Il a trente ans et les mâchoires de ses habiles protagonistes n’ont clairement plus toutes leurs dents. Street Fighter souffle aujourd’hui ses bougies au-dessus d’un gâteau estimé à plus de 39 millions de parts vendues à travers le monde. À cette occasion, la série paye son coup en proposant d’en donner sur 12 épisodes sortis entre 1987 et 1999. Par l’intermédiaire de cette compilation, Capcom vise une nouvelle fois les fans, mais le géant japonais a cette fois-ci de sérieux arguments pour les faire craquer une ultime fois.
Street Fighter 30th Anniversary Collection est une compilation faite pour les fans, ceux-là mêmes qui fredonnent chaque musique de stage sous la douche et qui connaissent les combattants de rue sur le bout des poings. La promesse de retrouver de façon presque encyclopédique les Street Fighter 2D des années 1990 est globalement respectée, même s’il s’agit des premières éditions arcades américaines. Changer d’épisode à la volée reste un gros plus pour des soirées animées, tandis que le musée régalera les plus studieux. Une compilation aux qualités certaines même si elle manque de nouveautés et d’options en multijoueur.
Street Fighter 30th Anniversary Collection, édité par Capcom, est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.