Au programme du Daily : le choix de l’association du ZEvent 2022 fait polémique, PlayStation va retirer l’accès à certains films que vous avez pourtant achetés, et Blizzard défend Diablo Immortal. Le Daily, c’est parti.
PlayStation va supprimer de votre bibliothèque des films achetés !
Nous avons appris, dans un article posté par PlayStation sur son site allemand et autrichien, qu’à compter du 31 août prochain, la totalité des films et séries produits par Studio Canal allait purement et simplement disparaître des consoles pour les joueurs en Allemagne et en Autriche, en raison de l’évolution des accords de licence avec les fournisseurs de contenu. On parle ici d’environ 300 contenus qui quitteront la PlayStation, malgré le fait que vous l'ayez acheté. En mars 2021 PlayStation avait amorcé son retrait du business de la VOD en annonçant qu’à compter du 31 août 2021, le service ne proposera plus l’achat et la location de films et séries via le Store. On nous avait assuré que les utilisateurs conserveraient les contenus achetés, mais visiblement ça ne sera pas le cas… Cette annonce soulève une fois de plus la question suivante : est-on réellement propriétaire de ce qu’on achète au format numérique ? À méditer...
Le Z Event 2022 a choisi son association, mais la décision fait polémique
Le ZEvent est l'événement caritatif organisé chaque année par Zerator et Dach ayant pour but de récolter des dons pour une organisation. La communauté Tweeter s'est emballée lorsque la liste des participants a été révélée. Certains sont dessus de constater l'absence de leur streamer préférés, comme Squeezie ou Inoxtag. Mais les twittos ont remis une pièce dans la machine dès le lendemain, en s’attaquant cette fois à l’association qui a été choisie pour recevoir les dons de cette année : la fondation Good Planet. Elle œuvre pour l’écologie et le climat en essayant d’éveiller les consciences tout en suscitant l’envie d’agir concrètement pour notre planète et ses habitants. Sur le papier, c’est bien, mais certains internautes ont critiqué ce choix en accusant Good Planet de greenwashing en raison de son financement par la BNP Paribas, EDF ou encore TotalEnergies. Pour rappel, Le greenwashing est une technique marketing consistant à se cacher derrière l’argument de l’écologie pour se donner une belle image qui serait en vérité bien loin de la réalité. La fondation a immédiatement répondu aux accusations, en indiquant qu’ils souhaitaient travailler avec le maximum d’acteurs de tous les horizons et de ne pas rester “entre convaincus” sur la question de l’écologie pour justement réussir à convaincre les grands groupes. L'édition 2022 se passera du 8 au 11 septembre à Montpellier et le marathon caritatif se déroulera sur une cinquantaine d’heures.
Blizzard défend Diablo Immortal
Le 2 juin dernier, sortait Diablo Immortal, la dernière expérience du hack and slash de Blizzard, pensée pour le mobile et qui a finalement aussi débarqué sur PC. Cependant, le modèle économique a énervé un grand nombre de joueurs. Le jeu est gratuit, mais vous avez la possibilité de mettre la main au portefeuille pour débloquer des gemmes à dépenser dans les donjon et autres des récompenses toujours plus puissantes. Et la mécanique n’a rien d’anodin puisque d’après certains tests, il faudrait pas moins de 100 000$ pour améliorer son personnage avec les meilleures pièces d’équipements. Mais selon Mike Ybarra le grand patron de Blizzard, ça ne sert à rien de râler ! La preuve, la grande majorité des joueurs ne dépensent pas d’argent dans Diablo Immortal, avec plus de 110 000 avis positifs sur l'App Store. Malgré toute la polémique, Diablo Immortal aurait déjà engrangé plus de 49 millions de dollars depuis sa sortie selon MobileGamer qui indique que le dernier jeu de Blizzard récolterait plus d’un million de dollars par jour.