Sorti il y a près de 9 ans, GTA 5 a été un carton sans précédent pour une franchise pourtant habituée aux succès. Après plus d’une centaine de millions d’exemplaires distribués, les premiers essoufflements se font ressentir.
Mettre au point un blockbuster du jeu vidéo, ça coûte cher ! Que l’on parle de la phase de production, du développement ou même de la communication avant la sortie, des telles opérations demandent beaucoup d’argent. Alors, bien évidemment, le but est que cela soit finalement rentable. Vendre beaucoup de copies et faire en sorte que ses ventes se pérennisent sur le temps, tel est le mojo de tout studio. Avec Grand Theft Auto 5, cette logique a été merveilleusement respectée. Un destin si bien huilé que le titre de Rockstar est le second jeu-vidéo le plus vendu de tous les temps, derrière Minecraft. Cependant, et alors que le sixième opus n’est pas près de sortir, les ventes ralentissent pour la première fois depuis le début du jeu.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez regarder le Daily du mercredi 9 novembre disponible ci-dessus.