Civilization reste encore aujourd’hui la série la plus connue et populaire du petit monde du 4X historique. Mais il devra bientôt compter sur un nouveau concurrent répondant au nom de Humankind, réalisé par le studio Amplitude que vous connaissez pour son travail sur la série des Endless. Nous connaissons déjà pas mal de choses à son sujet, mais de nombreuses zones d’ombres demeurent. Alors à quoi pourrait bien ressembler Humankind ? Nous vous proposons nos attentes et nos rêves dans ce nouveau numéro d’Avance Rapide.
Nos Attentes
Des quêtes et des évènements existants
Si vous avez eu l’occasion de jouer à Endless Space 2, vous avez sans doute constaté la capacité d’Amplitude à apporter de la personnalité à chaque classe, que ce soit par une écriture soignée ou un univers réussi. Nous aimerions justement retrouver ce système dans Humankind, notamment via l’introduction de quêtes scénarisées ou annexes qui apporteraient de la vie et un soupçon de lore à vos parties. Au delà des quêtes, il pourrait même être amusant d’intégrer des évènements historiques indissociables de certaines civilisations : on pense par exemple à la destruction forcée de Pompéi qui obligerait le joueur la contrôlant à devoir gérer ce problème, tout en lui offrant de solides récompenses s’il y parvient.
Un boost de la politique et la diplomatie
L’ensemble se marierait aussi très bien avec la réutilisation du système de politique issu aussi d’Endless Space 2. Celui-ci vous oblige à toujours garder un oeil sur les élections en place car elles influent sur les lois que vous pourriez ensuite faire passer. Un titre comme Stellaris peut aussi être une bonne source d’inspiration sur la partie diplomatique, en utilisant intelligemment les notions d’interconnexions selon les religions ou politiques favorites des héros du jeu. Par exemple, on pourrait très bien imaginer que des guerres se préparent au sein même d’une faction à cause de divergences religieuses, ce qui obligerait le joueur à s’adapter à ce type de problème apportant du dynamisme et de l’incertitude à vos parties.
Une IA qui a du répondant
Les plus gros joueurs de 4X savent toujours apprécier une partie en solo, mais c’est bien souvent vers le multijoueur que ceux-ci se tournent afin d’avoir un peu de répondant. Les IA ennemies dans les titres de ce genre ne sont pas forcément mauvaises, mais leur force se trouve généralement dans leur aspect cheaté, puisqu’elles disposent d’un avantage au démarrage dans les ultimes difficultés. Un point que l’on aimerait voir gommé ou en tout cas traité avec plus de justesse pour que les rebondissements de fin de partie soient toujours possibles. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais on aurait tort de ne pas l’espérer.
Des affrontements plus dynamiques
Du peu que nous avons pu voir du système de combat pour l’instant, il ne faut sans doute pas s’attendre à un grand bouleversement. Mais ce ne serait pourtant une mauvaise idée d’offrir des batailles plus mémorables que la moyenne du genre, en allant par exemple s’inspirer de ce qui est fait du côté des Total War. Celles-ci sont mieux animées, intenses et très dynamiques, proposant même un mode duel entre le héros de chaque camp qui offre un petit côté épique à l’ensemble. Cela donne un côté un peu plus romancé qui ne doit pas totalement prendre le pas sur un parti-pris plutôt crédible, mais ça pourrait apporter de la fraîcheur au titre.
Nos rêves
Un système de lignée pour les leaders
Ce n’est pas forcément le système le plus évident à mettre en place, mais en complément de la politique et des quêtes, il y aurait matière à pousser encore plus loin l’immersion. Un système de création de leader sera de la partie, alors pourquoi ne pas carrément proposer une notion d’héritage et de changement de leader ? Ce serait difficilement applicable tous les 50 ans en jeu, mais avoir au moins la possibilité de disposer d’un nouveau ou d’une nouvelle chef à chaque époque offrirait un peu de variété et de nouvelles compétences à chaque changement. Cela apporterait aussi un peu d’aléatoire avec lequel le joueur devrait s’adapter pour profiter au mieux des capacités de son nouveau dirigeant.
Des bâtiments évolutifs
Amplitude a déjà annoncé que certains quartiers de la ville construits à des époques précises pourraient garder à terme leur apparence pour refléter cet héritage. Ce qui pourrait être encore plus fort sur certains quartiers, ce serait d’arriver à faire des mélanges architecturaux dépendant de vos changements de cultures à chaque ère. À l’image de bâtiments historiques qui ont évolué avec les époques comme Notre-Dame de Paris, par exemple. On se doute que ça restera un voeu pieu car très difficilement réalisable pour chaque type de bâtiment et en fonction de vos diverses évolutions, mais puisqu’il est ici question de rêve, autant ne pas faire les choses à moitié.
Des batailles plus dynamiques, une gestion poussée de la diplomatie, mais aussi un système d’héritage concernant les leaders, les idées ne manquent pas pour faire de Humankind la prochaine référence du 4X. Reste à connaître les voies empruntées par l’équipe d’Amplitude pour son nouveau titre, qu’il nous tarde déjà d’essayer.