La série des Mass Effect, créée par le studio canadien BioWare, a rapidement réussi à s’imposer comme un RPG phare pour les amateurs de science-fiction. En trois épisodes, elle s’est imposée comme une référence et a collectionné les succès critiques comme commerciaux… enfin, jusqu’à l’épisode Andromeda. Avec ses mondes à la fois originaux et recherchés ainsi que ses nombreuses créatures, Mass Effect est souvent considéré comme étant le Star Wars du jeu vidéo. Et comme pour chaque suite d’une franchise adulée, la pression est grande pour les équipes. Avec cette Avance Rapide, nous nous envolons vers les étoiles à la recherche de ce que pourrait bien être le prochain Mass Effect.
Script de la vidéo
Une suite directe à la première trilogie
Bien qu’Andromeda ait aussi ses fans, ce qui est normal puisque le jeu n’est pas aussi mauvais que ce que l’on peut parfois lire sur Internet, nous aimerions voir une suite plus directe aux événements de Mass Effect 3. Ça tombe bien, la première vidéo diffusée lors des Game Awards de 2020 semble aller dans ce sens : on y voit la Voie Lactée, une pièce d’armure N7 ensevelie sous la neige, et surtout Liara, l’Asari préférée de Shepard qui pourrait bien être devenue une matriarche. Aucun détail n’a filtré sur la temporalité de cette nouvelle aventure. L’histoire pourrait donc se dérouler de quelques dizaines d’années à plusieurs siècles après les événements de Mass Effect 3, car oui, Liara étant une Asari, cela signifie qu’elle peut vivre plus de 1000 ans. Le problème de faire une suite directe à Mass Effect 3, c’est qu’elle doit prendre en compte une fin, et que le joueur avait le choix entre trois dénouements différents. Est-ce que la fin “Destruction” sera privilégiée ? Est-ce que l’équipe de BioWare s’autorisera à changer des éléments de la fin dans son Mass Effect Trilogy afin de mieux rebondir sur ses pattes ? La question demeure en suspens.
Une écriture surprenante, et des choix cornéliens
Avant toute chose, nous voulons que les équipes de BioWare fassent un meilleur travail d’écriture que ce qui fut réalisé avec Andromeda, voire avec Mass Effect 3 sur plusieurs Aspects. Les fans imaginent déjà un assaut d’une race alien qui profite de l’affaiblissement des flottes armées pour attaquer, ou bien l’arrivée d’une faction souhaitant tirer profit du cadavre des Moissonneurs. Il y a plusieurs pistes possibles, et on espère que BioWare arrivera à faire mieux qu’amener une espèce plus puissante que les moissonneurs, qui viendrait d’on ne sait où, pour rythmer son récit. La série de Mass Effect a fait sensation grâce à ses choix cornéliens durant les différents épisodes, choix qui se transféraient d’une suite à une autre, donnant l’impression de vivre une grande aventure finalement très personnelle. Nous voulons donc plus de séquences impossibles à résoudre moralement, même si c’est dur à vivre pad en main, le tout servi par des dialogues bien construits.
Un aspect RPG poussé
Au fil des épisodes de la trilogie d’origine, l’aspect strictement RPG des Mass Effect s’est grandement simplifié. Certains diront effacé. Andromeda avait su faire revenir plutôt subtilement le craft et l’évolution des compétences. Oui, Ryder disposait de tout un tas de compétences à faire évoluer, dont certaines particulièrement originales. Côté équipement, Andromeda s'alignait sur le premier Mass Effect, avec de nombreuses armes. On espère donc que ce nouveau Mass Effect continuera dans cette voie. Ce qui pourrait être bienvenu, c’est également de donner un petit peu plus de contrôles sur l’escouade. Cet aspect RPG, voire tactique, est une requête souvent formulée par les fans de la série, et s’il y a bien une chose dont on peut être certains, c’est que BioWare écoute sa communauté. On rappelle que les développeurs sont allés jusqu’à retravailler la fin de Mass Effect 3 après la grogne générale. Il y a donc de quoi être confiant.
Plein de planètes intéressantes à parcourir
S’il y a bien un point important quand on réalise un jeu d’aventure/RPG de science-fiction qui se déroule dans l’espace, c’est de proposer un nombre satisfaisant de planètes à explorer. Et la cerise sur le gâteau, c’est de réussir à rendre ces mondes intéressants à parcourir, qu’ils soient mystérieux ou très animés. Andromeda en possédait cinq, ce qui ne semblait pas suffisant pour la plupart des fans. Pour ce nouveau Mass Effect, nous aimerions donc que la puissance des consoles next-gen, enfin, current-gen désormais, soit utilisée pour afficher de beaux graphismes bien évidemment, mais aussi et surtout pour parcourir de grandes planètes détaillées, riches, à la direction artistique inspirée. Le tout sans de grands temps de chargement, si possible. On croise les doigts pour que les SSD des machines et l’optimisation de BioWare fassent des merveilles.
Le nouveau Mass Effect actuellement en préparation chez BioWare est un jeu important pour le studio. Andromeda comme Anthem n’ont pas reçu le succès escompté, et le groupe veut prendre sa revanche. Quand les choses ne se déroulent pas très bien et que l’on a besoin de retrouver de la confiance, on fait revenir les valeurs sûres mais également les personnes qui ont aidé à les produire. Si Mark Darrah et Casey Hudson ont bel et bien quitté BioWare, Mike Gamble a fait savoir sur Twitter que d’anciens artistes ayant travaillé sur la trilogie d’origine sont revenus, à l’image de Dusty Everman, Parrish Ley, Brenon Holmes et Derek Watts.