. Fait le tour direction ouest et sautez sur le toit du bâtiment en face. Faites le tour par la gauche avec une légère remontée : attention il y a un trou ! Après l’avoir esquivé, direction gauche pour sautez à nouveau sur un autre bâtiment. Un soldat de Messmer vous attend. Une fois vaincu, rendez-vous sur le toit d’en face puis allez sur votre gauche et atteignez l’espèce de rambarde. Celle-ci vous mène sur un autre toit, troué cette fois-ci. Sautez de manière à atteindre trois poutres croisées en X, et laissez-vous à nouveau tomber. Direction nord-ouest maintenant avec un premier soldat de messmer qui vous attend. N’allez pas sur votre gauche (sauf si vous voulez faire chuter le niveau de l’eau) mais sortez à la deuxième à gauche. Vous attend un ascenseur, synonyme d’ascension vers la grâce de l’Entrepôt, partie arrière.
- Entrepôt, partie arrière : Allez tout droit direction l’ouest et prenez la première échelle sur votre droite. Une fois au sommet, allez sur votre droite (à l’est) et montez les escaliers. Se trouve au sud un trou dans le mur menant à des escaliers suspendus. Suivez-les et ils vous mèneront à la grâce de l’Entrepôt, combles.
- Entrepôt, combles : Prenez l’ascenseur situé devant vous et direction le Nord-Nord Ouest. Suivez les poutres avec cette direction en tête puis prenez l’échelle sur votre gauche. Continuez plein nord, éliminez la chauve-souris devant le pilier puis sautez pour rejoindre l’autre côté. Ensuite, laissez-vous tomber sur la poutre inférieure et marchez en direction du nord jusqu’à croiser une échelle qui descend. Prenez la porte qui mène à l’extérieur et c’est ensuite une succession d’ascenseur pour rejoindre les deux nouvelle zones collées l’une à l’autre.
Une fois à la grâce, deux choix s’offrent à vous. Aller tout droit est synonyme de rencontre avec Gaïus, l’un des douze boss majeurs. Le vaincre permet d’accéder au calice de l’arbre-occulte et ses six esquilles ! Une autre salle est sur votre droite lorsque vous êtes à la grâce. Il faut alors utiliser l’émote Oh mère devant elle pour activer un passage secret : c’est de cette manière que l’on rejoint Panorama Occulte, arrière-pays.
Zone supérieure ouest : Comment accéder aux ruines de Rauh par le château noir ?
Vous avez battu Messmer et vous voulez avancer dans l’histoire ? Direction les ruines de rauh supérieures, dont l’accès n’est pas très loin de la salle du trône. Pour ceux qui viennent de débarquer au château noir, c’est aussi très simple. Une fois l’hippopotame doré vaincu et le raccourci ouvert (on le montre dans la vidéo ci-dessous), rendez-vous à la grâce de l’entrée. Prenez à droite, montez la pente en évitant les petits miliciens puis continuez tout droit en direction d’un soldat de Messmer. Un ascenseur vous attend (ou au moins son levier à activer) qui vous emmènera à la grâce du rez-de-chaussée de l’entrepot à semence.
Une fois en haut, bifurquer directement à gauche après la grâce. Un autre ascenseur vous attend, mais cette fois-ci qui descend. C’est pour mieux remonter après. Une fois en bas, tournez à droite puis à gauche et sautez du balcon. Vous n’avez plus qu’à allez tout droit pendant de longues minutes (Torrent est invocable sur le pont) pour découvrir la zone tropicale de Rauh.