La PlayStation 5 est la toute dernière console de jeu de Sony, sortie en novembre 2020. Sony souhaite pousser l'expérience vidéoludique à son summum, à commencer par sa manette DualSense qui bénéficie d'un retour haptique, permettant aux vibrations de la manette d'être beaucoup plus en adéquation avec ce qu'il se passe en jeu. L'innovation ne s'arrête pas là.
En 2019, Sony s’est lancé dans des recherches sur l’intelligence artificielle en ouvrant une division dédiée à cet élément. Celle-ci a déjà commencé à fournir des résultats avec un brevet pour un Assistant Playstation qui pourrait, par exemple, vous donner des instructions pour battre un boss dans un jeu. Sony ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Une intelligence artificielle qui vous remplace ?
L’entreprise vient de déposer un brevet qui pourrait nous permettre d’automatiser notre pratique de jeu via l’intelligence artificielle. Un profil par défaut serait assigné au joueur, et au travers de nombreuses sessions de jeu, cette IA apprendrait à s’affiner pour coller au comportement de ce dernier. Il pourrait ensuite activer une option pour que l’IA joue à sa place automatiquement, sans son intervention. Pourquoi donc laisser un robot jouer à notre place alors que jouer soi-même est un plaisir ? Sony parle de permettre d’accomplir des tâches que l’utilisateur aurait du mal à réaliser, ou des jeux multijoueurs impliquant de la coopération qu’il serait possible de poursuivre même si un participant doit s’absenter temporairement.