Si Super Mario Sunshine est réputé pour sa difficulté inhabituelle dans la saga Mario, c'est en partie parce qu'il propose une catégorie de "collectible" particulièrement compliquée à compléter : la quête des 240 pièces bleues ! Ces dernières sont totalement facultatives si vous souhaitez terminer le scénario principal du jeu, mais elles seront requises si vous souhaitez terminer le jeu à 100%. En effet, vous pourrez les échanger contre des soleils, moyennant 10 pièces contre un soleil, ce qui vous permettra du coup d'en obtenir 24 en plus des 96 trouvables en remplissant les différents niveaux et scénarios proposés.
Comment fonctionnent les pièces bleues ?
Quête secondaire mais non moins passionnante, la collecte des 240 piécettes bleutées assurera de nombreuses heures de jeu supplémentaires à ceux qui en veulent toujours plus et désirent parvenir à terminer le soft dans son intégralité. Vous les trouverez dans les différents mondes accessibles depuis la Place Delfino, ainsi que sur cette dernière. Suivant les épisodes sélectionnés, certaines apparaîtront à divers endroits. Il ne vous sera donc pas possible d'obtenir toutes les pièces d'un même niveau au travers d'un seul et unique épisode. A vous de jongler entre les 8 disponibles au fur et à mesure de votre progression pour en collecter la totalité (cf. notre solution complète par niveaux).
Même si certaines d'entre elles sont visibles dès le départ, d'autres nécessitent certaines actions préalables. Ainsi, aider les villageois, nettoyer les tags marqués d'un gros M majuscule, arroser les sigles, avaler divers animaux et éléments avec Yoshi… constituent certaines de ces actions qui déclencheront leur apparition. Fouillez sans relâche chaque épisode de chaque monde, parlez avec toute personne rencontrée en chemin et tentez d'agir sur tout objet inhabituel et suspect. Enfin, notez que pour échanger vos pièces contre des soleils, il vous faut juste vous rendre dans la bâtisse reliant l'île au port Ricco, près du port à l'ouest de la place.
Localisation des 240 pièces bleues (par niveau)
- Place Delfino et aéroport
- Collines Bianco
- Port Ricco
- Gelato-les-flots
- Parc Pinna
- Plage Sirena et hôtel Delfino
- Baie Noki
- Village Pianta
- Mont Corona