Les Polonais de CD Projekt s'apprêtent à dévoiler une nouvelle volée de gameplay de son très attendu Cyberpunk 2077 le 30 août prochain. Le prochain RPG des papas de la trilogie The Witcher cristallise de nombreux espoirs et les attentes sont telles que le titre, qui n'ai jamais été approché autrement que par des présentations officielles à la presse, sans que cette dernière puisse y toucher, parvient encore à voler la vedette aux blockbusters des différents salons.
CD Projekt n'est pas un studio comme les autres dans l'industrie du jeu vidéo. Attaché à la préservation de son indépendance, l'entreprise ne s'est pas contentée de redéfinir les contours du RPG occidental avec The Witcher 3, dont on peut déjà percevoir l'énorme influence sur de nombreux open world lui ayant succédé, elle est aussi parvenue à gagner le respect des joueurs, autant pour le suivi accordé à ses jeux, sa politique tarifaire assez agressive et sa philosophie anti-DRM.
Nous avons désiré en apprendre plus sur les origines de CD Projekt, sur son évolution et sur les éléments l'ayant conduit à devenir l'acteur majeur du jeu vidéo qu'il est devenu aujourd'hui. C'est pourquoi nous nous sommes rendus dans les locaux du studio à Varsovie, pour nous entretenir avec l'équipe de développement ainsi que sa direction, qui nous racontent d'où CD Projekt est parti, les difficultés recontrées dans son histoire et quelles sont les motivations qui l'animent aujourd'hui.