La sortie de la next gen fut l'un des éléments majeurs de l'année 2020, à tel point que les consoles sont toujours en rupture de stock et le seront encore dans les semaines à venir. La faute à la ferveur des joueurs pour le jeu vidéo, mais aussi pour une question de production. Salomé explique tout dans le daily d'aujourd'hui.
La neuvième génération de consoles, représentée par la PlayStation 5 et les Xbox Series, est toujours autant victime de son succès. En témoignent les ventes records réalisées par les constructeurs ou encore les ruptures de stocks qui se prolongent pour chacune des consoles. Des ruptures qui ne seraient pas seulement dues à un engouement plus fort pour le jeu vidéo.
Pas assez de composants pour tout le monde
La pénurie des consoles neuvième génération viendrait aussi de la disponibilité des pièces du fournisseur. Salomé explique que Microsoft et Sony s'approvisionnent chez le même constructeur : AMD. Que ce soit la PlayStation 5 ou la Xbox Series, les deux systèmes ont besoin de composants similaires. Quand l'un fait une forte demande à AMD, c'est donc l'autre qui en pâtit. Et vice-versa.
Pour conclure, Salomé estime qu'il y en a quand même un qui se frotte les mains. En effet, il s'agit de Nintendo : le constructeur derrière la Switch se procure son matériel chez Nvidia, un concurrent d'AMD. En 2020, le géant japonais n'a affiché qu'une rupture de stock au mois de mars en France, ce qui correspond à la période du premier confinement. Les chiffres témoignent aussi en sa faveur : plus de 68 millions de Switch ont été vendues depuis la sortie de la console.
À lire aussi :