Aujourd’hui, nous allons passer en revue 5 choses à savoir sur le Bitcoin et les Cryptomonnaies. Vous en avez probablement tous déjà entendu parlé, mais reprenons depuis le début avec cette petite vidéo, dont vous pouvez retrouver le script ci-dessous.
Script
Le Bitcoin, c’est quoi?
Le Bitcoin, est une crypto monnaie, ou autrement dit, une monnaie numérique. Vous ne pourrez donc pas détenir des Bitcoins sous formes de pièces ou de billets. Tout se trouve sur votre ordinateur, téléphone portable ou clé USB par exemple. Le Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto.
Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personnes ayant développé le bitcoin. Et oui ! Il y a énormément de doute sur l’identité du ou des créateurs. Il aurait affirmé sur un forum être un japonais, mais on ne trouve personne au japon avec ce nom. On doute même de sa nationalité japonaise au vu de la qualité de son anglais et de l’absence totale de publication en japonais !
Mais pourquoi créer une monnaie numérique quand nous avons déjà tous les moyens de paiements nécessaires pour payer en euro ? Nous avons des billets, des pièces, et on peut même se faire des petits virements entre amis avec son téléphone. Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de notre ami Nakamoto?
Le Bitcoin, pourquoi ?
Pour répondre à cette question il faut rapidement revenir sur le principe de la monnaie actuelle. La valeur de notre monnaie repose sur la confiance qu’on met en celle-ci. Notre monnaie est gérée par la Banque Centrale Européenne. C’est elle qui est chargée de la politique monétaire. Vous l’aurez compris, les banques centrales entretiennent des relations étroites avec nos banques et états. Mais toute bonne relation repose sur la confiance n’est-ce pas? Et bien c’est là que ça se corse ! Si, par exemple, les marchés financiers perdent confiance en la politique monétaire d’un pays, la valeur de sa monnaie s’en trouvera dégradée ! Concrètement, si vous adorez le chocolat mais que votre pays n’en produit pas, les entreprises locales devront en acheter dans d’autres pays rien que pour satisfaire vos papilles. Si la monnaie utilisée par la société importatrice a perdu de la valeur, elle devra alors débourser plus que d’habitude. Mais pour éviter de diminuer son profit, elle devra donc augmenter son prix de vente et vous devrez donc payer votre chocolat plus cher. C’est ce qu’on appelle l’inflation, et avec l’inflation les citoyens voient leur pouvoir d’achat chuter !
Satoshi Nakamoto rejette complètement ce système et par la création du Bitcoin, souhaite mettre fin au mécanisme monétaire traditionnel qui rongent le pouvoir d’achat des citoyens !
Une caractéristique importante du Bitcoin est son fonctionnement décentralisé. Le Bitcoin est en effet hors système. C’est là aussi que le Bitcoin est différent de l’Euro, car son système n’est pas régulé et appartient uniquement à ses utilisateurs ! De plus, le Bitcoin repose sur une communauté mondiale d’utilisateurs. Autrement dit, le Bitcoin est transnational et n’est donc pas impacté par la situation économique locale. Un peu comme l’or.
Comme vous l’aurez compris, le Bitcoin présente de nombreux points communs avec l’or, reconnus dans le monde entier comme valeur refuge par excellence. Pourquoi ? Le cours de l’or dépend principalement des quantités présentes sur terre. L’offre étant limitée, la perspective de croissance du cours de l’or est quasi garantie. Le Bitcoin reprend ce concept de rareté mais de façon numérique. En effet, dès le début de sa création, il a été prévu qu’il n’y ait qu’environ que 21 millions de bitcoin en circulation. D’après les études, le dernier bitcoin devrait être miner vers octobre 2140 ! Mais miner du Bitcoin c’est quoi?
Le Bitcoin, comment ça marche?
Le Bitcoin est basé sur une technologie, la blockchain. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans aucun organe de contrôle. D’un point de vue technique, la Blockchain est une base de données distribuée au sein de laquelle les informations transmises par les utilisateurs sont vérifiées et groupées à intervalles de temps régulières en blocs. Ces blocs sont liés et sécurisés grâce à l’utilisation de la cryptographie formant ainsi une chaîne de blocs : la fameuse blockchain. On est donc bien en présence d’un système distribué et très difficilement piratable. Pour faire simple, le but de la blockchain est de supprimer les intermédiaires : par exemple les banques qui sont des intermédiaires de nos transactions financières.
Les acteurs qui participent à la validation des blocs de la blockchain sont récompensés en Bitcoin. C’est ce qu’on appelle miner du Bitcoin. Mais miner du Bitcoin peut s’avérer être énergivore en électricité. D’ailleurs, tout semble tout rose dans le meilleur des mondes, mais quelles sont les critiques du bitcoin et autre crypto monnaie?
Les critiques
Selon Bill Gates, le Bitcoin utilise plus d’électricité par transaction que tout autre méthode connue de l’humanité. Pour étayer les propos de Bill Gates, Alex de Vries, spécialiste des données à la banque centrale néerlandaise, estime que chaque transaction en bitcoins génère en moyenne 300kg de dioxyde de carbone (CO2), soit l’équivalent de l’empreinte carbone produite par environ 750 000 cartes Visa.
Pour aggraver le problème, les réseaux miniers sont en grande partie basés en Chine, qui tire une grande partie de son énergie de combustibles fossiles comme le charbon, et à mesure que la crypto-monnaie devient plus populaire, sa consommation d'énergie a grimpé d’un facteur de 10 depuis seulement 2017 !
Nous avons donc là une technologie inadaptée à notre présent mais complètement adaptée à notre futur : vivre dans un monde d'énergies renouvelables!
Une autre critique du Bitcoin, souvent faite par les gouvernements, et que le Bitcoin offre un certain de degré d’anonymat, dont certains ont profité pour mener des activités douteuses comme le blanchiment d'argent. Pour répondre à cette critique, certains gouvernements réfléchissent à lancer leur propre crypto-monnaie, mais cela va un peu à l’encontre de l’idée initiale de Satoshi Nakamoto, qui est d’avoir une monnaie gérée par ses utilisateurs, et non par un tiers.
Et Elon Musk dans tout ça?
Elon Musk est dernièrement souvent à l’origine de la bonne ou mauvaise fortune des crypto. Sa société, Tesla, a d'abord porté la monnaie en annonçant début février avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoins et accepter la cryptomonnaie à titre de paiement de ses voitures électriques. Mais à la mi-mai, le turbulent dirigeant a fait marche arrière : il a annoncé dans un tweet que Tesla refuserait désormais les paiements en Bitcoins à cause du bilan environnemental supposé du minage de la cryptomonnaie.
La passion autour des crypto monnaies en font des actifs ultra volatils ! Il peut être vrai qu’en investissant dans des cryptos vous pouvez augmenter votre capital. Mais il ne faut pas oublier que les mouvements d’euphories sont souvent accompagnés de mouvements de panique. En effet, le Bitcoin est passé de 60,000USD à environ 35,000USD en quelques jours. Ce mouvement de panique a engendré la faillite de milliers de comptes.
Alors si vous voulez investir, essayez de ne pas placer d’argent dont vous aurez besoin, attendez vous à quelques montagnes russes, informez-vous sur les projets sur lesquels vous voulez investir, et surtout, essayez de ne pas utiliser d’effet de levier qui pourrait multiplier votre risque et vous rendre plus exposé à chaque mouvement de panique.
Ce n’était qu’un léger aperçu des crypto-monnaies alors, je vous donnes rendez-vous très vite pour une prochaine vidéo sur JV.