Élément de gameplay vedette de Kirby et le Monde Oublié, les "transmorphations" sont cependant moins fréquentes que les pouvoirs du héros dans le jeu de HAL Laboratory. Ne croyez toutefois pas qu'elles ne seront pas régulièrement mises en avant ! Que ce soit à travers les niveaux du scénario principal du jeu ou bien dans les stages de la Route des Trésors, qui leur seront par ailleurs dédiés par moments, ces transformations consistent à voir Kirby prendre l'apparence d'un objet, souvent massif, et de disposer de ses capacités extraordinaires. Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les "transmorphations" du héros et en quoi elles consistent.
Sommaire
- Voiture
- Distributeur
- Cône
- Réservoir
- Escalier
- Anneau
- Arche
- Tuyau
- Navette
- Ampoule
- Élévateur
- Bombe à eau
Voiture
Sans doute la "transmorphation" la plus iconique du jeu, la voiture permet à Kirby de rouler à pleine vitesse et de tout renverser sur son passage. Hormis les murs (qui ne feront que la ralentir) et les précipices (dans lesquelles elle peut quand même chuter), absolument rien ne l'arrête. Ce sera d'ailleurs votre "transmorphation" favorite pour vous déplacer à pleine balles dans des épreuves chronométrées.
Distributeur
Le distributeur est sans doute la "transphormation" la plus polluante du jeu, puisqu'elle consiste ni plus ni moins à tirer des canettes (en stock limité cependant, alors gardez un œil au compteur de munitions !). Elle fonctionne en quelque sorte comme une mitrailleuse qui vous permettra de tirer sur absolument tout ce qui bouge, et notamment de défoncer des caisses métalliques et des rideaux de fer. Ne sous-estimez pas la puissance des canettes tirées par un distributeur en furie…
Cône
En se "transmorphant" en cône, Kirby devient particulièrement redoutable, puisqu'il peut effectuer des charges au sol, pointe vers l'avant, qui anéantiront tous les ennemis ayant le malheur de se trouver dans les environs de l'onde de choc. Ce cône particulièrement puissant peut également détruire des sols lézardés mais aussi des tuyaux déjà fendus, pour créer une espèce de geyser permettant de s'élever, ce qui est bien pratique.
Réservoir
Si cette "transmorphation" n'est pas des plus passionnantes, car il n'est tout simplement pas possible de se mouvoir une fois activée, elle vous donnera souvent accès à des bonus ou des interrupteurs. En devenant un réservoir, Kirby en arrache en quelque sorte le couvercle pour révéler son contenu, toujours très utile dans votre aventure !
Escalier
L'escalier "transmorphé" n'est pas des plus maniables, mais qu'est-ce qu'il est pratique ! Kirby a beau pouvoir flotter dans les airs, ses sauts ont une limite en terme de hauteur, et se "transmorpher" en escalier lui permettra de repousser les limites de l'altitude. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il peut s'écraser sur les côtés pour détruire des obstacles et aplatir des ennemis. Drôlement efficace…
Anneau
Il est probable que la "transmorphation" en anneau soit la plus complète de toutes : lorsque Kirby s'en équipe, il peut non seulement souffler devant lui et faire des ravages, détruisant ennemis et obstacles, mais aussi monter dans une barque et la propulser vers l'avant comme un petit canot à moteur.
Arche
On pourrait croire en une ultilisation ultime de l'anneau, mais il s'agit bien d'une "transmorphation" exclusive. Une fois en arche, Kirby devient surtout un deltaplane et peut flotter dans les airs lors de séquences de vol à couper le souffle, où vous pourrez même effectuer une attaque tournoyante sur vos ennemis ! À noter qu'en fonction de votre préférence au niveau de l'axe de la caméra, vous pouvez choisir d'inverser les commandes verticales à votre guise.
Tuyau
C'est une des "transmorphations" les moins courantes du jeu, mais ce n'est pas très grave car c'est sans doute la moins intéressante. Une fois en tuyau, Kirby se mettra à dévaler automatiquement une pente et votre objectif sera alors d'écraser tout ce qui se trouve sur votre route et de ramasser les bonus en chemin, en pensant juste à sauter par-dessus les rares obstacles que vous rencontrerez, jusqu'au mur qui arrêtera votre course folle.
Navette
Vous ne rencontrerez cette "transphormation" qu'en de très rares occasions, mais elle demeure très grisante : Kirby devient une navette sur un rail de grand huit, et au cours de séquences linéaires à toute vitesse, votre objectif sera de vous pencher de chaque côté au bon moment pour obtenir des bonus en tous genres : des pièces, des capsules de figurines, de la nourriture… ou même activer des interrupteurs.
Ampoule
Disponible uniquement dans des séquences peu éclairées, la "transmorphation" en ampoule sert à illuminer l'espace autour de vous, afin de voir où vous mettez les pieds, mais aussi à rallumer des batteries pour activer des passages. Vu qu'elle vous fait marcher au ralenti si vous la maintenez activée, et qu'en plus elle attire des ennemis appelés Minérisson, il est recommandé de la faire plutôt "clignoter" pour vous en servir avec efficacité.
Élévateur
Cette "transmorphation" vous mettra dans la "peau" d'un chariot élévateur sur rails, dont les fonctions se limiteront à rouler le long dudit rail, monter et descendre. Ce ne sera pas la plus passionnante des "transmorphations", mais vous pourrez quand même accéder à pas mal de bonus et passages secrets en l'utilisant !
Bombe à eau
Peut-être la "transmorphation" la plus jouissive du jeu ! En devenant un énorme réservoir d'eau, vous pourrez arroser absolument tout et n'importe quoi autour de vous, façon J.E.T. dans Super Mario Sunshine. Cela vous permettra non seulement d'éliminer la plupart des ennemis, dont certains que seul un tel pouvoir peut vaincre, mais aussi de nettoyer diverses saletés et de débloquer l'accès à pas mal de passages. Attention toutefois, le débit d'eau est limité et il faudra le "recharger" de temps en temps.
Kirby et le Monde Oublié : guide des quêtes secondaires et des collectiblesSommaire de notre solution complète de Kirby et le Monde Oublié