Une fois au sous-sol, ouvrez la porte marquée d'une grosse étoile (il vous faut au moins 30 étoiles pour entrer), qui donne sur le niveau 9 : "Affreux bassin". Dès que vous aurez obtenu la toute première étoile de ce niveau, le "mur d'eau" reculera et la petite cheminée visible auparavant derrière sera alors accessible : il ne vous reste plus qu'à y entrer !
Le deuxième niveau de Bowser est plus long que le précédent mais une chute y sera étonnamment moins fatale : vous ne tomberez que dans de la lave, et quand on sait que celle-ci n'est pas totalement mortelle, on est un peu rassuré. Vous ferez surtout attention au Bowser final qui est beaucoup plus difficile à tuer que le premier. Enfin, les pièces rouges sont un peu mieux cachées... en effet, les pièces sont de la même couleur que l'environnement du niveau ! En fait, pour résumer, c'est un peu le niveau 7 "Laves fatales" revu et corrigé avec un Bowser pour boss final.
L’étoile secrète : trouvez les huit pièces rouges
Vous vous en doutez, il faut vous emparer des pièces rouges ! La première n'est pas réellement introuvable mais le chemin pour la prendre ressemble plutôt à un parcours du combattant. Montez sur le chemin grillagé en faisant attention aux Goombas et au petit moche qui en gardent l'entrée (à vrai dire, débarassez-vous surtout du moche qui gêne vraiment). Au bout se trouve la pièce, au-dessus d'un trou. Après le premier radeau grillagé qui s'enfonce dans la lave, vous croiserez deux plates-formes branlantes : l'une contient une pièce.
Puis, dans la cage aux barreaux jaunes, vous en attraperez une troisième dans le coin. C'est après que ça se complique sérieusement. Pour prendre la quatrième, prenez l'ascenseur mais sortez-en tout de suite pendant qu'il monte : la pièce rouge est en-dessous. Une fois en haut, suivez le chemin puis, quand vous arrivez à une pente, prenez la route beige de droite. En haut, débarassez-vous du petit moche qui vous agresse et prenez la pièce bien gardée. Redescendez, franchissez le grillage des pièces et virez encore les moches qui sont légion ici ! Ensuite, montez sur le chemin bizarroïd qui se déforme : prenez la pièce rouge à mi-hauteur.
Il n'en reste plus que deux, on approche de la fin ! Pour ce qui est de la septième, c'est une des mieux cachées de tout le jeu : elle se trouve carrément sur une des plates-formes que la lave recouvre puis laisse émerger au gré de sa "marée". En plus, elle est cachée par un cracheur de flammes. Vous n'aurez plus qu'à ramasser la dernière pièce rouge dans le bâtiment final, au-dessus du mât d'un des radeaux en fer (oui oui, toujours ceux qui s'enfoncent dans la lave). Quant à l'étoile, elle vous attendra tout en haut du bâtiment, sur le toit le plus haut (avec une vie hors d'un bloc) :
Combat contre Bowser
Votre pire ennemi s'est enrichi de nouveaux mouvements entre les deux rencontres. Au départ, placez-vous à l'extrémité opposée de l'arène par rapport à celle où se place Bowser, car il va immédiatement sauter et renverser complètement le plateau, avant que celui-ci ne se remette en place. Ensuite, quand vous tournez autour de Bowser, celui-ci peut se téléporter ailleurs, vous charger, cracher des flammes... à tête chercheuse ou encore pire, tourner aussi vite que vous. Heureusement, dès que vous arriverez à l'attraper par la queue, il n'y aura rien à faire de plus que durant le premier affrontement contre lui : tournoyez puis projetez-le sur une des mines qui encercle l'arène, et c'en sera fini… pour le moment.
Bowser est un mauvais perdant : il affirme "avoir dormi durant le combat" et que ça ne vaut pas. Mouais, la bonne excuse ! Il vous donne quand même une clé : celle du deuxième étage. Vous pourrez alors accéder aux niveaux suivants :
- Niveau 10 : Chez le roi des neiges
- Niveau 11 : Monde trempé-séché
- Niveau 12 : Trop haute montagne
- Niveau 13 : Île grands-petits
Si vous disposez déjà d'au moins 50 étoiles, vous pourrez même accéder aux deux derniers niveaux :
Enfin, bien que cela soit très peu probable, il est possible d'avoir d'ores et déjà 70 étoiles à ce stade du jeu : si vous avez obtenu les 7 étoiles des deux premiers niveaux, les deux des niveaux de Bowser, les trois des interrupteurs et au moins deux des étoiles secrètes du château, vous pouvez avoir franchi ce total ! Ce qui signifie que vous pouvez tenter d'aller vous frotter au Bowser des Cieux (boss final), mais ne serait-ce pas un peu dommage de vous priver de tout ce que le jeu a encore à vous offrir ?
Super Mario 64 : sommaire des rencontres avec BowserSommaire de la solution complète de Super Mario 64