Ce 5ème niveau des Îlots isolés d'Oniro-Oublio, monde bonus (ou contenu post-fin) de Kirby et le Monde Oublié, se base sur les niveaux du monde 5 (Origidésert) de l'aventure principale du jeu. Il contient 49 fragments d'âme de Léo répartis en plusieurs séquences, dont nous proposons la solution complète ci-dessous.
Sommaire
- 1ère partie : Berceau désertique de la vie (9 fragments)
- 2ème partie : Cache-cache dans l'oasis (7 fragments)
- 3ème partie : Au centre Aviel par l'entrée du personnel (10 fragments)
- 4ème partie : Canyon au clair de lune (9 fragments)
- 5ème partie : séquence inédite (9 fragments)
- Dernière partie : boss (Tatoufou spectral, 5 fragments)
Comme les niveaux du scénario principal, ce stage se décompose en plusieurs parties, qui comprennent chacune une certaine quantité de fragments d'âme de Léo. Elfilin vous préviendra lorsque vous aurez trouvé tous ceux que contient une zone, donc ne la quittez pas tant que vous n'avez pas eu son avertissement ! Il n'y a rien d'autre à trouver dans ce niveau en-dehors de pièces étoile et de capsules de figurines, et aucun objectif additionnel n'est à prévoir, donc focalisez-vous sur les fragments d'âme. Globalement, en-dehors d'une séquence inédite, connaître le déroulement des niveaux "originaux" et leurs secrets devrait vous permettre de quasiment tous les récupérer sans difficulté. Notez cependant que les ennemis sont beaucoup plus nombreux, et que certains (entourés d'une "aura" sombre) vous rapporteront des fragments d'âme en les éliminant. Notre guide vidéo vous indiquera comment compléter le niveau "Désert Oublio" à 100% sans oublier un seul fragment d'âme de Léo dans les meilleures conditions :
1ère partie : Berceau désertique de la vie (9 fragments)
Vous démarrerez ce niveau avec la première séquence du stage "Berceau désertique de la vie". Ici, la plupart des fragments sont trouvables sans trop forcer. Vous n'aurez pas grand-chose d'autre à faire que d'utiliser les pouvoirs Foreuse (pour creuser sous le monticule le plus à droite au niveau des plates-formes rotatives à droite) et surtout Tornade, après avoir vaincu Plumerine (qui rapporte 3 fragments) pour soulever les monticules de sable, notamment celui à gauche du mini-boss, et tout au fond de la zone où elle se trouve dans le niveau original. N'oubliez pas d'utiliser les "transmorphations" en élévateur pour atteindre deux autres fragments : 'celui en fin de niveau permettra de briser la caisse en métal contenant le dernier de la zone, mais seulement après avoir débloqué les rails avec l'interrupteur caché sous le réservoir "transmorphé" sur la proue du bateau en hauteur.
2ème partie : Cache-cache dans l'oasis (7 fragments)
Le niveau se poursuit dans la dernière partie de "Cache-cache dans l'oasis". Après trois interrupteurs activant le premier fragment, qui nécessiteront d'utiliser le pouvoir Trancheur, vous devrez ne pas louper celui situé au-dessus du lampadaire contre le mur au fond à droite, qu'il est facile de manquer. Une fois que vous pouvez vous "transmorpher" en bombe à eau, passez par l'échelle dans le petit recoin à l'étage à gauche pour accéder à l'interrupteur faisant monter la bombe à eau. Profitez-en pour nettoyer toute la zone et récupérer des fragments, surtout les 3 cachés en arrosant les 5 fleurs fanées.
3ème partie : Au centre Aviel par l'entrée du personnel (10 fragments)
Vous continuez ensuite à l'entrée du niveau "Au centre Aviel par l'entrée du personnel", et allez en revivre une bonne moitié ! Si vous avez déjà complété ce niveau et réussi tous ses objectifs, et que vous savez faire preuve de curiosité, vous devriez ne rien manquer ici. Les "transmorphations" ne se situent pas aux mêmes endroits que dans le niveau d'origine mais leur finalité est la même : s'insérer dans des trous dans le mur ayant la forme correspondante pour dégager l'accès à des fragments d'âme. Certains se trouveront derrière des obstacles à dégager avec votre "pouvoir" temporaire du moment, comme des caisses en métal par exemple. Attention, il y en aura quand même 2 ou 3 dans des recoins des nombreux couloirs que vous arpenterez dans cette section.
4ème partie : Canyon au clair de lune (9 fragments)
Cette section reprend la 3ème partie du stage "Canyon au clair de lune", toujours en version revisitée bien sûr. Vous allez devoir exploser des blocs bombe pour reconstruire la route dans une séquence assez acrobatique, où nous recommandons de récupérer le pouvoir Aiguille, disponible dès le début de la zone, pour lutter face au vent qui souffre fort à plusieurs endroits. Cela servira à peu près partout dans cette partie du niveau, y compris pour envoyer un projectile à distance sur le bloc bombe au-dessus d'un sol fissuré, qu'il faudra activer à distance avant que le pylône ne s'effondre dessus, car 3 fragments d'âme sont à la clé ! Enfin, ne loupez pas le halo lumineux au sommet de l'ancre, avec lequel interagir pour faire apparaître le dernier fragment de la zone. Enfin, sachez qu'une gemme rare se trouve dans un coffre caché que vous ferez apparaître en explosant le petit bloc bombe planqué derrière le lampadaire de gauche, juste avant la sortie de la zone.
5ème partie : séquence inédite (9 fragments)
Cette dernière partie avant le boss vous fera explorer une caverne très sombre, mais équipé(e) du pouvoir Feu. Votre objectif sera d'allumer toutes les ampoules (fixes ou en mouvement) pour éclairer les lieux et trouver l'accès aux différents fragments, voire en faire apparaître certains en allumant une série d'ampoules. L'interrupteur bleu, visible même sans allumer quoi que ce soit (mais plus accessible avec de la lumière) vous permettra par exemple d'ouvrir un passage dans le mur de droite contenant 3 fragments. À la fin du parcours, vous verrez des braises à éteindre : il faudra trouver le chemin (qui s'écroule sur votre route) sur la gauche au terme duquel vous "transmorpher" en anneau. Une fois revenu(e) de l'autre côté, vous pourrez alors souffler sur les braises et dégager l'accès aux 3 derniers fragments du secteur.
Dernière partie : boss (Tatoufou spectral, 5 fragments)
Pour finir, vous devrez affronter de nouveau le boss correspondant au monde revisité, à savoir Tatoufou. S'il s'agit d'une version améliorée, plus résistante et avec un panel d'attaques plus vaste, nous vous invitons à vous référer à notre guide du niveau concerné, "Collectionneur de la vallée insomniaque", en sachant cette fois-ci que vous disposez de pouvoirs bien plus puissants (surtout si vous avez amélioré le pouvoir Explorateur, disponible pour ce combat !) et que vous devriez en venir à bout sans difficultés particulières. En effet, la durée du combat, les dégâts pris et tout autre potentiel objectif additionnel n'ont aucune importance ici, alors contentez-vous donc de le détruire (et de survivre) pour récupérer les derniers fragments d'âme de Léo manquant et terminer ce niveau !
En terminant ce stage, et ce peu importe le nombre de fragments d'âme de Léo trouvés, vous débloquerez l'accès au 6ème niveau de ce monde : Repaire Oublio.
Retour au guide des Îlots isolés d'Oniro-Oublio (contenu post-fin)Sommaire de notre solution complète de Kirby et le Monde Oublié