Dévoilé à l’E3 2018 dans une bande-annonce plus que prometteuse mettant en avant la nature et l’écosystème qui s’y développe, Halo Infinite est un énorme défi pour Microsoft et 343 Industries. Les deux sociétés évoquent en effet un “reboot spirituel” capable d’intéresser de nouveaux joueurs, prévu pour sortir sur la toute nouvelle Xbox Series X via un moteur de jeu flambant neuf, le Slipspace Engine. Les attentes sont énormes, ce qui doit mettre les équipes sous pression. Nous tentons l’exercice délicat de vous partager nos attentes et nos rêves avec cet Avance Rapide dédié à Halo Infinite.
Nos attentes
Des biomes variés avec un vrai écosystème
Lorsque nous observons attentivement la première bande-annonce de Halo Infinite, la promesse semble bien là. Le titre de 343 Industries expose des forêts, des déserts, des montagnes, ainsi que différents animaux qui semblent vaquer à leurs occupations. Cette vidéo montre avec brio tout ce que le fan d’un Halo peut attendre, avec des lieux mystérieux à découvrir, de la diversité dans les environnements, et une faune qui rappelle les premiers essais de Bungie. La vidéo du Warthog sous la neige a fait sensation lors de son arrivée dans la Master Chief Collection. Il serait très intéressant de voir un cycle jour-nuit réaliste, lui aussi teasé dans le trailer, ainsi qu’un système de météo dynamique ayant une influence sur les missions. Des ajouts qui seraient aussi bien bénéfiques pour la rejouabilité que pour le sentiment d’immersion. Ha, et nous voulons un retour en force des Covenants, même si l’histoire ne semble pas aller vers cette direction. Frapper des robots c’est sympa 5 minutes, mais là ça fait déjà deux épisodes que l’on se farcit les Prométhéens et les Rampants.
Plus de véhicules pour couvrir plus de situations
La série Halo nous a habitués au pilotage de multiples véhicules afin de progresser dans ses univers plus ou moins extra-terrestres. Qui n’a pas pris son pied en piquant une pointe de vitesse dans les boyaux d’une installation 04 au bord de l’implosion, ou en explosant du Covenant par dizaines dans les entrailles d’un Mantis. Pour que notre bonheur soit total, nous aimerions pouvoir contrôler des véhicules aquatiques et sous-marins, jusqu’à présent oubliés de la saga. MEGA Construx, qui dispose de la licence Halo pour ses jouets, a dévoilé à la PAX East une variante du Warthog semblable à un bateau de guerre. Faut-il y voir un indice ? Dans le même ordre d’idée, la première bande-annonce du jeu dévoile un véhicule naviguant sous les eaux. Un nombre important de véhicules signifie également plus de diversité dans les affrontements en multijoueur, même si les batailles sur et sous l’eau peuvent être un cauchemar à équilibrer. Et pourquoi pas mettre quelques combats spatiaux à l’honneur, comme dans Halo Reach ?
Une histoire qui réussit à impliquer le (ou les) joueur(s)
Si Halo est particulièrement connu pour son multijoueur, il dispose aussi d’une histoire qui s’étend sur des livres, bandes dessinées ou autres séries télévisées. Pour Halo Infinite, nous voulons une histoire moins alambiquée, moins expédiée que celle de Halo 5 et de sa chasse à l’homme qui prend l’eau. Quitte à faire un retour aux sources, comme le stipule 343 Industries, nous aimerions une aventure avant tout basée sur la découverte, un peu comme dans le premier épisode, avec si possible moins de petites phrases cinglantes à l’américaine. Oui, Halo est un jeu d’action, mais pas la peine de transformer chaque soldat ou Spartan en pilier de bar. La relation entre Cortana et Master Chief sera sûrement une nouvelle fois au centre de l’intrigue, c’est en tout cas ce que semble indiquer le trailer diffusé à l’E3 2019. De notre côté, nous espérons qu’il y aura des moments forts, à l’image du passage dans Halo 4 où tous les gentils humains meurent dans d'atroces souffrances. Avec le temps, la manière de raconter des histoires dans les jeux a évolué, et nous attendons de Halo Infinite de véritables progrès dans ce domaine.
Nos rêves
Un anneau ouvert
Après nos attentes, nos rêves. Jusqu’à présent, les équipes de 343 Industries sont restées très discrètes sur le contenu du jeu. Nous rêvons d’un monde ouvert pour cet épisode, et nous ne disons pas cela pour sombrer dans la facilité. Non, depuis le début, Halo a toujours tout eu pour être un fabuleux monde ouvert. Il dispose de biomes variés, de grands espaces permettant des batailles rangées, des véhicules, ou encore des ennemis intelligents. Tout est déjà là pour apporter une exploration intéressante. Il serait assez prodigieux de pouvoir se déplacer librement sur ce monde anneau, de se déplacer d’un bout à l’autre grâce à un véhicule, de pouvoir sortir des couloirs imposés dans les deux derniers épisodes. Cela ne veut pas dire diluer l’expérience ou enlever les passages plus linéaires, mais Halo a toujours eu un univers qui semblait fait pour les environnements ouverts. Il est temps de laisser la série aller au bout de ses ambitions.
Des systèmes hors normes
Avec un monde plus grand et plus détaillé que jamais, cela ferait tache si les systèmes ne suivaient pas. Comme nous l’évoquions, nous aimerions voir un écosystème bien géré, avec des créatures tantôt amicales, tantôt dangereuses. Nous souhaiterions voir un moteur physique au top, qui sait gérer l’eau de manière réaliste, qui sait aussi faire chuter les arbres malmenés par des grenades. Il serait intéressant que Halo Infinite se repose sur ses systèmes pour créer des situations imprévisibles en fonction de la météo, du cycle jour-nuit et des ennemis présents. N’ayons pas peur des mots, sur certains aspects de l’exploration, nous aimerions que ce Halo Infinite tienne un peu de Breath of the Wild. Et le tout jouable à 4 en coopération, évidemment.
Vous l’aurez compris, nous attendons un Halo Infinite plus grand, plus beau et plus intéressant. Nous le voulons surtout à la hauteur de ses grandes ambitions. S’il doit être un nouveau point de départ comme le sous-entend 343 Industries, alors il va devoir essayer de bouleverser son petit monde. Il ne reste plus qu’à attendre la fin de cette année pour s’assurer que Halo Infinite, grâce au Slipspace Engine, en a vraiment sous le capot.