Au Daily du jour, nous avons : l'Unreal Engine 5 qui montre ce qu'il a dans le ventre, le bilan financier de Playstation et Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui fait carton plein. Allez, le Daily c'est parti !
Une vidéo de l'Unreal Engine 5 casse internet
Vous avez certainement vu passer la vidéo sur les réseaux sociaux. Je parle bien sûr de la dernière démo technique de l'Unreal Engine 5, créée par l'internaute "subjectn". Pour rappel, l'Unreal Engine 5 est le nouveau moteur d'Epic Games, dévoilé en mai 2020. Cette courte vidéo nous montre une gare de jour, passant subitement à la nuit, comme dans un bon vieux jeu d'horreur. Le résultat est tout simplement bluffant, au point que l'on vient à se demander :"Le gars a juste filmé sa gare, en fait..." Alors qu'en vérité, nous sommes très loin de la réalité. Cette démo montre clairement les immenses possibilités de l'Unreal Engine 5, mais aussi celle du jeu vidéo dans les années à venir. Rappelons cependant que nous sommes seulement aux débuts de ce nouveau moteur et qu'il va falloir encore un peu de temps avant de l'apprivoiser correctement. De plus en plus de studios s'essaye avec, comme Ninja Threory pour Senua's Saga : Hellblade II, CD Project Red pour son nouveau The Witcher ou encore Game Science avec Black Myth : Wukong.
Le bilan financier de Playstation
Playstation vient de dévoiler son bilan financier sur la période d'avril 2021 à mars 2022. On parle ici de la meilleure année de l'histoire vidéoludique de Sony, avec 19,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 2,5 milliards de bénéfices. La PS5 s'est écoulée à 19,2 millions d'exemplaires dans le monde, moins que la Wii (24,5 millions) ou la PS4 (22,5 millions). Il faut remonter jusqu'en 1997 pour trouver un chiffre de ventes aussi bas. Ces résultats se justifient notamment à cause de la pénurie de composants que nous connaissons depuis le début de la crise sanitaire. Heureusement, le géant japonais se rattrape grâce à la vente de ses jeux, ayant généré 642 millions de chiffre d'affaires. Il s'agit ici de la période la plus lucrative sur l'histoire de Playstation, expliquée par le confinement. Étant coincés chez eux, les gens jouaient beaucoup plus. Ce sont les DLC et les microtransactions qui ont rapporté le plus d’argent avec 31,15% du chiffre d’affaires. Nous avons ensuite la vente de jeux pour 25,54%, le hardware pour 21,51% puis les services d’abonnements à presque 15%. Ce bilan va de le sens de Jim Ryan, PDG de Playstation, qui expliquait vouloir continuer les rachats de studios, au vu des performances ahurissantes des jeux Playstation Studio.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness, un succès
Doctor Strange in the Multiverse of Madness est sorti depuis le 4 mai dernier, et c'est un carton plein. Il a rapporté 450 millions de dollars en 3 jours, dont 185 millions aux États-Unis. Le film dépasse déjà Shang-Chi et ses 432 millions de dollars puis les Éternels, avec 402 millions. Côté critiques, le film de Sam Raimi se défend bien avec 75 % sur Rotten Tomatoes, pour 330 critiques, et 87 % sur Audience Score. Avec de tels résultats, Stephen Strange pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche de Disney, avec la prévision de nouvelles productions. Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre les prochaines annonces pour l'univers cinématographique Marvel. Pour patienter, sachez que les séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher vont débarquer dès le 29 juin sur Disney+.