Lost Ark, c'est un MMORPG coréen attendu depuis des années en version "globale". Avec la bêta qui est sur le point de débuter, c'est le bon moment pour faire un récapitulatif
Vous allez bientôt pouvoir fouler les terres de Lost Ark pendant une petite semaine. Que vous attendiez le jeu depuis longtemps, ou qu'il soit depuis peu sur votre liste, il peut être important de bien saisir ce qu'est Losk Ark. Voici quelques points importants. Retrouvez par ailleurs la liste des classes et nos guides sur le wiki du jeu.
Les points importants
Lost Ark n'est pas un Diablo-like
C'est peut-être la plus grande idée reçue sur Lost Ark. Alors oui, la vue est isométrique, et vous fera forcément penser à des jeux comme Diablo III ou Path of Exile. Mais le jeu est bien un MMORPG, avec tout ce que ça implique. Vous aurez ainsi des quêtes journalières, des quêtes hebdomadaires, des raids de haut de niveau à faire en équipe, du contenu multijoueurs... Pensez à un World of Warcraft ou à un Final Fantasy XIV vu de dessus, tout simplement.
Lost Ark est un jeu Free-to-play
Vous avez peut-être vu qu'il était possible d'acheter un "pack fondateur" pour s'assurer d'être parmi les joueurs choisis de cette bêta fermée. Vous pouvez tenter de suivre certains streamers avec les "loots activés" sur Twitch afin de récupérer une clé, mais aussi de chercher certains sites qui en distribuent. Cependant, une fois le jeu officiellement sorti, en 2022,vous pourrez y jouer sans avoir à acheter quoi que ce soit.
Lost Ark n'est pas un Pay 2 Win
On se sent un peu obligés de vous préciser qu'actuellement, sur la version Coréenne du jeu, le cash shop de "Lost Ark" ne vous permet pas de "Pay 2 Win", à savoir utiliser de l'argent réel pour rouler sur le contenu. Il vous permet de gagner du temps si vous le souhaitez, via l'achat de composants et autres pour avoir un meilleur équipement (Car qui dit MMO, dit quêtes hebdomadaires, quotidiennes... qui ralentissent de base votre progression), mais aussi d'acheter des skins, etc... Cependant, vous pouvez investir votre PEL dans le jeu, cela ne vous permettra pas d'outrepasser toutes les mécaniques des boss les plus coriaces.
Quand au mode PvP du jeu (joueur contre joueur), les équipement y sont normalisés. C'est à dire que tout le monde à les mêmes statistiques.
Bien sûr, nous restons à l'affût d'éventuels changements sur la version globale du jeu sur tout ce qui concerne le cash shop.
Lost Ark est un jeu simple... et complexe
Le mode histoire de Lost Ark est plutôt simple, il vous permet surtout de vous familiariser avec votre classe. Cependant, comme tout MMO qui se respecte, vous aurez la possibilité de faire du contenu plutôt tranquille une fois à haut niveau, ou de vous investir dans les donjons "haut niveau". Et ceux-ci sont complexes, et vous demanderont, pour certains boss, d'apprendre des stratégies qui ne laissent pas le droit à l'erreur. Beaucoup de boss ont d'ailleurs été nerfés quelques semaines après leur sortie sur la version originale. Rien ne vous oblige à vous investir de suite dans cette partie du jeu, mais il peut être bon à savoir pour ceux qui souhaitent du challenge que Lost Ark à du contenu qui leur correspond.
Pensez aux synergies
Enfin, avec 15 classes pour le moment, il va falloir faire un choix. Sachez que toutes les classes ont leur utilité. En donjon, il n y a pas de système "d'aggro" ou de trifecta (tank / "vrai" soigneur / dégâts). Et c'est un peu pareil du côté des classes. Il existe des classes de support comme barde ou paladin, mais vous allez devoir dans tous les cas faire des dégâts, et surtout éviter les erreurs individuelles.
Sommaire de la soluce de Lost Ark