Dans Super Mario Sunshine, J.E.T. est votre fidèle pompe à eau / jetpack que vous allez trimballer partout, et qui constituera votre arme face aux coups de pinceau rageurs et dévastateurs d'Antimario. À l'exception des séquences cachées des niveaux et d'un épisode du Village Pianta, vous en disposerez à chaque instant. Voici la liste des quatre buses dont dispose le Jerrican Expérimental Transformable et quelques conseils pour bien vous en servir.
Vous débutez l'aventure avec J.E.T. dès le début du jeu, avec la séquence de l'aéroport, et ne vous en séparerez uniquement lorsque les séances de plates-formes le demandent. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous aurez le libre choix d'opter entre différentes buses. Pour les activer, il vous suffira de mettre la main sur les boîtes bleues, grises et rouges prèsentent dans les niveaux. Une fois les nouvelles buses libérées, de nouvelles actions s'ouvriront à vous et l'exploration des niveaux se fera beaucoup plus plaisante !
Buse d'arrosage
C'est la buse de base, vous l'aurez tout le temps sur vous, et il vaut mieux trop s'en servir que pas assez. Que vous couriez, soyiez accroché à un câble ou arrêté, vous pourrez tout le temps arroser. Bien sûr, J.E.T. n'envoie pas de l'eau à 360° mais seulement en face de Mario, si bien que quand vous enfoncez la touche R à fond, vous devrez utiliser le stick directionnel normal pour arroser tout autour de vous. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas doser la puissance du jet. Une bonne coordination avec la vue subjective (bouton Y) vous facilitera la tâche.
Aérobuse
À chaque fois que vous entrez dans une zone ou que vous revenez sur la Place Delfino, vous disposez de l'aérobuse en complément de la buse d'arrosage. Son rôle n'est pas bien compliqué : l'Aérobuse vous sert à voler un court instant en maintenant R enfoncé. Pour franchir de longs ravins ou bien pour accéder à un lieu légèrement plus élevé (après un saut par exemple), l'Aérobuse se révèle être une précieuse alliée. Vous la trouverez en cognant une boîte bleue.
Catabuse
Cette buse est indispensable en de nombreux cas pour atteindre des lieux très élevés. Vous la débloquerez en capturant Antimario qui tente de la dérober une fois que vous aurez collecté 25 soleils. Enclenchez le bouton R et sautez juste avant l'explosion de vapeur (la montée du rouge sur votre jauge d'eau en bas à droite vous l'indiquera) pour être propulsé encore un peu plus haut. Faites toutefois attention : vu que la caméra va se trouver en-dessous de Mario pendant le décollage, vous risquez de ne pas voir où vous allez atterrir ! Si vous voulez faire un grand bond depuis de l'eau avec cet engin, sautez hors de l'eau juste avant l'explosion de vapeur. Vous récupérerez la Catabuse en frappant les boîtes rouges :
Turbobuse
Vous aurez accès à cette buse une fois que vous aurez collecté 30 soleils, et attrapé Antimario qui tentait de fuir avec sur la place Delfino. Explosez les boîtes grises pour la libérer, et maintenez R enfoncé pendant que vous vous servez de ce matériel : vous filerez à toute allure ! Si cela reste assez difficile à manœuvrer dans un espace tel que la Place Delfino (qui comprend beaucoup de bâtiments et de ruelles étroites), vous en tirerez le meilleur parti dans de grandes étendues (la plage, la mer). En heurtant une porte de type saloon alors que votre turbobuse est enclenchée, vous défoncerez cette porte. Bien utile dans certains cas ! Sur la mer, vous surferez à une vitesse folle. Attention cependant : l'utilisation de la Turbobuse sur la terre ferme va faire baisser votre niveau d'eau...
Enfin, nous vous rappelons que pour remplir votre niveau d'eau, vous devrez aller dans la mer, dans une rivière, une fontaine ou une cascade... bref, partout où l'on trouve de l'eau !
Retour au sommaire des trucs et astuces de Super Mario SunshineSommaire de la solution complète de Super Mario Sunshine