Julien Rateau aka « Silent_Jay »
- Journaliste & Référent Culture Geek
Je suis le fruit d’une culture populaire qui a pris son essor dans les années 90 et qui s’est imposée au fil des décennies comme la culture dominante. Jeux vidéo, cinéma, mangas, animes, comics, BD, littérature, séries… je suis avide d’apprendre et d'explorer les imaginaires qui s’offrent à moi, peu importe le média.
La Paris Games Week est l'occasion de tester les jeux de cet hiver et de l'année à venir. Les éditeurs de leur côté s'attardent parfois sur une annonce, une présentation... Quantic Dream a ainsi profité de cette édition 2015 de la PGW pour présenter son nouveau projet, une aventure interactive nommée Detroit : Become Human. Et la redondante question de la légitimité d'appeler ce genre d'expérience un jeu vidéo revient sur le devant de la scène.
Telltale Games, DONTNOD Entertainment ou encore Quantic Dream réalisent-ils des jeux vidéo ou simplement des films à l'interactivité exacerbée ? Peut-on placarder le terme "vidéoludique" sur ces oeuvres ? La rédaction de jeuxvideo.com débat sur le sujet au coeur du salon parisien.