Dans ce petit Daily de jeudi, nous parlons du Summer Game Fest, Du report du Steam Deck et nous terminons par du changement chez Game Freak. Le Daily, c'est parti !
Qu'attendre du Summer Game Fest ?
On arrive doucement à la période tant attendue des conférences. En temps normal, on parlerait de l'E3, le plus grand salon du jeu vidéo mondial, mais malheureusement, il n'existe plus. C'est le Summer Game Fest qui prend la relève. Il s'agit d'un rassemblement de petites conférences, sans salon physique. Pour cette troisième édition, qui n’a plus rien d’un petit show improvisé, Geoff Keighley, présentateur et organisateur de l'événement, a mis les petits plats dans les grands. Par exemple, le State of Play de Sony, qui se tient ce jeudi 2 juin, fait officiellement partie du dispositif Summer Game Fest. Après cette ouverture, on devra patienter un peu, puisque le coup d’envoi du reste de la période est fixé au 9 juin, avec plein de conférences jusqu’au 12 juin. Le grand absent de cet été reste Ubisoft, qui devrait tenir une conférence plus tard dans l'année.
Steam Deck : dock reporté
Si vous surveillez l’actu tech, vous connaissez probablement le Steam Deck. Cette console portable, aux performances très correctes, qui peut aussi servir de PC à emporter partout, a remis en question le marché du hardware. Cependant, une mauvaise nouvelle vient entacher la jeune carrière de la console. Le dock, permettant de diffuser l'image de la console portable sur un écran à la façon de la Switch, que l'on nous avait promis devra encore attendre un peu. Pas de date prévue pour l’instant, seulement un report, dû à la pénurie de pièces, et à la fermeture des usines suite au COVID. Valve promet de nous tenir au courant rapidement. En attendant, la firme continue de plancher sur les améliorations de sa machine, notamment le bruit des ventilateur, ayant été réglé au fur et à mesure des mises à jour.
La tête change chez Pokémon
Pokémon est une des licences les plus fortes et puissantes dans le monde du jeu vidéo. Pour preuve, le dernier trailer a eu un écho gigantesque sur Internet. Mais cette semaine n’est pas seulement marquée par l’arrivée de cette bande-annonce. Elle marque aussi le départ d’une des têtes pensantes du jeu. Le trio originel de créatifs qui a donné vie à la franchise, perd donc un membre, Junichi Masuda. Après 23 ans de bons et loyaux services, le développeur quitte Game Freak, mais rassurez-vous, il ne s'en va pas très loin. Il intègre The Pokémon Company, la société responsable de licence, en devenant Chief Creative Fellow, un poste un peu transverse, qui va donner ses idées et ses retours, sans réellement participer à la production. Dans sa lettre officielle, Junichi Masuda se félicite d’avoir été directeur de la série de Pokémon Rubis Saphir jusqu’à Pokémon X et Y, jusqu’à chapeauter Pokémon GO avec tout le succès qu’on lui connaît. Il restera aux yeux du grand public l’un des fondateurs de Game Freak, l’un des piliers des premiers jeux Pokémon.