Une fois que vous aurez récupéré 50 étoiles, vous accéderez à la salle de la grande horloge (où se trouvent les deux derniers niveaux du jeu). Si vous ouvrez la porte étoilée au-dessus de l'entrée, un message vous signalera que vous pouvez passer mais que vous vous retrouverez dans un escalier... sans fin. Il vous faudra donc avoir au moins 70 étoiles pour accéder en haut de cet escalier. Une fois en haut, sautez dans la cheminée juste avant le tableau de Bowser pour entrer dans le dernier niveau de Super Mario 64.
Le dernier niveau de Bowser se constitue d'une interminable ascension sur huit étages. Bon nombre de Goombas, plantes, Whomps et bombes tenteront tout pour vous empêcher de rallier le sommet. En plus, la moindre chute sera fatale: la forteresse super-équipée de Bowser flotte dans un ciel crépusculaire absolument grandiose. En même temps, c'est le dernier niveau du jeu ! Il vous faudra là encore ramener une étoile, et surtout, battre Bowser... pour une dernière fois.
L’étoile secrète : trouvez les huit pièces rouges
Vous allez vous amuser! Cette étoile n'est récupérable bien sûr qu'une fois les huit pièces rouges ramenées, et la plupart d'entre elles sont... cachées, n'ayons pas peur des mots. La première se trouve dès le début : poussez la caisse, montez dessus une fois qu'elle est au bord et sautez, la pièce est en l'air.
La seconde est sur le trajet, cachée derrière la plante qui sort du sol. Facile ! Ce qui n'est pas le cas de la troisième que vous ne verrez qu'à l'aide d'un certain angle de vue. Utilisez la vue opposée à celle par défaut, et descendez après avoir pris la deuxième pièce. Vous verrez une minuscule plate-forme masquée par la grosse sur laquelle vous vous trouvez. La pièce rouge est dessus.
Ensuite, ne ratez pas les 1-UP cachés, dont celui sur les plates-formes qui tournent en rond, et montez tout en haut de la pente pour trouver une nouvelle pièce. Après, empruntez la plate-forme mobile et ne ratez pas la pièce sur le rondin de bois. La sixième est juste derrière un mini-pylône surmonté d'un boulet cracheur de feu. Il ne vous reste plus qu'à monter et à trouver la septième en haut du mât.
La dernière est par contre super bien cachée, car il faut avoir opté pour angle de vue particulier pour la voir. La seule difficulté consiste à repérer le morceau de pierre qui dépasse sous l'escalier menant au tuyau final. Sur ce morceau, évidemment... la pièce ! Quant à l'étoile, eh bien elle apparaîtra juste derrière ce fameux tuyau :
Combat contre Bowser
Cette fois-ci, vous affronterez un Bowser surpuissant. En fait, il est surtout plus coriace dans cet ultime combat que lors des précédents car ses flammes sont plus dangereuses (elles courent après Mario une fois qu'elles l'ont localisé !), il envoie des cercles paralysants lorsqu'il frappe le sol, peut réduire la taille du champ de combat en brisant des morceaux de l'arène, et enfin, il est plus résistant qu'avant : vous devrez le larguer trois fois sur les petites bombes autour du ring pour le tuer ! Et, comme une grande partie de ce ring s'effondre après sa deuxième explosion, le dernier lancer va devoir être réalisé avec précision… pas évident, en réalité :
Une fois battu, Bowser se rendra et vous fera cadeau d'une étoile amplement méritée, même si elle ne comptera pas (que vous en ayez 120 ou moins). Félicitations, vous avez terminé Super Mario 64 et pouvez admirer son splendide générique de fin !
Super Mario 64 : sommaire des rencontres avec BowserSommaire de la solution complète de Super Mario 64