Pokémon est une licence mondialement connue, ayant vu le jour en 1996 au Japon. Les deux premières entrées de la série sont Pocket Monsters Midori (Vert) et Pocket Monsters Aka (Rouge). Pokémon Rouge et Pokémon Bleu sont arrivés chez nous en 1999. De nombreuses adaptations ont été faites en s'appuyant sur cet univers, aussi bien en jouets, séries animées, films et bien évidemment jeux vidéo.
Vous n'êtes pas sans savoir que les cartes Pokémon cartonnent depuis belle lurette. Sur les plateformes Youtube et Twitch, certaines cartes se revendent des dizaines de milliers de dollars et le phénomène attire de plus en plus d'adeptes au fil des jours, qui veulent également profiter du business. Cet engouement n'a pas que de bons côtés, et les deux plus grosses enseignes de vente des Etats-Unis ont pris une grosse décision.
Walmart et Target cessent la vente de cartes en magasin
Le comportement de certains "acheteurs" n'est pas acceptable, comme par exemple le fait d'ouvrir des paquets de céréales en plein rayon afin de subtiliser les cartes qui se trouvent à l'intérieur. Les actes deviennent de plus en plus violents, et certains vont même jusqu'à braquer les clients sur les parkings de revendeurs... Au Japon, une personne s'est même introduite dans un magasin spécialisé à 5h du matin en descendant en rappel du sixième étage, a fracassé la vitrine de la boutique et a volé pour 9000$ de cartes. Autant de comportements qui ont poussé Walmart et Target à arrêter la vente de cartes à collectionner dans leur enseigne. Celles-ci sont toujours disponibles en ligne, mais il ne sera plus possible d'en acheter sur place.
À lire également :