Lorsque le studio spécialisé dans les expériences musicales Harmonix s’associe avec le géant du divertissement Hasbro, la logique voudrait qu’un jeu de société rythmique sorte de cette union surprenante. Pas loin ! Dropmix est en fait un jeu de cartes musicales. Notez que nous avons accordé l’adjectif avec “cartes” et non avec “jeu”, puisque du son émane de ces petits rectangles cartonnés dès leur activation sur le plateau de jeu dédié. Le titre d’harmonix, c’est la promesse d’avoir toutes les cartes en main pour réussir ses mashup aussi bien qu’un Deadmau5, le tout avec quelques règles pour s’amuser entre amis. Put your hands up in the air !
Dans ce premier Gaming-Live, nous présentons plus en détail ce qui se cache derrière le concept Dropmix. Nous exposons tout d’abord le plateau de jeu sur lequel il faut connecter en bluetooth son téléphone qui sert alors d’interface tactile à laquelle il est possible de connecter des enceintes. Nous présentons ensuite le mode Freestyle pour montrer comment fonctionne cette technologie.
Le principe de Dropmix est simple : chaque carte posée sur le tapis de jeu diffuse une séquence musicale liée à la carte. Il est alors possible de mélanger toutes les cartes que l’on souhaite pour créer ses propres mashup. Chaque carte dispose d’un indicateur de niveau (1 à 3) en plus d’une couleur spécifique. Chaque couleur représente un instrument différent qui compose la musique (rouge : mélodie, bleu : percussions, verte : basses et jaune : voix). Les cartes blanches sont des cartes à effet particulièrement utiles en multijoueur grâce à leurs bonus/malus, alors que les cartes multicolore changent drastiquement le style voire le rythme du morceau composé.
Vous aimez la musique électronique ? Vous avez pendant vos folles années trituré Virtual DJ et autres Ableton Live avant d'avoir abandonné par manque de talent ? Vous n’avez rien contre les jeux de cartes ? Alors Dropmix est fait pour vous. Son concept original est servi par une technologie qui fonctionne remarquablement bien. Pour rappel, le plateau fonctionne avec des piles et un device mobile (smartphone, tablette) est obligatoire. Le plateau de jeu est vendu aux environs de 130 euros avec 60 cartes comprises, et un booster de 16 cartes coûte environ 15 euros.